Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Corruption à l'aéroport au Tchad : un citoyen dépité, dénonce les douaniers

Youssouf_Picture-1-.jpg

Bonjour Makaila.

Je vais vous expliquer une petite histoire que j'ai vécue à  l'aéroport de Ndjamena il y ‘a quelques jours.

    Je travaille dans une entreprise privée à  Ndjamena et elle m'a envoyé pour une formation à Dubai. Au retour de la formation, vous savez les choses sont moins chères qu'à Ndjamena, j'ai pris quelques cadeaux pour les enfants et les frères  etc...Arrivé à  l'aeroport de Ndjamena, les douaniers ont vu un colis bien plastifié et qui pèse à  peu prés 10KG,  l'un d'eux a dit "prend ca et met a cote on veut vérifier le contenu". Je lui ai fait savoir que ce sont de cadeaux pour les enfants rien d'autre mais si tu insistes, tu peux l'ouvrir. Quand il a ouvert il a vu des jouets d'enfants, des chaussures pour les enfants, articles personnels etc... et ensuite il a vu que j'avais 2 ordinaires portables en main. il m'a demandé  pourquoi j'ai 2 ordinateurs, je lui ai dit regardes bien ça c'est un ancien  ordinateur pour la compagnie que j'étais parti avec et l’autre c'est une commission d'un ami que je viens de l'acheter. il a dit "pas question, tu mets tout ca côté". Je lui ai dis, est ce que je n'ai pas le droit de m'acheter un ordinateur ? qu'est ce qu'il m'a? "pas question tu voulais aller vendre ça!

Apres une longue discussion, j'étais fâché et j'ai arrêté de discuter avec eux. Quand ils ont finis avec tout le monde,  il y'avait une femme douanière à côté qui  m'a fait signe d'appel et me demande de donner quelque chose et partir, j'ai dit; écoutez je ne suis pas un commerçant et je n'ai rien sur d'ailleurs je ne savais pas que j'allais avoir de tel genre de problème, j'ai seulement 30DHs sur moi (30 dirhams Emirati fait a peu prés 3750f CFA). Elle m'a demande, 30DHs fait combien de FCFA? j'ai dit a peu prés 7500FCFA. Elle m'a dit, "donne ça". Quand je lui ai donne le 30DHs, elle était partie en catimini pour récupérer le colis et me remettre sans que les autres le sachent. En sortant, celui qui a arrêté  m'a vu de loin et il m'a dit, "EH EH arrêtes  ou vas-tu ?" la femme lui a fait signe que c'est bon déjà, et il m'a laisse partir. On est obligé de faire la corruption pour marcher sur les mêmes ondes que les autres.

 

 Quand j'ai vu tout ça; j'étais en même temps choqué et étonné de comportement de nos fonctionnaires. Et tout ça se passe au vu et au su  de tout le monde, y compris les hautes autorités du pays, ne sont-elles  pas complices? Et moi, je ne pardonnerai jamais ça. Ils ne savent pas que tout ce qu'ils prennent part sur leurs assiettes de la maison et c'est du HARAM, c'est comme ils sont entrain de manger du SANG HUMAIN (Sueur humain). On dirait qu'ils ne savent pas qu'ils vont mourir un jour et s'expliquer devant le Bon Dieu.

 

Merci de publier cet article

 

Youssouf

Résident à Ndjamena

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Hanane la douaniere.. Ce site est pour informer, pour que les choses marchent il faut denoncer pour qu'il soit reformer.<br /> <br /> <br /> Ce monsieur a droit de nous informer, ce bogobogo ou douanier de l'aeroport font honte à ce pays et meme les etrangers les connaissent. C'est comme s'ils souhaitent bon arrivée dans un pays<br /> corrompu et tacheté d'injustice. Ils cherchent meme à dedouaner une valise vide. Les Ans, les douanier tocards font l'aeroport de n'djamena leur vache à lait. Pourtant la cocaine, des tonnes de<br /> marchandises Debiyenne ou zakhawas passent devant leurs yeux mais ils font le myope.... Cher Compatriote victime que Dieu Allah te paye, Je te demande de payer et suivre ton<br /> parcours, L'ANS, Douane, famille Deby sont capable de t'envisager le pire.........Le Haram au tchad est comme la pollution, tant que les  pollueurs fabriquent la pollution ne cesse<br /> d'augmenter............Qu'Allah nous guide.....................<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> hey!!!<br /> <br /> <br /> écoutez déjà pour commencer, si vous avez des histoires d'ordres collectif à raconter tant mieu sinon pas d'histoire individuel et toi MAK quand tu dis qu'il dénonce les douaniers, c'est auprès<br /> de qui??? Toi le pauvre avec quoi ou qui peut tu régler ces genres de problèmes? alors ferme là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre