Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Envoi des troupes tchadiennes au Mali: Interview du Général Mahamat Nour Abdelkerim, ancien ministre Tchadien de la défense

  321179_10150298178379580_643814579_8116601_1114639708_n.jpg
Interview du Général Mahamat Nour Abdelkerim, ancien ministre Tchadien de la défense

 

Avec la décision du Tchad d’envoyer un contingent au Mali, notre rédaction  à joint Le Général Mahamat Nour Abdelkerim, ancien ministre Tchadien de la défense pour recueillir ses impressions, ses analyses et ses craintes.

Tchadactuel : Général Mahamat Nour, certains tchadiens condamnent l’envoi  des troupes Tchadiennes au Mali, que pensez-vous-même de  la décision du gouvernement Tchadien ?

Mahamat Nour Abdelkerim: je crois honnêtement et sans esprit de polémique que nos soldats participent à une mission juste, et tous les tchadiens doivent être solidaire de nos forces, car la menace ne se limite pas au Mali et ne se confond pas aux problèmes internes Tchado-Tchadiens. Souvenons nous que nous avons déjà perdu un compatriote qui travaillait pour l’ONG ALIMA au Niger : Aimé Soloumbaye ; c’est une victime civile des mêmes groupes qui sèment la désolation actuelle au Mali. Ces Islamistes se battent pour instaurer des Etats islamiques, or comme la plupart des sahéliens, nous chérissons notre Tchad Laïc. Nous avons beaucoup des raisons de soutenir nos soldats au Mali.

 Tchadactuel : Pensez-vous que les soldats Tchadiens sont préparés et bien équipés pour livrer cette guerre au Mali ?

Mahamat Nour Abdelkerim: je sais que les militaires Tchadiens sont peut être moins équipés par rapport au militaire Français, mais ils sont plus expérimentés et aguerris au combats motorisés sur des terrains dégagés que les forces spéciales françaises.

Tchadactuel : On parle de 2000 soldats Tchadiens, est ce que cela suffit pour tenir un front face aux islamistes qui semblent disposer d’un arsenal important et une connaissance du vaste désert malien ?

Mahamat Nour Abdelkerim: 2000 soldats c’est nettement suffisant dans une opération ou ne participent pas seulement des militaires Tchadiens. Je crois que ce qu’il ne faut pas perdre de vu, c’est qu’on doit faire face à des islamistes qui ne se battent pas pour gagner mais pour mourir. C’est pourquoi le choix des unités doit concerner celles qui sont  mieux expérimentées à ce type de théâtre. Nous ne devons pas faire l’erreur qu’on à faite en RD Congo lorsque nos soldats ont été humilié par les soldats Tutsi, par ce que ne connaissant pas le terrain, mais aussi par ce qu’on a sous estimé l’ennemi.

Tchadactuel : craignez-vous l’enlisement au Mali ?

Mahamat Nour Abdelkerim: je ne pense pas à l’enlisement en temps que tel, mais dans l’hypothèse ou les opérations  dureraient  plus de six mois, il faut préparer les hommes à contrer les thèses et propagandes des islamistes. Nous avons  au Tchad une expérience avec la capture d’Abderrazak EL para du GSPC et ses hommes par le MDJT ou les prisonniers passaient le claire de leurs temps à sensibiliser en vain les hommes à leurs thèses. Je crois que  nos soldats doivent être sensibilisés sur la justesse de leurs combats pour la libération du Nord Mali. Ils doivent être sensibilisés sur le fait qu’ils viennent combattre des trafiquants et des terroristes qui prônent un islam intolérant. Cela doit être une dimension non négligeable dans le maintien de morale des troupes.

Tchadactuel : Ne craignez vous pas plutôt une faille dans le commandement des troupes ?

Mahamat Nour Abdelkerim: Non je ne crois. je ne crois pas par ce que je connais le Général Idriss Deby, j’ai travaillé avec lui et je l’ai aussi combattu. En ce qui concerne la direction des batailles, je parle bien des bataille, c’est l’un des Général de terrain le plus expérimenté au sahel et dans le désert pour les combats en unité motorisée. Il a dirigé ou codirigé la plupart des batailles qui se sont passées depuis 1980 au Tchad ou à l’étranger impliquant des troupes Tchadiennes. Il a l’habitude de suivre directement ses hommes sur le terrain, par téléphone et  par Radio.  Je  ne pense pas que le contingent Tchadien aura de ce point de vu un problème de commandement.

Tchadactuel : Ne pensez-vous pas que le problème sera la coordination avec les autres contingents ?

Mahamat Nour Abdelkerim: vous touchez à un problème important, c’est vrai que la plupart des officiers et soldats Tchadiens expérimentés et aguerris pour les combats dans ce type de théâtre sont analphabètes. Il faut les respecter et savoir qu’ils sont présents pour se battre. Pour la coordination avec les autres il va falloir faire les signes distinctifs reconnaissables entre les différents contingents. Il s’agit par exemple de faire de marques sur les capots des voitures pour les différencier de ceux des islamistes afin d’éviter des bombardements aériens par erreur des véhicules de la coalition, des signes sur les casquettes ou sur les épaulettes, bref des choses qui semblent être évidentes mais qui apparaissent plus tard comme des faiblesses des coalitions.

Tchadactuel : Ne croyez-vous pas qu’il ya des choses à regarder aussi du coté de l’Etat Major Tchadien ?

Mahamat Nour Abdelkerim: Oui, c’est évident, mais je m’attarderai sur  le point relatif à la relève et au renfort. Il faut penser à relever les soldats  au bout 4 mois maximum. C’est pourquoi l’Etat major des armées doit dès cette semaine si ce n’est déjà fait,  préparer les unités qui doivent relever ceux qui sont partis ou qui doivent leur venir tout de suite en renfort si c’est nécessaire. Je crois qu’il faut aussi penser à  faire voyager les convois de la relève par la route afin qu’il découvre le désert et sahel de ouest africain.

Tchadactuel : pensez-vous qu’en décidant d’envoyer le plus gros contingents africains au Mali, le Tchad n’expose-t-il pas ses ressortissants à la menace terroriste ? 

Mahamat Nour Abdelkerim: la menace est réelle, les Islamistes ont gardé un mauvais souvenir du Tchad et des Tchadiens. Je mentionnais tout à l’heure que le leader du Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC), l’ancêtre d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Abderrazak El Para a été arrêté au Tchad par le MDJT et livré à l’Algérie. Les islamistes n’aiment pas les Tchadien et la preuve la plus récente et l’assassinat d’Aimé Soulembaye notre compatriote qui travaillait pour l’ONG ALEMA qui était le seul otage du groupe à être assassiné au Niger. Le gouvernement doit prendre des mesures pour sensibiliser les Tchadiens ou qu’ils soient et surtout ceux qui vivent ou étudient au Maghreb.

Tchadactuel : Finalement quelles peuvent être les retombés de cette participation ?

Mahamat Nour Abdelkerim: Cette mission peut avoir des retombés positives à court, moyen et long terme et peut procurer d’autres avantages, tout dépendra d’une part  de la capacité, de l’audace et de la clairvoyance des diplomates Tchadiens et d’autre part de la finesse d’esprit du président Deby qui doit saisir l’occasion de renforcer l’image démocratique Tchad.

Tchadactuel : Votre mot de la fin

 Mahamat Nour Abdelkerim: Pour une mission aussi juste, tout le Tchad doit être derrière ses garçons.

Tchadactuel : Nous vous remercions d’avoir accepté cette interview !

 

 

SOURCE: Tchadactuel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Mourtah ou Khalidji soyez poli et brouter là ou vous êtes attaché car le sang des tchadiens ne sera pas oublié en deux ou trois phrases, Nour est un criminel qui n'a jamais aménagé ses efforts<br /> pour éliminés tous ceux qui lui font de l'ombre et l'histoire le jugera un jour. Je suis convaincu d'une chose; là ou il est, sa souffrance pchyque et physique serai au summum de la galére et<br /> Dieu seul saurai qu'elle sera son sort aprés la mort. Par le passé il a deja tué des musulmans et serai mal placé pour donner de leçons.<br />
Répondre
M
<br /> Commentaire (1) il faut comprendre que y a droit d'ingerence et toi commentaire (2) tu dis que Mahamat Nour a tué tes parents itnos et vous vous allez faire revenche, et qu'est ce que les<br /> tchadiens vont faire de vous pour le crime et vols que vous avez eu à faire aux tchadiens. Je crois que tu as oublié que vous n'etes pas eternels ya waddal haram. En tout cas que Mht nour etais<br /> venu à N'djamena, il vous a donné une lecon, il vous a éduqués et nous étions mourtahine<br />
Répondre
K
<br /> c’est une analyse vraiment objective à laquelle j’adhère entièrement monsieur le général.cela démontre à suffisance votre esprit d’homme d’État et nationaliste qui défend les causes justes.le<br /> Tchad a besoin d’un homme de votre carrure et de votre trempe pour la justice et le développement.<br /> les extrémistes religieux qui tues les innocents ne doivent pas avoir de soutient des vrai musulmans que nous sommes. L’islam est par définition, la soumission à un Dieu unique et à ses messager<br /> et point de contrainte en islam.c’est donc une religion de tolérance et d’amour et non de haine et de violence. Karim<br />
Répondre
N
<br /> Regardez qui parle Il parle  d'un victime tue au Niger ombien lui-meme en a tues Il vante  la combativite  des soldats  dont il a ''carame""une partie Il a<br /> detruit  N'Djamena  avec des engins  de morts et se trouve recompense avec un grade de general et un poste ministeriel En d'autres termes on nous dit<br /> celui qui le peut tuer dtruire le  pays  et en prendre sur les epaules et dans ses poches<br /> <br /> <br /> On appelle ca se moquer du monde Ces gens ont un paste entre eux car etant de  la meme region Preuves ?Multiples Reagardez le cas de Djibrine<br /> Dassert  Celui  c'etait un Laoukoura On l'a expose en public comme une treophee et on l'a tue indirectement<br /> <br /> <br /> Au tchad vaut mieux etre phacocheres pour etre protege La vie humaine n'a pas de valeur Qui vivra  verra<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> N'Garmadji@Itnoland.Com<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> L’article confirme cette<br /> déclaration que j’ai recueillie durant mon sommeil paradoxal.<br /> <br /> <br /> DÉCLARATION imaginaires DES RESPONSABLES<br /> OUEST-AFRICAINS<br /> <br /> <br /> Mr Makaïla, vous vivez depuis plusieurs années dans notre sous-région et, en tant qu’observateur, vous<br /> voyez l’état actuel de nos armées :<br /> <br /> <br /> nos soldats sont formatés, nous disons bien formatés et non formés, pour réprimer les éléments de la<br /> société civile que nous considérons comme des perpétuels opposants ;<br /> <br /> <br /> vu l’embonpoint de nos officiers de pacotille que nous exhibons lors des parades de nos prises de<br /> pouvoir ou pour l’accueil de nos visiteurs de marque durant nos Réunions au Sommet, comment voulez-vous qu’ils puissent allez au front et frotter leur bedaine à des hommes qui vivent à la<br /> dure ?<br /> <br /> <br /> nous avons transformé nos armées nationales en un lieu où nous rassemblons tous ceux de nos parents et<br /> alliés qui nous ont aidés à conquérir le pouvoir. Mais, nous n’accordons aucune confiance à cette armée pléthorique d’où leur sous équipement et leur manque d’entrainement. Seuls les éléments<br /> chargés de protéger notre pouvoir (Les Gardes Présidentiels) sont bien équipés, entrainés  et mieux payés. Nous ne pouvons envoyer aux fronts ceux de nos parents qui ont de<br /> « MILITAIRE » que les défroques des soldats de métier. Quant à nos Gardes Présidentielles nous y tenons.<br /> <br /> <br /> vous indexez Mr Ouattara mais vous savez très bien dans quelles circonstances Mr Ouattara a été amené<br /> au pouvoir. Les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire d’aujourd’hui étaient ces rebelles de Nord de la Côte d’Ivoire qui combattaient le Président GBAGBO : il les aurait exclus du<br /> pouvoir parce qu’ils sont de confession musulmane. Comment voulez-vous que Mr Ouattara puissent envoyer ses amis se faire trucider au Mali ? Mr Ouattara tient beaucoup besoin à ses<br /> amis armés pour se maintenir au pouvoir.<br /> <br /> <br /> Ces éléments d’observation, non exhaustifs, doivent vous convaincre de la sincérité de nos réactions<br /> exaltant la participation des soldats Tchadiens : Les Tchadiens sont conçus, ils sont nés et ont grandi  dans et par les guerres. Leur programmation neuro-linguistique les<br /> prédispose à de sanglants et meurtriers combats. Et, comme vous le faites observer dans vos éléments chronologiques, le général Idriss Déby et ses hommes ont à leur actif plusieurs expériences des affrontements d’où,<br /> mieux que personne, ils ont acquis des automatismes :<br /> <br /> <br /> de survie face à des adversaires déterminés et combatifs ;<br /> <br /> <br /> de fuite éperdue quand la situation, pour eux, se corse ;<br /> <br /> <br /> de collaboration avec les forces françaises qui, depuis 1979, les soutiennent et les maintiennent au<br /> pouvoir ;<br /> <br /> <br /> de dépouiller, sans distinction, tous ceux qu’ils croisent dans leur zone de combat : les<br /> Congolais et les Centrafricains peuvent vous l’attester. <br /> <br /> <br /> Mr Makaïla, nous osons croire que vous comprenez le pourquoi de nos dithyrambes quant à la<br /> participation des Tchadiens. En plus, l’Armée Tchadienne est constituée, pour l’essentiel, des Tchadiens du Nord et le Nord du Mali ressemble à s’y méprendre au Nord du Tchad. Les Tchadiens,<br /> habitués depuis plus de trente ans à vivre dans la disette, seront dans leurs éléments naturels.<br /> <br />
Répondre