Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Chers parents Moundang et Guidar,

Chers parents Moundang et Guidar,

A l’aube de cette nouvelle année 2012, qu’il me soit permis de vous présenter à tous mes vœux les meilleurs de santé, de prospérité et de paix, non pas comme un effet de mode mais parce que notre communauté en a grand besoin ! Puisse Le Seigneur qui nous a enseigné l’amour et le pardon guérir nos cœurs des blessures vives accusées au cours de l’année passée et en effacer les effets dès à présent !

Ne me prévalant pas d’une officine politique particulière et ayant été moi aussi, à un moment donné, à votre service au sein du gouvernement de la République, j’estime que je n’ai de problème avec personne (à ma connaissance) et que je puis donc élever ma petite voix pour interpeller la conscience de chacun et de chacune.

En effet, depuis que notre communauté a été entrainée, à l’instar des autres, dans les sentiers de la démocratisation plurielle, il y a eu malheureusement plus de heurts et de douleurs pour nous, du fait des hommes faillibles que nous sommes. Nous nous sommes écartés de nos valeurs séculaires de solidarité, de respect mutuel et du sens de la mesure au profit de l’intérêt personnel, de la manipulation froide et de la mesquinerie. Je ne viserai personne mais je sais formellement que ce jeu a été essayé par la plupart sur la scène publique locale, au point qu’au finish nous n’avions pas été capable de mener à terme une seule initiative à intérêt communautaire dans la bonne entente.

Aujourd’hui, l’actualité de notre région a défrayé la chronique et nous a tous secoué. Dans la gestion des affaires dites de “Mata- Léré“, nous avions mis à nu les pourritures qui couvaient déjà longtemps dans notre milieu devant l’opinion publique. Beaucoup, comme moi, ont dû réagir par principe et pour défendre des principes fondamentaux et non des individus. Il faut s’en arrêter à cela !

Les procédures malencontreusement engagées en justice et devant l’Assemblée Nationale ont montré leurs limites et causé du tort tant aux autorités qu’aux communautés et citoyens incriminés. Il faut maintenant tourner cette page dramatique et calmer les esprits, sans frustrer qui que ce soit. Il faut laisser la place à la réconciliation entre nous tous et au rétablissement de la sérénité pour la bonne gouvernance locale. Un adage dit bien que “seuls les imbéciles ne changent pas“. Il n’est pas besoin de jouer aux extrémistes de part et d’autre et de remplacer le dialogue fraternel par la bagarre. A ce stade là, nous ne serions plus dans le droit chemin.

Regardons à présent vers l’avenir et retenons les leçons du passé pour prévenir toute dérive probable. Ramenons le problème de Mata- Léré dans son vrai contexte, voire de l’insécurité dans notre région et mobilisons-nous tous pour enrayer ce phénomène, sans céder à la justice expéditive ni par l’administration, ni par la population. Si nous décidons de rester vigilants et mobilisés, comme ces dernières semaines, beaucoup de problèmes locaux connaîtront un début de solution heureuse. Par contre, si pour satisfaire au populisme aveugle ou céder à une quelconque manipulation feutrée, nous voulions encore tirer sur cette corde maudite, alors faisons-le chacun en son nom propre parce que certains ne se reconnaîtront pas dans des suites inconsidérées.

En clair, obligeons nos leaders locaux à une réconciliation publique qui n’entamera en rien la poursuite de leurs ambitions respectives, mais qui aura le grand mérite de soulager durablement toute la communauté régionale dans sa diversité culturelle, sociale et politique. Profitons de la pause actuelle pour tout faire ce qui est en notre pouvoir et que Dieu commande aux croyants, pour obtenir ce noble résultat !

Je n’entre pas dans les détails mais c’est le cri de cœur que je lance à tous les clans, aux jeunes, aux responsables des cultes locaux et traditionnels, au chef de race à N’Djamena et ses collaborateurs, sachant qu’il n’y a pas d’autres issues profitables pour nous tous que la réconciliation entre les frères. Que celui qui estime que je ne suis pas son frère rejette ma requête !

Je vous remercie !

Enoch DJONDANG

Membre de la Grande Communauté, Mayo-Kebbi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br />
Répondre
K
<br /> Toi arabo-gorano-zakhawa, quand on vous dit la rélité vous refusez, vous dites que vs etes musulmans et un muslim croit que Dieu a créé le  moundang et grace à lui ils sont là. vous dites on<br /> va vous envoyer la GR.......<br /> <br /> <br /> Vous n'avez pas à sousestimer le moundang dans les années 60 ils sont les concubins des vos soeurs goranes tt le monde le sait. Les zakhawa se marient avec les femmes de leur peres, les arabes<br /> voient seulement l'argent comme le gorane. Bien sur je veux que Ali Haggar qui aime se moquer jalousement des gens parler de detournement à la sonasut<br />
Répondre
M
<br /> Enoch, ne te deguise pas en Haroune. Tu es déja assez salis depuis que tu t'es payé un poste ministériel au prix de la division de nos communutées. Quand Deby a compris que communautés<br /> Moundang et Guidar c'est d'abord et avant tout Saleh kebzabo, il t'a laché et depuis lors tu es devenu comme une chienne enragée en polluant nos sites tchadiens par tes verbiages. Tu ne pouras<br /> jamais redorer ton blason tellement que ce que tu as foutu dans nos communautés est immensement déplorable. Ferme ta gueule, tu ne poura jamais devenir un leader de nos communautés, ni toi, ni<br /> Padaré. Nous sommes tous derrière Saleh. Deby le sait, Padaré le sait et toi aussi tu le sais quoique'hypocrite. De grace, barre toi, n'utilise pas de pseudonyme pour te soutenir.<br /> <br /> <br /> Pour les autres intervenants, ne deplacez pas le debat entre Gorane, Zagawa ou Ali Haggar et Moundang. Enoch aimerait nous entrainer dans ce jeu pour nous divertir. Les communautés Moundang et<br /> Guidar n'ont de probleme avec personne individuellement, encore moins avec une quelconque communauté tchadienne. Moundang connait et vit le respect mais emem temps denonce<br /> l'hypocrisie. Lorsque l'hypocrisie prend naissance au milieu de ses membres, elle sait comment l'extirper. L'une des methodes est l'ostracisme. Padaré en sait déjà quelque chose. L'autre grand<br /> hypocrite court toujours en se coulant une vie douce à Ndjamena. Esperons qu'il disparaisse dans la nature en gardant son mutisme. Si non il risquerait de battre le signal<br /> Moundang d'appel à la guerre. A bon entendeur, Enoch, salut.<br /> <br /> <br /> Moundang pure laine<br />
Répondre
M
<br /> poste 1 tu est trooooopp betteeee!!! poste 4 encore pire vs savez koi dites plutot c grace au moundang que les gouranes sont present au sud les zoulous c pas la peine je sais meme pas c"est cette<br /> ethnie <br />
Répondre
A
<br /> Vous les moundangs-là, il faut remercier les goranes, arabes et zaghawa pour leur existence. Walla, si ces gens ne sont pas au Tchad, les sudistes vont se tuer comme des mouches. Ces trois<br /> communautés font le tampon pour vous unir sinon les kims vont se massacrer entre eux, puis les moundangs entre eux, puis les ngambaye etc... Je crois que vous devez benir ces trois communautés.<br /> <br /> <br />   Oui, Ali Abderaman Haggar dans verbatim parle justement de Enoch djondang comme un personnage cupide, en mal de chefferie, qui cherche à positionner son clan détroner par les colons. Enoc<br /> a demandé une audience à Deby via Ali abdreman haggar qui était Dircab et il a facilité la rencontre et on connait les doléances posées par Enoch Djondang. Il est un vrai opportuniste drapé de<br /> l'habit de droithommiste héhéhéhéhé!<br /> <br /> <br />   Je crois aussi que les compatriotes du Sud doivent payer un "effort de cohésion" aux goranes-arabes-zaghawa pour les avoir aidés à vivre dans la cohésion sociale.<br /> <br /> <br />   Pour l'affaire de Mata-léré là, c'est un exemple de mésentente entre nos compatriotes du Sud. Bon c'est pas grave, la prochaine fois, on va vous envoyer la GR et ne dites pas c'est une<br /> autre "Septembre noir"! La DGSSIE ou la GR va vous frapper, brûler quelques cases et khalass les moundangs auront des rancoeurs communes dirigées contre les doums et vous oublierez vos querelles<br /> intestines. Wala kikef?<br />
Répondre