Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Fausse élection au Tchad vue par AFRISCOOP-C'est écoeurant !

election bulletin 0

                              Tchad : Entre formalité et non-évènement

Idriss Déby Itno et ses amis, avant même le dépouillement des bulletins du scrutin présidentiel, peuvent pavoiser et, pourquoi pas, commencer à sabler le champagne. Personne ne croit au miracle. Le président sortant, qui se retrouve pratiquement seul candidat, flanqué de deux accompagnants de luxe - histoire de crédibiliser le processus- va, à coup sûr, remporter cette présidentielle sans coup férir.

 

On n’envisage même pas le tremblement de terre qui pourrait l’envoyer au second tour. Bien au contraire, on s’attend à une victoire sous forme de raz-de-marée, comme cela est de bon ton, en pareille circonstance.

Avec à la clé un score sans doute faramineux qui gravite autour des 80%. C’est dire que la chose est d’avance pliée, et déjà, Déby peut savourer une victoire acquise de « haute lutte », songer aux préparatifs d’une investiture qui se voudra grandiose à la hauteur de la « confiance renouvelée » et patati et patata.

Et pourtant, l’homme est aux commandes du Tchad depuis l’aube des années 90, excusez du peu ! Ce mandat présidentiel qu’il brigue et qu’à coup sûr il remportera est bel et bien le quatrième de sa carrière de chef d’Etat.

Les principaux opposants au président Déby ne seront pas de la fête : refusant de cautionner ce qu’ils qualifient de « mascarade électorale », ils auront préféré appeler au boycott. La victoire n’en sera que plus facile pour le président sortant, dont on avait fort justement pensé que ce ne serait pas la toute nouvelle manne pétrolière qui le déciderait à passer les commandes du Tchad à quelque compatriote, aussi talentueux soit-il.

On pourra toujours gloser sur la politique de la chaise vide des opposants qui baissent les bras et refusent même de combattre. Tout comme on pourra toujours clamer haut et fort que la meilleure des manières de battre l’adversaire commande de prendre part aux élections.

Mais on revient toujours à la case départ : lorsque, dans un système électoral, le processus est tellement verrouillé et maîtrisé par ses concepteurs au point que l’opposant invité au scrutin ne peut y voir que du feu, on ne peut pas vraiment s’étonner que ce dernier, fort logiquement d’ailleurs, décline l’offre.

Les principaux opposants tchadiens ont compris que Déby ne voyaient en eux que des espèces de faire-valoir qui crédibiliseraient un peu plus un processus électoral dont ils sont cependant persuadés qu’il n’est ni plus ni moins qu’une mascarade dont les dés sont pipés, et les jeux faits à l’avance.

On ne saurait raisonnablement leur en faire grief. Par contre, à la faveur de cette « fausse » consultation populaire, on l’aura noté, Déby fait désormais partie du cercle jadis fermé de ces dirigeants africains qui habitent des palais présidentiels depuis plus de deux décennies et qui n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin.

Et les interrogations qu’ils suscitent sont toujours les mêmes : pourquoi un tel acharnement à se fossiliser au pouvoir ? Les cimetières étant remplis d’hommes indispensables, se peut-il qu’ils pensent que sans eux leurs nations subiront le déluge ?

Et pourquoi ne pas accepter, en toute humilité, que quelqu’un d’autre qu’eux propose à son tour ce qu’il trouve bon pour leur nation que tous prétendent aimer et vouloir servir ? Mais on aura raisonné sans tenir compte de l’argument massue régulièrement brandi pour expliquer et justifier la pérennisation au pouvoir :

les chantiers à terminer. Et ces chantiers-là sont en dernier ressort les perfides assassins de la démocratie en terre africaine. A contourner avec précaution.

 

Jean Claude Kongo - L’Observateur Paalga

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> N'djamena ou N'djamenois. La réalité de N'djamena est vue mieux de l'extérieur, tu as casé dans ton quartier ou je ne sais pas, même les observateurs ont comfirmé le taux d'absentation qui est<br /> plus de 70%. Dire les opposants ont laissé une chance a Deby débile, une phrase des n'djamenois! Fait un petit reportage avec un simple appareil photo et envoies la a Makaila de publier. Le vrai<br /> combat a commencé et m'aime pas un combat sans les armes. Nous allons voir la suite après cette éléction. Oh mes frères! Maintenant c'est la tête pas les armes. La victoire du peuple est plus<br /> proche que jamais.<br /> <br /> <br /> Thanks<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> " Toutes les idées sont bonnes tant qu'elles nous font du bien et qu'elles nous permettent d'evoluer " dixit Mahadjir.Fils. Source: EnfantduTchad.<br /> <br /> <br /> Comme le dit cette expression ci-haut, toutes les idees sont bonnes si elle nous permettent d'avancer et nous rendent heureuses. En democratie chacun est libre d'avancer son opinion. Tout comme<br /> chacun de nous tchadiens est libre de suivre le boycotte de l'opposition ou d'aller voter. Eric Kamougué, en tant que majeur, il a bien fait d'aller voter. Apres tout, a son age, il est libre<br /> d'aller voter ou de suivre son pere.<br /> <br /> <br /> J'habite Ndjamena. Je ne sais pas pour les villes reculées et les villages. Mais a Ndj le vote s'est bien deroulé. Et je vous dis sans parti-pris. Presque tout le monde pense que Deby est favori.<br /> D'ailleurs bcp disent que les 3 poids lourds de l'opposition avec leur boycotte qui n'a pas ete suivi, ils ont au contraire laissé une grande chance a Deby pour remporter cette nieme election.<br /> <br /> <br /> Un ndjamenois depuis ndjamena.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> Bonjour MACAOURA.<br /> <br /> <br /> Je comprends que tu puisses vouloir faire une monstration par l'absurde. Mais es-tu sûr que l'on saisisse la subtilité de ta démarche? Déjà je lis ça et là des commentaires te taxant de<br /> "pro-Deby" (ou quelque chose de cet ordre).<br /> <br /> <br /> Le but premier de la communication est d'atteindre l'autre et pour y arriver, il vaut mieux choisir un registre (ou un référentiel) de langage adopté à la cible faute de quoi, tu vas prêcher<br /> dans le désert. Et c'est bien dommage pour le message véhiculé dans ta  communication.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi, je comprends le brigand macaoura.Puis qu'il a un problème direment avec le blog de mak.Alors, c'est l'occasion ou jamais de soutenir deby pour décourager makaila.Mais, je pense qu'il se<br /> trompe d'individu corriace.<br /> <br /> <br /> Lui, c'est un laveur de marmite des gardes républicaines de deby dont, si deby quitte, il ne saura où nicher.<br /> <br /> <br /> Doukhoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour ceux qu'ils veulent nous contacter ou insjulter voici ci-dessous nos adresses et merci<br /> <br /> <br /> mps.senegal.over-blog.com<br /> <br /> <br /> mpsmps44@yahoo.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre