Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
23 Août 2011
M.Alain Juppé donne du nouveau souffle à la diplomatie française et un rayonnement international à la politique étrangère de la France dans le monde.
Il convient de souligner que la France est le premier pays d’Europe à s’être déclarée officiellement opposée à la répression en Libye et avoir pris position en faveur des insurgés libyens.
Cette prise de position courageuse du ministre français des affaires étrangères est à saluer pour les peuples épris de liberté, de justice et de paix partout au monde.
S’exprimant à l’antenne d’Europe 1, Alain Juppé a déclaré que les pressions s’accentuent désormais sur la Syrie en rapport avec les événements en Libye. Il affirme : « qu’aucun dictateur ne peut dorénavant s’imposer contre la volonté de son peuple et de la communauté internationale. »
Aussi, a-t-il ajouté : « Cela est valable aussi en Afrique et dans le monde ».
On peut d’ores et déjà espérer que les dictateurs africains seront indubitablement visés par la nouvelle politique étrangère basée de Paris, basée sous la fermeté incarnée par M.Alain Juppé.
Les dictateurs africains peuvent-ils tenir pour longtemps devant la reforme mondiale actuelle ?
Idriss Deby qui se trouve dans le collimateur de la communauté internationale, ne peut se soustraire.
Makaila Nguebla