Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

CNT: le régime d' Idriss Deby n'avait pas le choix

154740.jpg

Reconnaissance du CNT : le gouvernement tchadien « n’avait pas le choix » (Publié  Acheikh Ibn-Oumar, sur Facebook, le 27/08/2011)

 

Dès le début du conflit en Libye, l’Union africaine avait adopté une position de « neutralisme positif », c'est-à-dire une équidistance entre le régime Kadhafi et l’opposition dirigée par le CNT, accompagnée d’un engagement diplomatique pour une solution politique à travers des négociations.

Cette démarche fort louable était cependant entravée par plusieurs obstacles. Parmi ces obstacles, le non-respect de la position de l’Union africaine par les États membres eux-mêmes : les uns se sont alignés précipitamment sur le CNT, d’autres sur le régime Kadhafi.

Le pouvoir tchadien est allé plus loin qu’un simple alignement politique, il s’est mêlé militairement au conflit. Cela en violation de la Loi tchadienne, des textes de l’Union africaine et du droit international.

 

Source: https://docs.google.com/document/pub?id=1Nz_Xfb47v-MDRP1EDC01Fbl7Zy5iJP8aMLOoxwf27LY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Moussa Faki c'est comme les Blacks en France, quand ils gagnent ils sont Francais, mais quand ils perdent ils sont Africain. Lui par contre quand il reussit un bon coups diplomatique il est<br /> Zagawa, quand il rate son coups il est systematiquement renvoyé à la case depart c'est à dire Ouaddaïenne. C'est ça l'hypocrisie des Hommes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre