Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Droit de réponse: les Arabes sont-ils autochtones au Tchad?

« Droit de réponse. Un petit malin, probablement un Arabe et arabophone a utilisé la tribune de Makaila la plus démocratique pour demander aux uns et aux autres d’être patriotiques et de laisser les 80% des Arabes nommés récemment au Ministère de l’Enseignement Supérieur brouter là où ils sont attachés. Il dit des atrocités et étale au grand jour son ignorance du Tchad. Il dit que les Arabes font 40% de la population tchadienne, soit mais il oublie que les ARABES NE SONT PAS ET NE SERONT JAMAIS AUTOCHTONES.

AU TCHAD. C’étaient des envahisseurs. Qu’ils nous montrent quelle est la région authentiquement arabe au Tchad.

Le Batha appartient au Boulala, Kouka, Medogo, le Salamat au Rounga, Kibet, Toram et Birgit. Les arabes du Chari-Baguirmi étaient les rescapés des soldats de Rabah, l’esclavagiste. De plus, les premiers Arabes qui étaient arrivés au Tchad ont appuyé les royaumes pour leur apprendre à chasser les esclaves du centre et du sud du Tchad. C’est suite à la pacification du Tchad par les Français que les Arabes ont changé de comportement. De grâce ne remuez pas le couteau dans la plaie »

Commentaire

En voulant prendre l’ascendant sur celui qui vous a donné l’occasion de verser votre veiné sur les arabes du Tchad et les transformés en porte mentaux, vous avez plutôt étalé votre légèreté et votre misère intellectuelle. Même si vous voulez débarquer votre interlocuteur. Vous auriez dû vous prendre autrement. Vous n’avez pas le droit de vous servir des arabes de bouc émissaire pour servir vos desseins. Je voudrais juste vous dire que vous ne pouvez pas me citer un seul royaume ou empire arabe au Tchad. En conséquence remuer la plaie comme vous le dites, ne portera en aucun cas préjudice aux arabes. Dire que les arabes sont pour certains des nomades est une évidence mais de là à leur nier une attache avec la terre tchadienne est une ignominie.


Personne ne peut prétendre dire qu’il est issu d’une ascendance pure autochtone de ce qui est convenu d’appeler suite à la colonisation française le Tchad.


Les arabes que vous le veuillez ou pas ont leur marque pas négative comme vous le prétendez  mais positive. Le fait que vous communiquez avec les autres tchadiens qui ne sont pas issus de votre clan est suffisant pour vous étayer sur cette assertion.
Enfin, je vous renvoie au recensement des populations organisé en 1962 par  feu Tombalbaye pour vous convaincre de votre ignorance.

Mahamat Hissein
                                            

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> salut,<br /> <br /> <br /> pourquoi personne n ' a repondu a mon petit Mig23? c'est pas gentil de votre part les mais. il saute de coq a l 'ane. je sais, vous croyez qu'il est hors sujet. comme toujours il n'est jaimais a<br /> la page comme les autres . mais vous audez du lui repondre pour lui faire plaisir. il a quand meme pris le courage d'ecrire..<br /> <br /> <br /> Mon petit Mig23, tu es la? t as pas remarque ce dernier temps j ai disparu de la scene? je ne sais si toi aussi tu interviens rarement...<br /> <br /> <br /> tu continue toujours avec tes propos qui ne t apportent pas de satisfactions dans ta tete...tu es toujours confus dans tes interventions. pourquoi? c est du a quoi mon petit...tu as un probleme a<br /> la maison? explique moi s il te plait..tu sais je te soutien toujours, mais tu deraille, et tu delire parfois, malgres tout ca je suis derriere toi..mais je te lacherais un jour si tu continue<br /> t'embrouiller...je te conseil de parler, de criqtiquer et d ecrire mais change un peu ta facon de voir les choses et tu es bon...<br /> <br /> <br /> cordialement ton grand Mig32, peace<br />
Répondre
H
<br /> On s'en fout qui est la avant les autres,l'essentiel on est tchadien quand on est ne et grandi dans ce pays point.qu'on soit autochtone ou non n'a aucune importance car personne ne gagnera un<br /> prix pour ca mes compatriotes.Il y a des sujets plus importants qui devraient nous preoccupes que ca.merci<br />
Répondre
H
<br />  en fait Makaila, c'est cela la forme de ta lutte pour liberer le Tchad de la dictature comme tu le pretend?  de grace, si tu n'as rien à dire ferme ton blog et evite aux<br /> tchadiens la fitané. pour l'amour de allah, je t'en prie. c'est vraiùent ridicule ce debat que tu souleves.<br /> <br /> <br /> à ceux qui parlent d'Ati, sachez le nom complet de cette ville c'est Atia car c'est comme cela que las boulalas, les kouka, las modogo les arabes les massalites bref tous ses ressortissants<br /> l'appellent. mntnt à qui elle appartient ce n'est plus un debat puisqu'une ville qui se respecte appartient à tous ses habitants.<br />
Répondre
B
<br /> Mon frere Kaidallah,ne sais tu pas que tu es arabe? L'origne du Kanembou surtout la famille royale est d'origine Yemenite donc sont des Arabes,les boulalas sont des kanembou(le roi de fitri)la<br /> langue boulala,c'est la langue de Modogo d'origine KENGA. les Kreda sont des kanembou d'origine Arabe.Le premier Roi des Ouaddai Abdelkerim IBNI DJAME est un Arabe Djalaba,DJALABA veut dire<br /> commerce. voila les deux grands rayaumes du Tchad sont dirigés par des arabes. Pour verifier tout ça,contactez la famille royale de kanembou,de ouadday,de boulala et de kréda.<br /> <br /> <br /> ce qui est essentiel pour les Tchadiens,c'est l'unité, la solidarité pour combattre l'injustice dans notre pays.nos parents hier étaient solidaires du nord au sud et de l'Est à l'ouest.<br /> cette division actuelle est orguestrée par des politiciens, ils veulent juste nous diriger injustement pour longtemps. Donc mes freres TCHADIENS ne seront pas complices de cette injustice.<br />
Répondre
S
<br /> lillahi mon frère, sans rancunes!!<br />
Répondre