Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Daniel Dezoumbé contraint à la clandestinité : que reproche-t-on au président des DHSF ?

 

daniel.JPG

Selon des informations répandues dans la capitale tchadienne, Daniel Dezoumbé, président de l’organisation nationale Droits des l’Homme Sans Frontière (DHSF) au Tchad, est contraint à la clandestinité et empêché par les services de renseignements à rentrer dans son pays.

En effet, depuis l’appel à la ville morte, lancé par plusieurs  mouvements citoyens au Tchad pour dénoncer les agissements, les dérives liberticides et autoritaires du régime d’Idriss Deby , ce défenseur des droits de l’homme tchadien qui refuse toute compromission avec le pouvoir en place, est dans le collimateur de l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS),redoutable machine répressive .

En déplacement à l’étranger, Daniel Dezoumbé ne parvient toujours à retourner dans son pays.

En empêchant par des moyens policiers  à Daniel Dezoumbé de rejoindre le Tchad, les autorités tchadiennes portent  une véritable atteinte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) qui stipule dans son Article 13 :

1-      Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence  à l’intérieur du pays.

2-      Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

 

Tout porte à croire que les autorités de Ndjaména, envisagent de contraindre Daniel Dezoumbé en exil, car, il est l’une des voix discordantes du pays que l’on ne peut faire taire.

Notre blog alerte l’opinion nationale et internationale et avertit le régime deNdjaména qu’à partir de lundi, le niveau de protestation  et de mobiliser va s’intensifier pour dénoncer cette situation absurde imposée à Daniel Dezoumbé dont la lutte pour le respect des droits de l’homme au Tchad, retient notre attention et celle de toute personne éprise de justice.


La rédaction du blog de makaila

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Me Padaré ne traque pas que les Moundang mais, tout un peuple, toute une jeunesse. Rappelez-vous l'affectation d'Eric Topona et les déboires de tous ceux qui ont travaillé à la Voix, le journal<br /> de Me Padaré. Maintenant, son espion s'appelle Serzouné Patalé. A Léré, Dr Houlbéré Joel, son bras droit, dirige l'hôpital comme un village. Les bruits de coulisse disent que la population en a<br /> assez des méthodes barbares de ce médecin. Des gens égarés dans un contexte de démocratie.<br />
Répondre
M
<br /> C´ est  pour  la  premiere  fois  dans  l´ histoire  de peuple Moundang que les  choses  comme  ca  se passent.Me Padaré doit <br /> comprendre  que  les Moundangs sont  exemplaires  et  doivent  rester toujour  souder.Bientôt Padaré  regrettera  ses  actes.Il  y <br /> a  toujour  un  debut  et  aussi  une  fin.Deby  ne  va pas  rester  eternellement  au pouvoir.Hinchalla<br />
Répondre
A
<br /> Depuis que Me Padaré est au gouvernement, ses frères ont vraiment des ennuis avec le pouvoir: Kebzabo, Dézoumbé, Dekembé, François Djondang... La liste est loin d'être exhaustive. Qu'en sera-t-il<br /> quand ce petit éhonté de ministre sera Premier ministre? Dans tous les cas, Dieu sauvera le Tchad.<br />
Répondre
A
<br /> A propos des tracasseries que le gouvernement fait subir à M. Dézoumbé (et partant à tous les défenseurs des droits de l'Homme et les syndicalistes), je voudrais vous inviter à méditer ces<br /> paroles de William Aviolat (Réflexions et dictons, 2008, pp 68-69) que je cite pèle-mèle :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> " Une injustice faite à un seul, est une menace faite à tous".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "On peut arracher l'homme du pays, mais on ne peut arracher son coeur du pays".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Ceux qui veulent imposer aux hommes une domination injuste, craignent les hommes éclairés comme les malfaiteurs craignent les réverbères" (entendez les lampadaires).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Par la force, on ne fait que vaincre; c'est par la générosité qu'on soumet".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "L'homme n'est vraiment libre que parmi d'autres hommes libres".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Comment croire à une démocratie quand tout a été convenu d'avance?".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "La politique aura une valeur humaine quand elle sera à armes égales".<br />
Répondre