Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Publicité

De la drogue passée par le Tchad

Les forces de sécurité maliennes qui luttent contre le trafic de drogue dans la région saharienne ont démantelé un important réseau connu sous le nom de "Polisario". Cette appellation s'expliquerait par la proximité entre les trafiquants et le mouvement indépendantiste du Sahara occidental.

« C’est l’un des principaux réseaux de trafiquants dans la zone du Sahara, surnommé “Polisario” parce qu'il était composé à plus de 90 % d’éléments issus des camps du Polisario », selon une source sécuritaire nigérienne interrogée à Bamako, qui vient d’être démantelé dans la bande saharienne.

Une première série d’arrestations a eu lieu début décembre au Nord du Mali et en Mauritanie. Un homme a été tué et sept arrêtés au cours d’une opération des forces mauritaniennes contre des trafiquants de drogue le 7 décembre. Puis, le 9 décembre, les forces de sécurité maliennes avaient arrêté dans le désert du Sahara six « gros » trafiquants de drogue, « issus des rangs du Polisario » qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental, selon une source sécuritaire. Ce week-end, les autorités maliennes ont encore intercepté un autre « élément » du réseau, à la frontière entre le Mali et l’Algérie.

Des tonnes de drogue

« À ce stade de l’enquête, nous pouvons dire qu’avec la Mauritanie, nous venons d’arrêter les principaux membres d’un des plus importants réseaux de trafiquants de drogue dans le Sahara », a déclaré un responsable malien des services chargés de la lutte contre le trafic de drogue.

Toujours selon des sources maliennes, ce réseau serait déjà l’auteur de plusieurs livraisons et aurait « déjà transporté de très nombreuses tonnes de drogue à travers le Sahara, en direction de l’Europe ».

« Il avait des relais dans chaque pays de la bande sahélo-saharienne », a confirmé une source nigérienne de passage à Bamako. « Début décembre, alors qu’elles tentaient de faire passer une dizaine de véhicules chargés de drogue, des “mules” de ce réseau avaient été attaquées par l’armée tchadienne, à la frontière avec le Niger », selon la même source.

Un chef nommé "Sléitine"

Les autorités estiment que le chef de ce groupe pourrait être un Sarahoui, Soultani Ould Ahmadou Ould Baddi, alias « Sléitine ». Il a été touché par une balle à l’abdomen au moment de l’intervention armée en Mauritanie, a affirmé la source malienne.

Une source proche du dossier estime que pour le moment, rien n’indique « une collusion » avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). En revanche, l’un des suspects a confirmé avoir déjà « livré à plusieurs reprises des vivres à Aqmi, pour des raisons financières ».

Parmi les personnes arrêtées figurent Breika Ould Cheikh, présenté comme un élément du Polisario, Farha Ould Hmoud Ould Maâtallah, ancien militaire vivant dans les camps de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf, ainsi que Lahcen Ali Ould Brahim, surnommé « Grandayzar », né en Algérie.

 

www.jeuneafrique.com]

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> dans un pays pauvre comme le notre, c'est normal que des gens fassent du trafic de drogue, pour gagner de l'argent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La drogue au tout début c'est Aganaye et la stratégie de Ali abderaman Hagar. ensuite d'abord c'est les otres tchadiens. Donc il faut pas oublié. Younousmi, djibert, bachir,zenbada, ismael<br /> vitamine, tout ça s'est après. Déby s'est pire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bjr le frere le tchad cest  un pays de trafiquant drogue depuis idriss deby au pouvoir cest nais secret pour personne ouf c d'ommage pour notre cher pays de laham bouti aujourdhuis pays de<br /> sida de voleurs comme adoum younousmi djibert younous ahmat bachir kadjallami kedela hamid okormi tout ce salopard c de soular pedophil ils sont aucune competence c de lech cuw de deby<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre