Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Contentieux tchadien: l'UFR pour une solution globale

KOUL1

                                                                          

ABDERAMAN KOULAMALLAH 

 Porte-Parole de l'UFR


                                         
                                COMMUNIQUE DE PRESSE

 

                                             
Les accords de paix entre le Soudan et sa rébellion armée d'une part et l'amélioration des relations entre les gouvernements tchadiens et Soudanais de l'autre, démontrent à l'opinion nationale et internationale que le conflit interne qui oppose les tchadiens n'est en aucun cas lié à l'évolution des relations tchado-soudanaises.


L'UFR a toujours affirmé que le conflit du Tchad est la conséquence dramatique de la confiscation du pouvoir par Idriss Deby qui a rendu impossible toute évolution démocratique dans le pays.

Le Tchad est livré à des dirigeants sans vergogne qui pillent ses richesses et instaure une dictature implacable. Les arrestations et la disparition des opposants politiques est devenu une pratique quotidienne et les rares élections organisées par le pouvoir tournent à la farce électorale.


Devant le drame que connaissent les tchadiens, les forces de la résistance nationale n'ont eu d'autre choix que de prendre les armes pour rendre au peuple tchadien sa dignité et son droit à une société libre et démocratique.


Idriss Deby dans sa fuite en avant devient, semble t-il, médiateur dans la crise du Darfour après avoir crée, armé et entretenu les rebelles soudanais. Il serait bien inspiré de se pencher sur le sort de son propre peuple qui aspire à la paix et à la démocratie. Il doit désormais reconnaître la réalité de l'UFR et la légitimité de la lutte que nous menons.


Nous renouvelons notre appel pour une rencontre de réconciliation nationale, qui ouvre la voie à un dialogue inclusif, réunissant l'ensemble des acteurs politiques tchadiens et ceux de la société civile pour un règlement définitif et durable de la crise tchadienne.


L'UFR n'entend pas ouvrir des négociations-alibi pour régler le sort des individus. Seule la perspective d'un accord de paix véritable pourra rassurer le peuple tchadien et permettre une réconciliation nationale.

 

 

                                            
                                                   Le 23 février 2010


                                      

                                            
                                                   Porte-Parole de l'UFR

 

                                                                  ABDERAMAN KOULAMALLAH

 TIBESTI AIRWAYS

"Ibn Choukri"
"Quand on marche vers l'impossible, il recule tout le temps"
fax 00 33 3 26 83 65 65


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> bravo ousmani là tu lui mis une bonne droite ...<br /> tchad kalawa<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Ousmany tu raisonnes bien de fois mon frère. là j'ai partage entierement ton point de vu sur le Mr et les autres même si c'est de leurs droit les autres de faires de la pô mais je les trouve<br /> exageremnts ''confusionniste''dans ce Tchad. il profite à fond de l'ignorance de notre peuple dommage .<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je suis vraiment fatigué de lire régulièrement des communiqués bidons signés par cet escroc de tout le temps errant entre Dakar, Khartoum et Reims. Tout le monde sait d’avance ce que tu voulais<br /> dire. Indubitablement tu as battu le record mondial de l’escroquerie et de la bassesse ; de fois tu es avec Deby, de fois tu l’escroque, de fois tu es réfugié politique, hier tu es avec Timan,<br /> demain tu es avec nourri. Tu n’a aucune crédibilité aux yeux des tchadiens pour leurs donner de conseils ou tenter de les convaincre. Inutile de perdre ton temps si seulement pour ainsi. Ce qu’il<br /> est vraiment bizarre et regrettable; il y a des gens qui vivent que grâce aux mensonges, à l’escroquerie, aux détournements des deniers publiques, aux falsifications des faux papiers, au griotisme…<br /> Toi tu a un parti politico-militaire (trois membre dont toi), ton frère Abdelaziz le « général de salon » comme abdallâh l’appelle, possède un parti politico-militaire (un seul membre dont lui),<br /> ton frère Brahim a un parti politique satellite de MPS au Tchad. Vraiment j’ai honte de ce pays là.<br /> <br /> Ousmany<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mes compatriotes" indépendant et Brahim",sachez quelque soit la nature ou la qualité des dirigeants de la rébellion,l'important c'est d'empêcher un dictateur d'enterrer vivant un peuple résigné et<br /> meurtri.Grâce aux attaques successives contre les fondements de la dictature de Deby par les mouvements rebelles,il ya au moins une petite bouffée d'oxygène pour le peuple aujourd'hui.Sinon,les<br /> tchadiens seraient comme ceux qui étaient échangés contre une bouteille de wisky au XVème siècle par les chefs africains.il faut dire merci à cette rébellion qui crée des permanentes insomnies à<br /> Deby<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> "Une rébellion qui se veut un mouvement animé par des amateurs "<br /> Si dans cette phrase c'est mouvement qui s'accorde avec amateur comme le dit Brahim, je suis tenté de dire qu'il manque quelque chose à cette phrase. Un ponctuation peut être?<br /> Voyons voire :<br /> "Une rébellion,(virgule) qui se veut un mouvement, (virgule et dans ce cas, animé s'accorde) animé par des amateurs ".<br /> Pour le reste, entre beau-fils et beau-père, on se sert les coudes!<br /> <br /> <br />
Répondre