Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Alerte : le virus du nazisme au Tchad

Il faut prendre l'affaire très au sérieux, même si leur marge de manoeuvre est faible. Il faut les avoir à l'œil. Depuis un certain temps, des individus se réclamant du Sud du Tchad n'ont pas d'autres tribunes que le net pour diffuser des messages à caractère hautement raciste.
 
 
Ces gens prétendent créer une République du Sud-Tchad, débarrassé de toute présence nordiste. Il s'agit d'un véritable pogrom qui ne dit pas son nom qui couve dans la tête de ces assoiffés de sang humain. Leur discours a un ton et un accent très naziste, très hitlérien, à peu près. Hitler s'est assigné une mission : créer un vaste ensemble européen, débarrassé des Juifs. Pour cet homme, les Juifs sont à l'origine de tous les maux. Il faut s'en débarrasser le plus rapidement possible en organisant un massacre à grande échelle. La suite de l'histoire, tout le monde la connaît.
 
Entre 1939 et 1945, environ six millions de Juifs ont trouvé la mort par la seule volonté d'un seul homme. Six millions  de personne ! C'est à peu près la population de tout le Tchad au milieu des années 80. Et voici que tristement, cette idée hitlérienne inspire des gens dans un endroit inattendu : le Tchad. Sauf qu'ici au Tchad, il n'y a pas de Juif. Mais toute population est désignée comme le mal qu'il faut éradiquer par tous les moyens : ce sont ceux qui ont la seule malchance d'avoir des ancêtres originaires du nord du pays, ceux qu'on appelle "les nordistes". Eh oui, le discours n'a rien à envier aux allocutions hitlériennes :  "les nordistes sont à l'origine de tous les maux au Tchad.
 
Depuis qu'ils sont aux affaires, plus rien n'avance (entendez au sud). Ils sont tous riches, ils roulent tous dans des voitures de luxe. Dans l'administration, ils oppriment les sudistes qui sont traités comme des plantons alors que ce sont sudistes qui sont les diplômés. La richesse des nordistes a une seule origine : l'exploitation sauvage des richesses du sud. Les nordistes ne fournissent aucun effort. Ils ne font que profiter du pouvoir qu'ils ont, yan yan gni yan yan yan...". La solution ? "conquérir l'indépendance du sud. Construire un Etat du sud du Tchad débarrassé de toute présence de personne ayant une ascendance nordiste". Comme dans l'Allemagne nazi de 1933. Dans le dernier tract diffusé sur le net, ils reprochent même aux nordistes qui sont au sud de se mettre à apprendre les langues locales. Ils reprochent aux nordistes résidant à Sarh ou à Moundou de se réclamer Sarhois ou Moundoulais. Mais si ! Qu'on le veuille ou non, un individu, dont les parents sont originaires de Fada, né à Moundou, qui y a passé toute son enfance et son adolescence jusqu'à l'âge adulte, est un Moundoulais au plein sens du terme ! Mais les ânes ne comprendront jamais ce raisonnement. ils diront : "si ses parent sont originaires de Fada, il n'est pas Moundoulais, il n'a qu'à retourner à son Fada natal".
  
Parlons du fameux référendum. Les indépendantistes sudistes dans leur délires, proposent l'organisation d'un référendum pour l'autodétermination du sud du Tchad. Ils oublient une seule chose : l'organisation d'un référendum, digne de ce nom, avec des résultats fiables, ne peut se concevoir que dans un régime respectable qui tient compte de l'avis de son peuple. Ce n'est pas le cas au Tchad. Alors, sous quel régime, ces gens veulent organiser leur réferendum pour l'autodétermination du sud du Tchad ? Des reférendums ont eu lieu au Tchad sous Déby avec des résultats que l'on connaît. Comparaison n'est pas raison. Le Tchad n'est pas le Soudan. Le referendum pour l'autodétermination du sud-Soudan a eu lieu avec l'accord des dirigeants de Khartoum, ce qui n'est pas le cas au Tchad. Jamais Déby n'accepterait une telle idée au Tchad. Ou alors, il l'accepterait en tendant un piège aux indépendantistes.
 
Le reférendum aura lieu, mais avec des résultats qui sont comparables au reférendum qu'il a organisé sur la modification de la constitution afin d'être président à vie au Tchad. Rappelons-nous toujours, que nous sommes dans un monde en compétition à l'échelle planétaire. Les grandes puissances guettent nos moindres fissures, nos moindres propres failles pour s 'infiltrer parmi nous pour semer le bordèle et piller nos richesses. Déby doit sa longévité sans précédent au pouvoir aux grandes puissances. Tant qu'il préserve leurs intérêts, il est président à vie au Tchad. S'il meurt, ils lui trouveront un remplaçant. Rêver d'un sud indépendant est la plus mauvaises idée, la plus catastrophique qu'on puisse avoir au Tchad. C'est se prêter au jeu de l'Occident qui aiment bien jouer avec nos sensibilités ethniques et régionales. J'ai souvent un sourire au coin des lèvres, quand je lis les écrits des indépendantistes qui affirment qu'ils ont des contacts en Europe et en Amérique qui les soutiennent dans leur vélléité de prendre l'indépendance au sud du Tchad. Il faut être bourrique pour croire à ces chimères. Le Blanc ne fait rien pour rien. S'il vous dit : "en avant, je vous soutiens dans votre lutte pour l'indépendance du sud du Tchad, il ne le fait pas par charité humaine. Il a des calculs politiques et économiques dans sa démarche. Citons Laurent Gbagbo : "Dans un monde de compétition, il est illusoire de croire qu'un peuple peut assurer le bonheur parfait d'un autre peuple; l'histoire ne donne aucun exemple de ce type". Cette remarque de Gbagbo s'adresse surtout aux ânes qui se disent sudistes et qui nous gavent sur internet de propos délirants du genre "nous avons des soutiens en Europe et en Amérique dans notre démarche pour l'indépendance du sud du Tchad". Tout au plus, les Occidentaux utiliseront ces gens comme un chantage face à Déby afin qu'il leur obéisse au doigt et à l'oeil. Tout au plus! Et en attendant, Déby est au pouvoir à vie. 
  
Nous accusons un retard mental très sérieux en Afrique. Nous avons toujours tendance à oublier que nous sommes dans un monde en compétition à l'échelle planétaire, toujours pour citer Gbagbo. Tant que nous ne nous rendrons pas compte de ce fait, nous serons toujours la risée du reste du monde. A l'heure actuelle, il n'y a que l'Afrique qui subit les leçons de démocratie de la part de l'Occident. On ne parle pas d'apporter la démocratie en Chine ou en Russie. La Côte d'Ivoire, la Libye ont subi et subissent des bombardements sous prétexte qu'on veut protéger les populations civiles. Pendant ce temps Bachar El Assad fait ce qu'il veut. On tarde à venir protéger les populations civiles Syriens. Cherchez l'erreur. Israël, le maître du monde, est l'allié de El Assad. Cet Israël est en train de mener des représailles disproportionnées en territoire palestinien faisant des victimes innocentes sans que la "communauté internationale" ne pipe mot. La constitution d'un vaste Etat fort sur le plan économique et social devrait être notre principal préoccupation. Copions sur l'exemple d'Israël. Pourquoi ce petit Etat de rien du tout se permet ce qu'il veut sur la planète ? Parce que Israël a compris et tirés les leçons de l'histoire.
  
Revenons au problème brûlant : le nazisme infiltré au sud du Tchad. Nous devons nous y opposons de toute force. Il est inadmissible au 21e siècle, qu'on tienne ces genres de discours haineux. J'invite quiconque, s'il habite la France, à venir débattre avec moi, de ce sujet. On tente de faire croire que ce sont les nordistes qui sont violents. Mais ouvrons les yeux. La méchanceté, le racisme, le nazisme sont en train d'infiltrer le sud du Tchad. Les Nazi ont comme pseudo sur internet : Guy l'indépendantiste, pro-scission, etc. Ces gens ne veulent rien entendre. Ils sont impossibles à convaincre. Pour eux, tout ce que le sudiste a fait ou fait de mauvais se justifie, tandis que l'homme nordiste a toujours tort, il est à l'origine de tous les maux du Tchad. Il faut s'en débarrasser au plus vite. J'ai beau multiplié des exemples, on me dit que c'est l'exception qui jusifie la règle. Quand il y a des millions d'exceptions, ce n'est plus l'exception, c'est la règle. Les nordistes restent nombreux dans leurs villages et villes au nord. Les nordistes qui sont au sud gagnent leur pain à la sueur de leur front ! Qui me dira le contraire ? A entendre les nazi, toutes les populations du nord du Tchad se sont déversées au sud pour piller les richesses des sudistes. J'ai beau démontrer, preuve à l'appui; qu'il y a des milliers, sinon des millions de nordistes dans la galère, on balaie mes démonstrations avec des arguments fallacieux. Or, Dieu sait que le nord est toujours habité par les nordistes. Ils continuent de vivre dans leur village ou villes. Les commerçant qu'on trouve au sud comblent un vide : ils font du commerce, une activité très utile, mais qui n'attire pas les populations locales. Il y a des explications à tout cela. Passons. Je répète : rien n'empêche les sudistes de se lancer dans le commerce et d'occuper les échoppes tenues par les nordistes.
 
C'est vrai qu'il est difficile de raisonner un âne. Une seule attitude s'impose : s'opposer de toutes ses forces à ces criminels, assoiffés de sang, qui veulent s'en prendre à des gens qui ne leur ont rien fait, et qui ont comme seul tort, le fait d'être nordiste. Et bien, ces nazi me trouveront en tout temps sur leur chemin. S'ils sont assoiffés de sang, ils boiront le mien (ils ne l'apprécieront pas, je le sais) avant de boire le sang qu'ils délectent tant : le sang nordiste. La vigilence est de mise.
 
Aux nordistes et sudistes raisonnables, je dis : patience. En réalité, il n'y a qu'une infime minorité insignifiante qui profite des richesses du pays. Contrairement à ce qu'on veut à tout prix nous faire avaler cru, ce ne sont pas tous les nordistes qui profitent du pouvoir de Déby. Les nordistes comme les sudistes veulent la paix. 
En cas de guerre, les nordistes sont les premiers perdants : au moindre désordre, on pille les boutiques et tout ce qui est marchandise, appartenant essentiellement aux nordistes. La guerre de février 2008 est un bel exemple. Le marché central de N'djamena a été incendié, pillé. La majorité des perdants sont les nordistes. 
Les nazi me rétorqueront volontiers que c'est une bonne chose que ces gens aient tout perdu puisqu'ils n'ont pas acquis honnêtment ces biens. Tchadiens, Tchadiennes, si on nous voulons écrire une page utile dans l'histoire de notre pays, il faut lutter de toutes nos forces.
Toujours pour paraphraser Gbagbo, je dirais que si en France par exemple, les gens sont plus ou moins libres, c'est parce que leurs ancêtres ont lutté contre les pouvoirs les plus barbares pour arracher leur liberté. Aujourd'hui, les enfants de France vivent de la sueur de leurs ancêtres. Nous aussi, nous devons lutter pour renverser toute autorité autocratique. Utilisions internet comme les Tunisiens et les Egyptiens. Plutôt que d'utiliser internet pour diffuser des messages de haine, nous devons utiliser internet pour diffuser un message d'unité, afin de renverser le pouvoir à vie de Déby, pour construire un Tchad nouveau, plus juste, où un Guy se sentirait heureux aux côtés d'un nordiste musulman sans pisser dans sa culotte sous l'effet de la peur. Nous devons construire un Tchad juste où les insultes et considération tribalistes constitueront un délit passible d'une lourde peine, comme dans les pays développés. C'est le seul moyen de rassurer et de rassembler les sudistes qui, au cours d'une altercation avec un nordiste, entendant le mot "abit", courent vers un ordinateur pour diffuser des messages réclamant l'indépendance du sud du Tchad.
 
BELEMGOTO MACAOURA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Et puis Mohamed, ne confonds pas les choses. Tu me dis que même si j'ai le passeport français je me sentirais Tchadien et tu applique la même situation à l'Abéchois qui habite Moundou.<br /> Non, parce que Abéchois n'est pas une nationalité. Il y a une seule nationalité pour l'Abéchois et le Moundoulais, c'est la nationalité tchadienne donc, faux comparer ce qui est<br /> comparable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mohamed, je te comprens : l'Abéchois d'origine qui a vécu toujours à Moundou se considère comme Abéchois. OK. Tout dépens de lui. Mais s'il choisit de se dire Moundoulais, on doit<br /> respecter son choix. Les indépendantistes ne veulent pas de cela. Ils trouvent inadmissible qu'un Abéchois se dise Moundoulais au point de choisir de se faire enterrer à Moundou. Ils trouvent<br /> inadmissible qu'un nordiste parle même une langue du sud. Ce comportement ne frise-t-il pas l'intolérance ? Comment peux-tu admettre, Mohamed, qu'on nous fasse avaler une affirmation pareille :<br /> "les richesses du sud sont exploirtés en vue d'appauvrir le sud". Doit-on se faire devant une fausseté, une intox pareil, sous prétexte qu'on doit respecter toutes les sensibilités ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> " Si je trouve mieux en Chine, j'irai en Chine, mais je n'oublierai jamais le Tchad...". Nous sommes d'accord Macaoura, où que tu sois, tu te considéras toujours comme Tchadiens et tu défendras<br /> ce pays avec conviction et courage. retiens que je n'ai jamais pensé un seul instant que toi, Macaoura, tu puisse être un français, même si t'as un passeport Français, tu resteras TOUJOURS un<br /> Tchadien. S'il faut ramener cette évidence au niveau de notre débat, tu vas être d'accord avec moi pour dire que l'Abechois qui a passé toute sa vie à Bongor pense EXACTEMENT comme toi: qu'il est<br /> abechois avant TOUT.<br /> <br /> <br /> Pourquoi Macaoura cette intolérance à l l'égard des indépendantistes du Sud? En vertu de quelle loi veux-tu les réduire au silence alors qu'ils jugent leur aspiration légitimes?<br /> <br /> <br /> Au lieu de proférer des menaces du genre " vous allez me trouver sur vos chemin, il faut boire mon sang..." et tout le reste, je pense, mon cher Macaoura, qu'il faut convaincre les<br /> Indépendantistes en faisant l'étalage des avantages qu'il y a pour tous les tchadiens de vivre ensemble sur le même territoire. Les indépendantistes ont avancé mille et une raisons pour justifier<br /> leur souhait de vivre dans un Sud indépendant (avec tout le monde, y compris les Nordistes qu'ils le souhaitent), maintenant il te reste à toi de les convraire du contraire en repondant<br /> clairement quels interets avons à vivre ensemble?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Macouara arrête de nous étaler tes incohérences. Je te rappelle que ce débat sera long et qu'il va falloir que tu restes lucide jusqu'à son terme.<br /> <br /> <br /> Je me permets ici de relever une de tes incohérences notamment au sujet des pratiques initiatiques pour lesquelles tu n'as jamais été tendre avec Ngarta. D'où vienne alors qu'aujoud'hui, tu<br /> exaltes une certaine fierté à porter le nom initiatique laoukoura?<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, jusque là personne, je veux dire qu'aucun indépendentiste n'a revendiquer le départ des nordistes installés au Sud. Si d'aventure ceux là souhaiteraient continuer leur vie dans la<br /> nouvelle République ce sera à eux d'en décider et surtout ils devront désormais apprendre à accepter les autres dans leurs différences, chose qui n'a pas été possible jusque là.<br /> <br /> <br /> Malicieusement, tu as cru bon placer notre revendication sous la bannière religieuse ( Chrétien/musulman) mais sais-tu de quelle confession religieuse suis-je?<br /> <br /> <br /> Il n'ya pas de temps ou de sicèle idoine pour poser et régler les vrais problèmes d'une société. C'est plutôt en fonction des faits et réalités du moment. Il se trouve qu'après plus d'1/4 de<br /> siècle de vie ensemble, on se rend compte le Tchad dans sa configuration actuelle est un échec.<br /> <br /> <br /> Tu crois naïvement que les considérations politiques surplanteront les pesanteurs socio-culturelles, en indexant la faiblesse de la gouvernance politique comme responsable du mal vivre tchadien.<br /> Je me suis évertué avec quelques cas concrets à te faire admettre le contraire sur la base des faits de cohabitation entre le nordiste et le sudiste. Cependant, tu continues à boucher tes<br /> oreilles et à inhibiter tous tes organes de sens jusqu'à plastifier ton intelligence sur l'autel d'un patriotisme de la 24ème heure.<br /> <br /> <br /> Tu es contre l'indépendance du Sud, c'est ton choix. Mais quand tu te donnes la mission de parler au nom des autres, en utilisant le prenon nous, je dis halte à l'imposture. Tu auras compris<br /> toi-même que je ne suis pas le seul à chercher à te ramener à la raison. C'est pour autant dire que je ne suis singleton.<br /> <br /> <br /> Aussi, arrête de pérorer partout, "j'ai un bon job qui me permet de vivre bien". Penses-tu que je suis chômeur? Attention, le diable parfois se cache dans les détails.<br /> <br /> <br /> Vive la République Indépendante du Sud du Tchad.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> MOHAMED, j'assume entièrement le deuxième article parlant de l'esclavage. Par contre, je n'ai jamais reconnu comme étant de moi l'article qui m'a été attribué par le blog<br /> ambenatna.  J'ai lu comme tout le monde cet article sur le site alwihda et signé : TEBEUL MAN. Sur ambenatnan, l'article est signé Belemgoto Macaoura. Tu trouves pas ça<br /> bizarre ? Je signe tous mes articles avec le seul pseudo : Belemgoto Macaoura et je n'ai jamais changé. Il a même été écrit quelque part que Belemgoto Macaoura c'est Felix<br /> Ngoussou.  Ce dernier a écrit un article pour apporter un démenti comme quoi il n'est pas Macaoura. Moi, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire. C'est une perte de temps puisque cela<br /> ne me fait ni chaud ni froid. Tout a été dit de moi sur le net. Quelqu'un a tenté de se passer pour un journaliste pour me voir. Je l'ai démasqué à temps. Quand au second article, encore une<br /> fois, je l'assume. Si tu remarques bien, dans tous mes écrits, je ne cesse de dénoncer ouvertement les dérapages verbaux des nordistes tout comme des sudistes. On doit ouvrir<br /> les yeux et se parler en face. Ces derniers temps, je ne fait que répliquer aux indépendantistes pour leur démontrer que les arguments avancés pour réclamer l'indépendance sont loin d'être<br /> convainquants. Qu'y a-t-il de mal ? Au fond de moi, je n'ai jamais changé. Et même si tu penses qu'auparavant, j'étais anti-nordiste à fond et que je me mets subitement à défendre les nordistes,<br /> il s'agit d'un changement plutôt positif non ? Mais je n'ai jamais été ni anti nordiste, ni anti-sudiste. C'est une autre voie que je propose : identifier nos maux et les traiter pour un avenir<br /> meilleur au Tchad, plutôt que de continuer à dire que les nordistes sont mauvais donc, on se sépare.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu penses m'avoir pris au mot, quand tu parles de mon établissement en France. Tu fais allusion à mon débat avec Daniel Hongramngayr qui n'arrivait pas à se départir de l'idée qu'il se<br /> faisait des gens qui vivent en France, disant qu'ils étaient tous trafiquants de tickets de métro, lavant les cadavres dans les morgues, nettoyant les aéroports, etc. Il fallait user de tous les<br /> arguments pour le convaincre du contraire. C'est ainsi que je lui ai dit que si je décide de faire ma vie entièrement en France, il n'a rien à y voir. Le discours "venez on va construire le pays<br /> ne me convainc pas". Je lui ai même dit qu'on peut construire le Tchad tout en étant à l'exterieur. De là, Mohamed, tu me classes et tu me demandes de ne plus intervenir dans le débat sur le<br /> Tchad, mon pays, si je choisis de m'établir en France jusqu'à la retraite. De quel droit ?  Je vis en France parce que j'ai trouvé un travail qui me convient bien et qui me permet de bien<br /> gagner ma vie. Si je trouve mieux en Chine, j'irai en Chine, mais je n'oublierai jamais le Tchad, le pays où j'ai grandit et qui a fait de moi ce que je suis.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement. C'est en discutant qu'on parviendra à se comprendre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre