Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Coopération Suisse au Tchad : de l'injustice sociale

                                  Coopération Suisse au Tchad : Injustice sociale

Ce que nous venons d’apprendre est vraiment triste. Pour de calcul d’intérêt personnel, le Secrétaire Exécutif de l’Association pour le Développement de la région du Batha (ex équipe Tch 50 de la coopération suisse) Ahmat Hassan licencie des pères de familles qui sont membres  du Bureau Exécutif de ladite association sans commettre la moindre erreur. D’après nos informations venant   de la ville d’Ati,  Ahmat Hassan cherche à écarter les personnes gênantes, pour bien mener ses magouilles. Nous lançons un appel vibrant à tous les ressortissants de la région du Batha sans exception de prendre leur responsabilité, de penser à l’avenir  de leur association et d’essayer d’écarter les personnes mal intentionnées comme Ahmat Hassan. Car cette organisation appartient à toute la région du Batha et non à une seule personne. Demandez leur de compte, qu’est ce qu’ils font exactement ou bien ils sont là à bouffer de l’argent, à faire leur petit malin alors que la Suisse finance cette organisation.

Plus grave, un parmi les licenciés (deux pères de familles et une femme) son contrat n’est même pas arrivé à terme. Et tous les trois n’ont reçu aucun préavis. Ce que nous faisons savoir à ce Secrétaire, cette Association n’est pas une propriété privée.  Et rappelle-toi que les deux messieurs que tu as renvoyés ont servi ce projet  avant toi et c’est grâce à l’un d’entre eux que tu as pu pénétrer dans cette coopération, sois au moins reconnaissant. En tout cas nous sommes surpris et touchés par ton ingratitude et injustice envers tes anciens. Un sage tchadien a raison de dire dans un proverbe : « la pintade chasse la poule ». En Arabe tchadien « djidade al kadadé tarada le djidad albet »

Et nous profitons à te demander poliment au lieu de mettre de gens qualifiés en chômage essaye de recruter les jeunes chômeurs. Pense à l’intérêt général et laisse ton calcul personnel à coté. Tu as assez bouffé.

Et par la même occasion, nous demandons aux trois personnes licenciées d ‘apporter leur témoignage personnel sur les conditions de leur licenciement.

Par certains jeunes d’Ati résidents à Ndjamena.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Et si je vous dit que le blog de mak n est qu un moyen de diffamation mous me traiter a une menteuse?. Il est de l interet des atitois que Ahmat Hassan ecarte ces personnes qui sont les plus<br /> egoiste dont la socites atitoises n a jamais connu. Je vous jure que j ai cotoiye Ce Ahamt Hassan et ce quelq un d une gentiellesse idescriptible en quelques lignes,l home est ouvert et se<br /> comporte modestement et se soucie de probleme de la jeunesse de la ville. Tandisque les personnes qui se victimisent ont deja pris leurs part de gateaux il y a de cela a peu pres 5 ans,il s agit<br /> precisement de Kassalani Ahmat Khalid fils,ce jeune est le plus egoiste inabordable marche en regardant le ciel et ses pied ne touvhe pas la terre et n a jamais ete au cote de la jeunesse dans<br /> leurs activites culturelle.Kassalani etais meme le coordianteur de la cooperation suisse et avait demissione ,apres presques 5ans il revient chercher sa place comme cordianteur ou bien ce que le<br /> probleme exacte,mais aucune idee. Demander a un jeune atitois de vous comparer le comprtement de Ahmat Hassan et kassalani,je vous jure qu il n aura meme pas la chance d entrer en contact avec<br /> kassalani. Je ne suis pas d Ati,mais j ai fait un stage a la cooperation suisse,j ai bien fait des connaissance dans cette ville,a mon avis il est important pour la jeunesse d Ati d ecarter ses<br /> hommes qui se sont deja enrrichi de cet coopertaion bien aavnt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre