27 Décembre 2012
Sibut, 26 décembre 2012 (RJDH) – La population de la ville de Sibut vit dans la terreur après l’installation du contingent tchadien, venu appuyer l’armée centrafricaine contre les rebelles de la coalition Séléka. D’après le témoignage de certains habitants de cette localité qui se sont déplacés vers Bangui, les éléments tchadiens se livrent à des exactions sur la population civile.
« Ces éléments prennent par la force les biens de la population. A la moindre résistance, on vous passe à tabac. En plus, ils violent les filles », a témoigné un élève de la classe de 5ème qui se trouve depuis mardi à Bangui pour échapper aux hostilités.
Selon la même source, les éléments tchadiens sont mélangés avec ceux des FACA qui opposent de temps en temps aux dérapages des éléments tchadiens. « Mais ils n’ont pas d’influence parce que les tchadiens sont plus nombreux et mieux armés qu’eux », a-t-il ajouté.
Source: RÉSEAU DES JOURNALISTES POUR LES DROITS DE L’HOMME EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RJDH-RCA)
Par ailleurs, il a fait savoir que la population est prise de peur, une partie a déjà quitté la ville pour échapper à une éventuelle attaque des rebelles. Les autorités locales ont évacué les membres de leur famille à Bangui. « Nous avons appris que les rebelles se trouveraient actuellement à Grimari et se dirigeraient vers la ville de Sibut », a-t-il dit
Il convient de signaler que les forces tchadiennes sont basées dans les locaux du Lycée de Sibut et cela a occasionné la suspension des enseignements.
Source: RÉSEAU DES JOURNALISTES POUR LES DROITS DE L’HOMME EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RJDH-RCA)