Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
30 Avril 2010
Portrait
17 mai 1981 : naissance à Djamena
8 avril 2003 : arrivée en France
Janvier 2010 : naturalisé à Rennes
Du Tchad à Cesson
J'ai quitté mon pays, le Tchad, pour des raisons politiques. Je militais alors dans un parti d'opposition. Arrivé en France, on m'a donné un statut de réfugié politique. Après un passage par Laval et Le Mans où je trouve un emploi d'agent de sécurité chez Samsic, je suis muté à Rennes. Là, je suis dans la galère, en recherche de logement pendant six mois, logé chez des connaissances. Maintenant j'ai un chez moi ! Je suis un Cessonnais !
J'aime/je n'aime pas
Ce qui m'a surpris et séduit ici, c'est la propreté de la ville. Et je suis très sensible à l'environnement et aux orientations écologiques de la ville. Mais ce qui me déplaît, c'est le nombre de voitures. Je ne dis pas que l'on ne doit pas utiliser de voiture mais la densité me paraît importante J'ai une voiture mais, ces derniers temps, je vais au travail à pied.
Mes centres d'intérêts culturels
Ce que m'intéresse le plus, c'est la littérature, la politique et l'économie. Je ne regarde pas trop la télévision sauf quand il y a des débats. En musique, j'aime particulièrement Mc Solaar et Great David. Et si je ne suis pas un grand communiquant, je m'informe sur ce qui se passe dans ma ville.
Mon intégration
J'ai côtoyé d'autres villes et je trouve que les Bretons sont très accueillants. Ils tutoient facilement comme chez moi. Il faut dire que je viens d'un pays francophone. Je me sens très à l'aise ici ! Ma culture me trahit parfois et rappelle que je viens d'ailleurs. Mais je n'ai pas de problème d'adaptation. Il n'est cependant pas facile de s'intégrer socialement quand on travaille de nuit !
Des projets
J'ai des projets, déjà d'ordre personnel : me marier et avoir des enfants car c'est ce qu'il y a de plus important dans la vie. Aussi, je suis un citoyen, et compte bien m'investir politiquement, et pour commencer pourquoi pas dans mon quartier car je suis nouveau, comme tous les habitants de mon quartier, rue de la Rivière.
Voir le site