Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Hôpital Mère-Enfant de Ndjamena hanté et toujours plus de décès?

 Hôpital Mère-Enfant de Ndjamena hanté et toujours plus de décès?

   Une rumeur court les rues de Ndjamena et de nombreuses femmes tchadienne refusent d'aller accoucher à l'Hôpital Mère-Enfant de N'Djamena. La raison est simple, empirique sinon superstitieuse car selon les tchadiennes en grossesse et leurs entourages, une vieille femme dééguerpie de Gardolé hanterait l'hôpital. Dès qu'une femme y accouche, alors soit elle soit son bébé doit mourir et très souvent ce sont les deux qui meurent. En Afrique, tout est possible mais pourquoi les responsables de l'Hôpital ne sensibilisent-ils pas les femmes pour ôter de leurs esprit cette croyance qui a trop duré?
   Pourtant la réalité, celle-là cartésienne, est ailleurs: une hygiène défectueuse est à l'origine des mauvaises pratiques d'accouchement. Du sang pourri, des plancentas en putréfactions sont gardés dans les poubelles des salles d'accouchement.
Des odeurs désagréables empestent le lieu. Des microbes manuportés ou portés par les mouches infestent le milieu. Il en va de soi que les morts par affections nosacomiales sont inévitables lorsque l'hygiène est défectueuse. Par ailleurs les eaux usées, souillées de lochies et autres leucorrhées fétides, stagnent au sein des salles. 
   Cet hôpital si généreusement parrainé par la première dame Hinda Deby Itno est entrain de tirer un triste renom par la négligence des services d'hygiène défaillants. Les personnels sont peu outillés en pratiques usuelles d'hygiène. Les négligences sont énormes et occasionnent des décès évitables. Les populations doivent se purifier l'esprit et demander une médecine de qualité, avec respect des règles elementaires de l'hygiène en milieu hospitaliers.

     Confidentiel: Dr A. H.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> BONJOUR MAKAILA<br /> <br /> <br />  IDRISS DEBY CONTRUIT DES HOPITAUX AU TCHAD MAIS NOUS N'AVONS PAS DES MEDECINS QUALIFIES VRAIMENT DESOLANT ET PITIE POUR LE TCHAD<br />
Répondre
D
<br /> Hôpital de la mère et de l'enfant parrainé (marainé?) par Hinda Deby? Allons!!! Cette "dame" parraine plutôt l'hôpital américain de Neuilly où elle vient mettre bas.<br />
Répondre