Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Deby au pouvoir , le travail de l’OTAN et de Sarkozy en Libye reste inachevé

abakarassileck.jpg

M.Abakar Assileck Halata, membre  de l'opposition tchadienne en exil

Nous restons fermes et catégoriques par rapport à notre exigence  du départ de  Deby, oui Deby doit partir. Il est temps que cette dictature cesse ; absence des libertés, absence des gestions justes et efficaces, absence de justice, absence d’une volonté  politique de remmener la paix et la concorde nationale. Holdup électorale, holdup sur les richesses de notre pays, discréditation de l’Etat et de ses valeurs. L’immixtion du Tchad dans les affaires des pays amis et frères. Comme nous l’avons annoncé la dernière fois, les effets secondaires de l’intervention de Deby et de ses actes ; sur les ressortissants tchadiens installés dans ces pays respectifs. Comme c’est le cas en Libye, nous interpelons nos frères du conseil national de transition (CNT) en Libye de protéger nos compatriotes qui n’ont rien avoir avec cette histoire de mercenariat et d’être vigilant par rapport à la nuisance que peut engendrer le pouvoir de Deby sur le processus  du changement  en libyen.

 Nous les  félicitons de cette victoire historique sur la dictature de plus de 42 ans. Ce changement advenu en Libye donne l’espoir à tous les peuples opprimés et jusqu’à là n’a raison que d’obéir et de subir. Il est important de souligner cette nouvelle donne, de la politique internationale et de demander sa perfection en vu d’aider tous les peuples  qui subissent les dictatures les plus implacables et de  donner une lecture claire est cohérente. Et c’est pourquoi nous exhortons les amis du Tchad plus précisément la France d’être au coté du peuple tchadien comme elle l’est au coté du peuple libyen. Certes des efforts restent à faire en Libye, l’impression donner par les anciens du régime, de l’anarchie à court terme n’est qu’une illusion entretenues par ces derniers  pour faire croire qu’après Gadhafi c’est le déluge. Tout début est difficile  nous croyons à cette mutation et prions à sa réussite car elle est aussi la réussite de tous ceux qui subissent les dictatures.

 

Ce n’est nullement une naïveté, ni de l’utopisme  mais tout simplement notre croyance à la volonté populaire, quoi qu’il adviendra c’est elle qui aura  le dernier mot.

    Cela dit, un changement au Tchad est plus que nécessaire, et de rappeler qu’après les événements de la Tunisie, de l’Egypte et de la Libye aucun dictateur ne dormira tranquille sur ses deux oreilles. Nous avons senti la prise des consciences collectives de la masse opprimée et nous la pressentons, ceci nous emmène à dire, qu’il est temps que ce pouvoir  clanique s’arrête car Deby et Gadhafi ont la même pratique de gouverner. Donc il est logique de dégager Deby, son clan et son système. Il est temps que cette entropie cesse, le pays n’a jamais connu une telle descente en enfer. Le Tchad souffre de son identité actuelle et de ces valeurs qui ne sont pas les siennes.

Il est temps de casser cette chaine de la peur, cette chaine de soumission et de la servitude à un clan, celui de Deby. Nous demandons aux amis du Tchad, qui par le passé on aider Deby à se maintenir au pouvoir, de changer de camp et de soutenir la cause noble du peuple tchadien, qui ne cherche qu’à recouvrir ses droits, Deby confisque le pouvoir, modifie la constitution et se maintient au pouvoir par la force, nous disons stoppe.

Nous lançons un appel pressent  à l’endroit de la génération conscientes qu’il est temps de relever le défi et nous disons que tout est possible avec la  volonté et de la détermination.

Cette génération consciente à laisser un lourd tribut pour le changement au Tchad, il est temps de se démarquer de cette immobilisme voulu est entretenu ; il est temps de dire non à cette division sans fondement et à des fins égoïstes et stériles.

Il est temps que cette génération prenne ses  responsabilités et de jouer le rôle du premier plan, pour apporter le souffle nouveau, un espoir nouvel, pour un Tchad nouveau.

Nous devrons nous organiser le plus rapidement possible pour mettre fin à cette dictature et offrir ce changement tant attendu par notre peuple. Nous voulons ce changement dans l’esprit de recouvrir la vraie liberté, la dignité et la justice sociale. Et pour ces vertus nous seront les premiers martyrs de cette lutte qui va s’engager. Comme disait l’autre «  La justice est génératrice d’ordre et de force, elle est à l’origine de tout progrès moral »

Personne avec un esprit sensé et une bonne moralité  ne peut et ne va défendre le pouvoir clanique du dictateur Deby, le pyromane et convoyeur des mercenaires.

De passage nous rendons hommage au martyr Djibrine AZENE tué de façon obscur (poison) par Deby, comme c’était  le cas des martyrs : Maldom BADA ABASS, Safi ABDELGHADIR, Kafine CHAHADALLAH, Mahamat BICHERI  etc.…

Ceux qui ont survécu de l’empoisonnement : Mahamat NOUR ABDELKERIM, Mahamat ALI ABDALLAH etc.…. Nous disons à Deby son clan et à ses acolytes que rien ne sera comme avant le changement est irréversible, personne n’échappera à la justice populaire et il n’y aura plus d’impunité  sur quelques crimes que ça soit.

Ceci nous emmène à revenir sur la dernière conférence de Deby face à la presse locale. Nous disons simplement que Deby est un grand menteur, réponse à son affirmation qu’il est homme de parole, le plus pauvre président du monde et que personne de sa famille n’est riche ?

Tout ce qu’il a relaté est pure mensonge il a des appartements en France aux noms des ses épouses et ses enfants. Toute la famille de Deby est  millionnaires et  milliardaires .Exemples : La toute puissante chef de chef de douane Haiga DEBY ; est une milliardaire ?

Le tout puissant chef de chef des entrepreneurs immobiliers Bedey est un milliardaire ? Et et..

N’avez-vous pas dit je ne modifierai pas la constitution, monsieur Deby ?

Nous vous lançons un défi à la face du monde de déclarer votre patrimoine d’avant 1990. Sachiez que tous ces biens financiers et immobiliers reviendront au peuple à César ce qui est à César.

Nous abstenons par souci de nous répéter sur  la  gestion calamiteuse de la chose publique, le népotisme, la corruption, des élections frauduleuses,  modification de  la constitution, pour rester éternellement au pouvoir, ceci est inacceptable et non négociable.  Et notre message à ceux qui pensent qu’on peut faire la paix avec Deby, dans le respect, la dignité, l’honneur se trompent, car ce dernier n’a pas la volonté politique. Et en tant que agronome je dirai qu’on ne peut greffer une plante saine et productive sur une plante morte et stérile.

La seule chose que nous pouvons dire à ce dictateur c’est de quitter le pouvoir, car le temps des dictateurs comme lui son révolu. Et qu’il doit apprendre, de ce qui est arrivé à son mentor Gadhafi. Reconnaitre le CNT n’est point une porte du  salut, et malheureusement pour Deby, Gadhafi n’a pas brûlé tous ses archives. La place de Deby c’est à la cour pénale internationale (CPI) et non à la tête d’un pays comme le Tchad.

En effet,

Deby avait demandé un quinquennat qu’il a placé sur le social ?

Là, il vient de demander 5 ans pour le monde rural ?

Il faudra un siècle pour que Deby s’attaquera à tous les problèmes des tchadiens ?

Chers (res) compatriote il est temps de briser cette chaine de la peur et défier la dictature. Pourquoi accepter un poignet des personnes pille, humilie, méprise et pervertir nos valeurs nos mœurs,   et notre vivre ensemble ?

Pourquoi à chaque fois le problème d’une famille qu’elle soit présidentielle devienne un problème d’Etat ? Bahar a dit, Saley à dit, Daoussa est mécontent, Timan sultan, Deby sultan, Khalil Brahim et neveux de…. Où est le Tchad dans tout ça ?

Pourquoi devrons-nous accepter cette insanité ?

Si nous (peuple) ne cherchons pas à changer le pouvoir, qui le fera à notre place ?

Si ce n’est pas maintenant,  ça sera quand ?

Le peuple vaincra, vive le Tchad dans sa dignité et sa liberté.

 

Abakar ASSILECK HALATA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Personne ne defend H.H bec et ongles sans raison. Il fo debattre si tu veux mais ne les insultes pas si tu ne peux le faire en face d'eux, parce que personne ne t'a insulté. Te cacher et dire les<br /> conneries que tu as dites ça ce n'est pas acceptable. Les lâches et les pédés aiment se cacher pour faire... Voilà, maintenant est-ce que toi tu peux leur enlever qu'ils sont des arabes du<br /> Salamat. Le debat ici concerne la situation au Tchad et les déby pour lesquels tu fais du doungourou pour survivre. Montre toi que les tchadiens te connaissent, là on saura... pour le reste c'est<br /> des bavardages des tresseuses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Qu'est ce que le salamat ont avoir avec ce que ecrivent les assilecs? Ceux la, defendent bec et ongle HH, ce qui n'est pas le cas de salamat ou des arabes tout court.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mak, il a raison le dernier commentaire il ne fo pas annuler les commentaires. mais ce monsieur quand on le lit il n' a rien d'intellectuel dans son écrit. Il a un problème personnel avec les<br /> assilec dont il fo aller le trouver et reglé d'homme à homme. pourkoi se cacher ici et insulté batrd et autre. eux ils disent ce kil pensent devant tout le monde et toi ton vrai nom cé koi. entre<br /> les batards et le pédé peureux qui est mieux. ici on parle du peuple et sa souffrance, y'a n a ni habré ni personne aujourd'hui. Si tu veux debattres montre-toi et dis nous qui tu es. Sinon<br /> cache-toi comme tous les lâches, les pédés, les proxénètes et autres ramasseurs de cachahuètes de itnos. Mak a compris ton malin depuis longtemps ou tu viens uniquement sur ce blog insulter en te<br /> cachant que de debattre, écris à mak et il t'informera. Maintenant libre à toi, les pédés ça court les rues, tu n'es ni le 1er et pas aussi les derniers. Merci pour ta lecture.<br /> <br /> <br /> Un cousin de l'illustre famille du Salamat.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Bonsoir Makaila , donc il faut que la personne envoie un article et vous demande de suprimer le commentaire qui ne lui plaise pas ou comment ? par ce que les assilecks c'est du voyoutisme a<br /> grande echelle qu'ils font mais ne contribuent pas a la democratie ou l'orientation du peuple a la cohabutation sociale ; ya assileck le voleur de restaurants du maroc qui se comporte comme un<br /> homme serieux en insultant les itnos et leurs accolytes alors qu'il est plus sal que ces voyous d'amdjaras! et le petit batard de son frere qu'il a reconnu apres la chute de leur prophete hissein<br /> habre. Pourtant ils sont tous des enfants illegitimes d'Assileck Halata , monsieur MOYA WA KARABA de Hissein Habre.Si c'est pour continuer a charcher des regimes de proxenetisme et de trafiques<br /> des culs , il faut nous laisser tranquile. je vous demande Makaila , ils le font de ne pas suprimer mon commentaire svp.Nous,nous luttons pour la reussite du peuple tchadien et non Hissein Habre<br /> ou pour les fils de ses proxenetes comme Assileck de Hissein que ses gardes de corps du SP 10 vous dirons plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> JE PROPOSE UNE VERSION ADAPTÉE DE CET APPEL  2<br /> <br /> <br /> Que les dernières élections tchadiennes ont été validées par les<br /> représentants de la France et de l’Union Européenne, qui n’avaient retenu aucune objection quant aux multitudes cas d’irrégularités et d’actes anticonstitutionnels soulevés par les partis de<br /> l’opposition et la société civile.<br /> <br /> <br /> Circulez,<br /> il n’y a rien à redire sur ces élections tchadiennes qui sont globalement<br /> positives ont déclaré, de concert, la France et l’Union Européenne.<br /> <br /> <br /> Qu’avec notre gueule de Nègre, même un peu délavée puisque notre gueule est<br /> semblable à celle des Touaregs libyens, le CNT nous aurait assimilés aux «mercenaires africains» à qui il fait subir les pires offenses jusqu’à ce mort s’en suive. Un clic sur le net et nous<br /> avons, à foison, des témoignages sur ce fait. Mais ça on s’en fou. Man Lamanan.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous donc,<br /> tchadiens de l’opposition armée et/ou en exil, malgré ces patents constats :<br /> <br /> <br /> Considérons que nous nous étions fourvoyés dans notre entreprise<br /> «REBELLE» : nous n’étions pas cooptés par la France et l’Union européenne. Donc acte.<br /> <br /> <br /> Faisons notre offre de service à Mr Sarkozy (n’y voyez pas la manifestation<br /> du syndrome de Stockholm dû au fait que Sarko nous avait fait mettre une bonne déculottée en février 2008. Non.) et à l’OTAN. Nous avons appris et compris la démarche du CNT. Nous promettons<br /> d’être le nec plus ultra. Mieux qu’Idriss Déby en service et notre modèle le CNT : Nous livrerons le Tchad à la surexploitation occidentale et sans limite aucune.<br /> <br /> <br /> Savons que les gisements du pétrole tchadien sont exploités par un<br /> consortium associant Exxon-Mobil (Etats-Unis), Chevron (Etats-Unis), et Petronas (Malaisie). Aucun pétrolier français dans le lot. Wallaï !<br /> PROMIS : LES PÉTROLIERS FRANÇAIS AURONT LEUR PART.<br /> <br /> <br /> Demandons donc, que les forces Françaises stationnées dans notre pays<br /> flanquent aux soldats d’Idriss Déby les mêmes dérouillées qu’elles nous avaient infligées en 2008. Nous pourrons ainsi entrer dans N’Djaména sur les traces des chars français. Nous aussi. Et à<br /> l’instar de notre modèle le CNT nous aurons des mercenaires à trucider : Comme seront entre nous les nègres, nous trouverons bien sur quel critère tel groupe de nègres sera considéré comme<br /> mercenaire ou pas. Facile, nos ainés l’avaient réussi un «12 février 1979 à Ndjaména».<br /> <br /> <br /> Exigeons que Mr Sarkozy prenne au sérieux notre offre de service qui fera<br /> du Tchad une suite naturelle de la Libye. Ainsi les entreprises occidentales pourront s’adonner à leurs activités sans tracasserie administrative aucune. De Tripoli à Mbaïbokoum. AINCH’ALLAH !!!<br /> <br /> <br /> Prenons, nous aussi, le sigle CNT qui, pour nous, signifiera la<br /> Communauté de Nègres Traumatisés, en hommage à celui qui nous a fait déguerpir de N’Djaména en février 2008 et vers qui<br /> nous nous tournons aujourd’hui. <br /> <br /> <br /> Ferons, comme le CNT notre modèle, de la mise à notre disposition de tous<br /> les avoirs financiers du Tchad avant toute constitution d’un éventuel gouvernement qui en assurerait la gestion. ON SE DÉBROUILLERA.<br />   Wallaï !<br /> <br /> <br /> La lutte<br /> continue au prix de convaincre Sarkozy et l’OTAN de notre degré d’assujettissement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre