Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Dakar : 30-èmes championnats d’Afrique de lutte olympique , Djibert Younous, ministre tchadien brille par son absence

2882684-4077912.jpg

Du 27 au 29 mai, Dakar accueille 27 pays africains qui participent aux  30èmes éditions du championnat d’Afrique de lutte olympique auxquelles prend part, notre pays.

 

C’est dans ce cadre qu’une délégation tchadienne conduite par Djibert Younous, ministre de la Jeunesse, Culture et des Sports,  séjourne dans la capitale sénégalaise.

 

Ouverte ce vendredi au complexe sportif Marius Ndiaye, cette cérémonie sportive a vu la présence  de plusieurs délégations ministérielles représentant leurs pays respectifs.

Mais, curieusement, notre pays, le Tchad dont la délégation est pourtant à Dakar, ne se trouve pas à l’ouverture de cet événement olympique.

 

M.Djibert Younous, qui est censé représenter le Tchad, n’est même pas venu marquer sa présence et n’a délégué aucun responsable à cette cérémonie.

Seul le Consulat du Tchad à Dakar est aperçu au stade, à l’invitation des autorités sénégalaises.

Nous avons tenté de savoir auprès des compatriotes tchadiens de Dakar, pourquoi, le ministre Djibert Younous n’est pas venu représenter le Tchad à l’ouverture de cette cérémonie internationale ? Mais hélas, personne ne comprend l’attitude du ministre tchadien de la Jeunesse, Culture et des Sports qui,  délibérément a fait le choix de rester dans son luxueux hôtel de Méridien Président au bord de la mer pour des raisons inavouées.

Espérons que ce qui est arrivé  DSK  ne lui arrive à Dakar ! ça sera un scandale rocambolesque pour le Tchad.

 

Pourquoi alors faire un si long déplacement jusqu’à Dakar aux frais du contribuable tchadien et n’est honoré son engagement vis-à-vis du pays organisateur ? Se désole et s’interroge une source  sous couvert de l’anonymat.

 

Malgré l’absence du ministre tchadien de la Jeunesse, Culture et des sports à l’ouverture de cet événement sportif, les athlètes  tchadiens ont réussi à gagner une médaille de bronze en lutte greco-romaine qui honore au moins notre bled.

 

L’histoire retiendra que le ministre tchadien de la Jeunesse, Culture et des Sports effectue un séjour touristique à Dakar sans représenter réellement le Tchad à l’ouverture d’une compétition sportive de renommée internationale.

 

La rédaction du blog de makaila

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> commentaire no 4, vous pretendez donner de leçon de moral en evoquant des races nobles alors que en meme temps vous interpeller sur la quetion Kirdi. Je ne comprend pas, vous dites quelque chose<br /> de bien et en meme tant vous faite le contraire comme si au Tchad il ya des nobles et des intouchables. Pour moi toutes les raçes se valent et comme partout il y'a des cretins et des gents biens.<br /> Donc il faut pas se melanger les pinceaux vous risquer de trebucher à bon attendeur salut sans haine ni rancune juste un constat.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Ce ministére à mon avis n'a pas de sens pour IDI? Si non il n'aurait pas confié ce poste à un ivrogne, meme la pub de l'alcoole est prohibée au sein des stades, alors que chez nous c'est<br /> des brasseries a ciel ouvert qui gére notre sport. ILS sont indignent du milieu saint du sport. Ils sont là juste pour blanchir l'argent salles qu'ils volent aux contribuables Tchadiens, tot ou<br /> tard ils vont rendre compte aux peuples.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> hey laisse deby et c bandit tranquil voici la liste de phedophil tchadien  violeur en seri 1idriss deby itno 2adoum younousmi  3djibert younous 4mht vita 5ahmat bachir 6mht bechir<br /> okormi 7kedella younous tous ils seront juger de que deby quite le pouvoir justice soit fait vous savez me cher compatriot ne cache pas la verite dans bientot on va depose une plaint contre deby<br /> itno khamis au pres de cours europeen de droit de l'homme on va depose une plaint contre deby au parquet de la hay pour viol de mineur de moins de 15an le chose vont etre claire dans tres bientot<br /> deby et c complice seront traduit devant la justice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> vous savez makaila et djibert c conais depuis le niger dans le annee 1993 che un compatriot tchadien qui vie  a cette epoque au niger aujourd'hui djibert ils conais mem pas la ou habit cette<br /> personne a ndjamena alors djibert younous a vecu che cette personne pendant 2an  adoum kardjallah et djidid barkade peut temoigne et abdoullaye ousmane vous savez pourquois djibert et veni<br /> d'algerie parceque djibert a insulte deby et c parent quant habre et veni en visite prive a alger djibert ete president de association de etudiant tchadien ils a pas mal insulte deby et sa<br /> rebellion c jours ya beaucoup de tchadien qui sont present tel que mht vita et hassan touka colonel baradine et abakar sougui  ils peut temoigne ils sont tous vivant vous savez djibert et<br /> tres mauvais aujourd'huis djibert ils evit mht rozi celui qui la aide tout sa vie quant djibert ete secretaire a onc djibert ils a un moto c mht rozi qui lui donne de quois pour vivre pendant de<br /> annee djibert nais pas de tout reconaissant djibert nais savais me pas ou habit maide parisien vous savez deby nomme que de gens de racine comme adoum younousmi un metiss batard .ahamat bachir<br /> est un batar de centre africain ils nais pas ouaddaien personne nais conais sont origine clochar pede dounkourou de deby et djiert younous est un enfant qui a grandit la paurete che sa seours<br /> pour lui la vie c alcol femme et amene de femme a sas au nigeria c sa la vie pour lui djibert c un bandit et le autre mht hissein c un pauvre au service deby lech kuw de deby comme annadif ils<br /> travail pour deby malgre deby a viole sa fille kallia arabe walla nass mht vita c un peureux moi mem je le tape plusieur fois che ize kokode a djambal bahar vita c un vrais peureux alcolik voici<br /> a quois ressenble le vrais visage de la repulique de deby et c malfrat c horrible et terifient quel est l'avenir de citoiyen honnet elle est ou la verite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Makaila, moi je ne comprende pas pourquoi les enfants de chefs de cantons et leurs papas cherchent à gouverner le pays et créer des cantons et des responsabilités pour eux et leurs enfants? Tu<br /> peux dire pourquoi? Nous autres citoyens nous sommes pas citoyens normaux. En plus leurs enfants n'ont pas de diplomes parceque leurs papas ont scolarisé les enfants de leurs sujets et<br /> collateraux croyant mal faire et quand il se sont rendu compte de leur meprise, ils cherchent à placer leurs gosses au dessus des enfants de gens simple mais plus diplomés!! On voit à Kalait<br /> 10enfants de 4 chefs de cantons sont chefs ou adjoints de bureaux BNF, Douanes, Fiscalité, sans aucun diplome et meme sans savoir lire. a FAYA la meme chose: le fils de chef de Canton anakaza<br /> fait pluie et beautemps avec ses freres! Au Kanem les enfants et entourages d'Alifa occupent la douane, BNF et autres bureaux. A nGOURI les enfants de kadjalami usurpent tous les postes à sous<br /> comme la poche de leur papa qui occupe un ministère sans aucun papier de lycée ou du collège. A Mondo chez les Toundjours, les enfants et cousins de Djibert font pluie et beautemps et DJibert se<br /> saoule avec l'argent du contribuables et detruit le Ministère en nommnant ses freres et beau-freres! on dirait que le Tchad est devenu la chasse gardé des petits sultanats sans noms et les<br /> enfants de simples citoyens doivent trimer comme des anes pour faire diplomes sans avoir travail ni petit job. Je crois que les enfants des proletaires, des paysans, des eleveurs, des<br /> agriculteurs qui ont des grands diplomes doivent apporter la révolution! La révolution doit passer par les ferrick de nos petits  soultan et autres chefs de cantons qui vivent de l'injustice<br /> et du clientelisme. On a remarqué que ces chefs analphabetes et leurs gosses illietrés se croient les proprietaires de notre cher pays.<br /> <br /> <br />    Qu'en pense tu Makaila? walaye, on va agir et vite pour bousculer ces "lois" de nos chefs de bandes que sont nos chefs de cantons et autres sultans sans sujets qui vivent de la<br /> division de notre société qui meurt parce que eux ils veulent mettre leurs cacas au dessus de nous autres fils de paysans.<br /> <br /> <br />    On va créer une fronde contre ces vieux loups de chefs de cantons, des cantons sans base, plein d'injustice.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre