Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Calixthe Beyala à Béchir Ben Yahmed de Jeune Afrique : « Je ne crois pas que Monsieur Alassane OUATTARA soit le Président élu de la Côte d’Ivoire... »

 

D’aussi loin que me porte ma mémoire, il me semble qu’une seule et unique fois, je fus en désaccord avec vous, très cher Béchir Ben YAHMED. Et je vous le fis savoir. C’était il y a fort longtemps, mais lorsque passe trop de temps, ce dernier ne revêt plus aucune importance ; je l’avoue humblement, je n’ai nullement le sens du temps. C’était au sujet du nom du journal « Jeune Afrique ». Il me souvient que vous lui attribuiez alors le titre de « L’intelligent. » Mes yeux fulminaient de colère lorsque je vous en parlai. Aujourd’hui encore, je ne puis oublier votre sourire ; et cette manière très pétillante de me rétorquer que j’aurais dû vous écrire pour vous dire mon sentiment. Depuis ces temps si lointains, aucune particule, aucune ride ne s’est point posée sur le respect et l’amitié qui nous lient… Au moins, c’est CE QUE JE CROIS.


Voilà que pour la deuxième fois, un sujet nous oppose : les élections Présidentielles en Côte d’Ivoire.
Je ne crois pas que Monsieur Alassane OUATTARA soit le Président élu de la Côte d’Ivoire car pour cela, il eût fallu que sa victoire fût reconnue par le Conseil Constitutionnel de son pays ; il me semble que ce n’est point le cas, me tromperais-je ? Aucune commission électorale, aussi noble soit-elle, ne saurait proclamer le vainqueur d’une élection, d’autant que dans le cas de la Côte d’Ivoire, cette commission électorale était constituée aux 2/3 par les membres de l’opposition.…
Vous me rétorquerez que le Président du Conseil Constitutionnel Ivoirien est un homme du Président GBAGBO. Oui, sans aucun doute. Mais n’est-ce point le cas dans tous les pays du monde et même en France ? On se souvient tous du cas des U.S.A où s’opposait alors AL GORE et W. BUSH. La Cour suprême trancha en faveur de ce dernier alors qu’il bénéficiait de moins de voix que son adversaire. Il me semble n’avoir pas entendu des cris d’orfraie des démocrates du monde entier, me tromperais-je ? Il me semble que l’ONU ne battit pas un cil pour condamner cette « usurpation de pouvoir. »
Je ne crois pas que le Président Français Nicolas Sarkozy aime tant l’Afrique et ses habitants qu’il veille à la démocratisation du continent, voire au bien être de ses peuples. Je n’ai pas oublié le discours de Dakar… Je n’ai pas oublié les élections au Gabon. Ne fut-il pas le premier à féliciter BONGO fils ? Pourquoi ne fustigea-t-il pas ce dernier ? Pourquoi le félicita-t-il, alors que l’opposition contestait, preuve à l’appui, les résultats des Urnes ? Il me semble avoir raté, -ce qui m’étonne-, votre édito lapidaire sur ce hold-up électoral. Et j’ajoute que le documentaire sur la Françafrique a clairement démontré les impostures, les magouilles et les mille manigances de mon pays la France, pour placer et maintenir au pouvoir quelques despotes dévoués corps et âme à notre mère patrie.
Je ne crois pas en l’ONU, ce minuscule Club d’Etats riches où aucun pays d’Afrique ne siège en son Conseil de Securité ; je ne crois pas que L’UNION AFRICAINE soit libre de ses propos d’autant que malheureusement pour les africains, celle-ci est financée par l’Union Européenne.
Je ne crois pas que les dirigeants Africains soutiennent activement Alassane OUATTARA ; il me semble n’avoir vu aucune félicitation émanant d’un Chef d’Etat du continent, adressée au Président désigné par la Communauté Internationale. Mais qui se cache derrière cette nébuleuse ? Seraient-ce les mêmes qui croisent les bras pendant qu’on bombarde l’Irak ou l’Afghanistan ?
Je ne crois pas à ce souci d’alternance démocratique dont ils veulent nous abreuver. Combien de chefs d’Etats ont changé la constitution de leur pays pour pouvoir être élu pour la énième fois ? Combien d’entre eux occupent le poste de Président depuis vingt voire trente ans ? Pourquoi la soi disant communauté Internationale ne les condamne-t-elle pas ? Et la France, qu’en dit-elle ? Rien. Silence ! On exploite !
Je crois et permettez-moi de reprendre vos propos « la légende selon laquelle GBAGBO serait le grand défenseur de la souveraineté nationale et que ses positions tranchées lui ont valu l’hostilité de la France, » Il s’agit d’une réalité, vérifiée et palpable, confirmée en outre ces derniers jours par le documentaire français « la Françafrique. » Avez-vous oublié les implications de la France dans le coup d’état contre GBAGBO en 2002, ainsi que les multiples complots qui s’ensuivirent ?
Je crois que tous les Panafricanistes croient au complot contre la Côte d’Ivoire. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les deux manifestations organisées à Paris pour le soutien à la souveraineté de la Côte d’Ivoire et qui a réuni près de cinq mille personnes, battant le macadam dans le froid hivernal parisien. Donc GBAGBO n’est pas seul. Il a le peuple Africain à ses côtés.
Je crois qu’autrefois, la France et ses acolytes organisaient des coups d’Etats armés pour déloger les Chefs d’Etats Africains qui ne correspondaient pas à leurs critères de sélection. Je crois que la forme de renversement des pouvoirs indésirables a évolué ; elle est plus subtile. Me permettez-vous d’introduire la notion de « Coup d’ Etat électoral ? » Et si le Président GBAGBO en était une des dignes victimes ? Y aviez-vous songé ?
Je crois que la stratégie géopolitique voudrait que le Golfe de Guinée soit totalement sous contrôle Occidental. L’épuisement des puits pétrolifères dans le Golfe Persique et la résistance armée dans ces régions, justifient que l’Europe se tourne vers l’Afrique. Pour son pétrole. Pour ses matières premières. Pour ses innombrables richesses. Et aussi- il ne s’agit pas d’un argument moindre,- sa capacité de soumission bas-ventrale…
Je crois que tous les pays du Golfe de Guinée connaîtront le même sort que la Côte d’Ivoire dans un avenir plus ou moins proche.
Je crois tout simplement qu’Alassane OUATARA est pour les Occidentaux l’homme de confiance et que pour atteindre leurs objectifs, à savoir lui faire revêtir le costume de président de la Côte d’Ivoire, ils sont prêts à tout…
Je crois enfin que GBAGBO ainsi que le peuple Ivoirien se battront jusqu’au bout pour ne point se faire dépouiller… en témoigne le peu d’enthousiasme qu’a suscité l’appel à la mobilisation d’Alassane OUATARA.
Je ne sais pas s’ils y réussiront.
Voilà, cher Béchir Ben YAHMED, ce en quoi je crois. Ou pas.
Auteur : Autres Temps
Source : Senpremiereligne.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> En 2000, Gbagbo, sûr d'avoir remporté le scrutin face Robert Gueï, a lancé une insurection populaire. Les Ivoiriens sont descendus en masse dans la rue pour renverser le soldat Gueï et redonner<br /> le pouvoir à Laurent Gbagbo. Pourqoui Ouattara ne peut faire comme Gbagbo en 2000 ? Au lieu de compter sur les puissances étrangères ou la CEDEAO pour déloger Gbagbo, il devait lancer un appel à<br /> l'insurrection populaire s'il est sûr d'avoir la majorité des Ivoiriens avec lui. Mais... Il le sait. Il sait qu'il n' pas gagné et donc n'a pas le peuple ivoirien avec lui. Pour preuve, il a<br /> fait un petit test qui s'est soldé par un échec : l'appel à la désobéissance civile. Il a demandé aux Ivoiriens de ne pas aller travailler jusqu'au départ de Gbagbo. Mais cet appel a été peu ou<br /> presque pas suivi à Abidjan, la Capitale. Pauvre Gbagbo, rentre chez toi, et tu pourras t'exiler à nouveau. Certainement en France ou aux Etats-Unis, tes parrains. Mais tu peux rester à l'hôtel<br /> le temps que tu veux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette mise au point de Calixthe Beyala lève définitive le doute sur la mauvaise foi de Ouattara et de ses alliés Occidentaux. L'Occident n'a de tout temps aucun respect pour l'Afrique depuis la<br /> nuit des temps : traite négrière, colonisation, néocolonialisme qui ont un même dénominateur commun : la domination, l'humiliation de l'homme Noir qui doit rester éternellement esclave. Il doit<br /> soumission absolu à l'Occident sous  peine de restriction de visas pour l'Europe au concerné et à ses proches. Ah ! Ces Blancs ! Ils croient nous punir en nous interdisant de séjour chez<br /> eux. Ils croient que l'Europe est un paradis et l'Afrique est un pandémonium. Même si l'Afrique est un pandémonium, c'est eux qui l'onf fait ainsi. Ils sont venus tracer nos frontières, changer<br /> nos noms ou prénoms, imposé leur dieux, imposer leur monnaies, leurs langues sont nos langues officielles. Et aujourd'hui; ils veulent aller encore plus loin : nous imposer des  dirigeants<br /> totalement devoués à leurs causes ou profits. L'homme Occidental est un matérialiste. Il n'a aucun humanisme dans son coeur. L'intérêt de son pays prime au-desus de tout. Ils sont prêts à tuer<br /> des milliers d'Africains lorsque leurs intérêts sont menacées. La vie d'un animal passe avant la vie d'un Noir. Ils ont chez eux des associations qui luttent pour la vie des animaux. Certains<br /> dénoncent régulièrement la fête musulmane de l'Aid al kabir : ils trouvent anormal que les moutons soient tués autant. Ils ont pitié des moutons, mais ils n'ont pas pitié des Africains. Aucune<br /> voix ne s'est élevée en Europe pour condamner fermement la violence post électorale au Togo en 2005, violence qui a fait plus de 500 morts.<br /> <br /> <br /> C'est pourquoi Laurent Gbagbo, avec tous ses défauts, est le symbole de la résistance à l'Occident vorace et impérialiste. Combien de chefs d'Etat Noirs Africains ont osé dénoncer publiquement la<br /> politique anachronique de la France et des Etats-Unis en Afrique ? Les Etats-Unis ! Le nom fait peur à beaucoup d'Africain. Il y a quelques jours, on nous a dit que Gbagbo a signé son arrêt de<br /> mort en refusant de prendre le téléphone de Obama, et que des B52 surgiront de partout pour pilonner la Côte d'Ivoire pour mettre Gbagbo hors d'état de nuire aux intérêts de l'Occident. Beaucoup<br /> d'Africains n'ont malheureusement rien compris à la politique de l'Occident. Un homme comme Ouattara est un traitre. ON doit tout faire pour lui barrer la route de la présidence. Aujourd'hui, il<br /> est claire que s'il arrive au pouvoir, il se préoccupera beaucoup plus de l'intérêt  de l'Occident. Le sort des Ivoiriens ne sera pas sa préoccupation première puisqu'il sera redevable<br /> à la fameuse communauté internationale qui lui aura donné le pouvoir. Dieu fasse qu'il n'accède jamais au pouvoir.<br /> <br /> <br /> Tous les Africains soucieux du devenir de l'Afrique devraient soutenir Gbabo dans sa lutte contre l'impérialisme américain et Français. L'impérialisme i tout court.<br /> <br /> <br /> En tout cas, la vérité finira par surgir un jour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bechir ben Ahmed n'a pas de leçon à nous donner ,il crois que son  President Ben Ali de Tunisie  a été elu par le peuple...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je voudrais compléter cette réflexion en ajoutant que Jeune Afrique n’a pas   souvent été objectif dans ses écrits.<br /> <br /> <br /> S’agissant de Nicolas Sarkozy, ce monsieur (petit de taille et complexé) a toujours recherché par sa façon de parler et par ses sorties médiatiques la grandeur.<br /> <br /> <br /> Au Sénégal, Nicolas Sarkozy a utilisé des termes très durs pour insulter les Africains.<br /> <br /> <br /> Au Tchad, il s’est rendu personnellement pour exiger la libération des responsables de l’arche de Zoé et les ramener avec lui. Une première.<br /> <br /> <br /> Pour la Côte d’Ivoire, il donne une semaine à Gbagbo pour quitter le pouvoir comme si...  Alors qu’il a été incapable d’aller libérer les journalistes français qui ont été arrêtés dans les<br /> pays qui finissent par AN (Afghanistan, Pakistan) et  même pas Ingrid Bétancour quand elle avait été prise en otage en Colombie.<br /> <br /> <br /> De l’argent dépensé, parlons-en!<br /> <br /> <br /> Si la communauté internationale ne veut pas lâcher prise parce qu’elle a dépensé 400 millions en Côte d’Ivoire, alors pourquoi elle n’a rien fait après les élections en Afghanistan. Hamid Karzaï<br /> a truqué les élections et son gouvernement est le plus corrompu. Et pourtant, il est maintenu au pouvoir.<br /> <br /> <br /> Au Pakistan et en Afghanistan, la communauté internationale a englouti des milliards et elle continue à y engloutir sans rien revendiquer. Communauté Internationale, donnez du temps à Gbagbo et<br /> il remboursera vos 400 millions même avec intérêt s’il le faut. Voila!<br /> <br /> <br /> Henri Julien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Au moins une vérité.Gbagbo restera Président<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre