Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
26 Décembre 2010
Abdelmanane Khatab
Spécialiste du cash-back, le régime de N’djamena connu par ses mélancolies, organise une distribution d’argent « en cash » dans tous les départements du Tchad.
Un emballement médiatique a contraint les organisateurs à revoir leur plan initial. L’opération a été organisée par le fameux Ahmad Bachir connu par ses insipides et boiteuses sorties. Les autres acolytes, peuvent désormais se frotter les mains. L’émissaire de Deby a rassemblé quelques loubards faméliques, à coup de billets de banques, pour lancer une motion de soutien au dictateur.
Interrogé sur la question de la gestion, le chef de la délégation Ahmad Bachir, confirme que le gouvernement distribuera cent(100) millions de FCFA à chaque département ou au gouverneur, pour l’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Tchad. Faites le petit calcul !
Nous ne sommes pas contre cette célébration à allure folklorique d’une fête d’indépendance au Tchad. Mais nous craignons fortement que cela ressemble à une opération en prélude aux mascarades électorales de la prochaine présidentielle déjà en gestation dans le pays.
Nous sommes dans une situation singulière, la particularité ce régime actuel, est que les digues ont volé en éclat.
La perte de l’autorité de l’état, que nous connaissons, tout est discuté, tout est négocié, tout est sur la table, même les postes à responsabilités ; c’est Deby qui en est l’arbitre de l’élégance.
En d’autre terme, le régime voulait ignorer la crise économique et financière dans le pays. La question que pose le paysan tchadien : « est ce qu’aujourd’hui, ce régime est le défenseur de l’intérêt général du Tchad ? ».Nous doutons fort. Il ne l’est pas du tout.
Le sentiment de l’injustice et l’affaiblissement de l’état tout ceci, nous montrent, le choix délibéré d’une politique partisane.
Mais pour celui qui connaît bien la réalité de notre pays, il n’est point besoin d’un schéma pour savoir que ces tchadiens qui n’arrivent pas en ce moment précis à subvenir à leurs propres besoins vitaux, puissent supporter d’autres répartitions entre plusieurs membres du MPS dont la moralité reste douteuse.
Pour la petite histoire, un compatriote tchadien, instituteur de son état, me racontait, qu’un de ses élèves à peine neuf (9) ans scolarisé dans son école et proche du clan au pouvoir, est venu en classe avec comme argent de poche, une faramineuse somme 800.000 f CFA.
Surpris, par cette somme, l’instituteur avait alerté la direction puis conduit son élève devant la hiérarchie administrative pour vérification. Interrogé par ses enseignants, l’enfant avait répondu que chaque matin, il voyait son père piochait dans un sac plein de billets de banque et qu’il en a suivi l’exemple pour en prendre.
Convoqué par la direction de l’école, le père de l’enfant, arrivé sur place avec une arrogance déconcertante, car il n’était pas choqué par l’acte de son fils, mais, il disait dorénavant de ne plus l’appeler pour des telles futilités, s’il n’y a pas des cas urgents à lui signaler. Ainsi, donc pour lui, l’acte de son fils, reste à ses yeux, naturel.
Comme vous le constatez, où va-alors le Tchad sous ce régime d’Idriss Deby élargi à son clan ?
Abdelmanane Khatab