Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Idriss Deby face à l'armée française

Nous rejetons les agressions françaises en Afrique !


Incapable de s’attaquer aux gros morceaux comme la Russie, la Chine ou la Corée du Nord, l’occident s’en prend aux faibles États africains au nom d’un étrange devoir, au nom de la protection des civils que ces mêmes occidentaux oppressent à travers leurs réseaux de dictateurs tropicaux.

 

Vous dites Laurent Gbagbo le panafricaniste, vous croyez les occidentaux vont laisser ce gars priver leurs enfants et eux-mêmes de chocolat ? Ils ont besoin du cacao ivoirien, du pétrole ivoirien, du bois ivoirien et les matières premières ivoiriennes. 

 

Ma déception de Gbagbo vient du fait qu’il n’avait pas les nerfs pour faire la guerre mais il l’a fait entrainant des milliers de gens dans la mort, collatéralement ou non. 

 

Laurent Gbagbo et l’armée ivoirienne m’ont terriblement déçu qu’ils soient incapables d’abattre un simple hélicoptère qui se promène sous leur nez. Pourtant, ils se disent en guerre. Ils sont incapables parce que sur ces hélicoptères, il est aposté une étiquette française ou celle de l’ONU ?

 

Je vous jure que si c’était Idriss Deby Itno du Tchad, ces français auraient reçu une leçon qu’ils ne voudront plus jamais s’aventurer dans un pays africain pour ramasser leur chocolat et autres matières premières.

 

En passant, nous soutenons Idriss Deby Itno dans son courage d’être du côté de Mouammar Kadhafi sans encore s’ingérer. Nous demandons au président Tchadien de s’associer avec Kadhafi afin de résister à l’impérialisme et à la reconquête coloniale.

Vive le Tchad et les Tchadiens qui combattent l’impérialisme en Libye.

 

Si ce n’est que contre l’impérialisme, nous sommes fiers d’être appelés des mercenaires et nous le deviendrons.

 

Au nom du TOUT ABSOLU, nous rejetons l’aventure criminelle française sur nos terres en Afrique. 

 

 

Jérémie Balam

jeremie.balam@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Rectification:pas moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Waltchad ce ta mere qui est à coté de la plaque mais moi.il est aisé de dire n'inporte quoi quand on n'a pas des ideé concretes et que on est  lache comme un outard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> djangos tu es un souffrant ''ta aban sakit'', qu'est ce tu racontes là. Ta pas honte!!!!Franchement tu es à coté de la plaque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Deby n'est  pas =à Bagbo ni ses hommes .c'est un homme du desert qui avait vecu des guerres ,attention rester tranquille les djido qui crient sur les nets en disant Deby partira .certe deby<br /> partira à lamadj mais il ne doit pas etre enchener comme bagbo le bantou d'abijan.Vous etes des ignares si vous parlez de la france par ce que nous avons un accord de cooperation avec la france<br /> ,et ce derniere aussi quittera sur le sol tchadien dans peu de temps.le tchad est pays souverain.et si vos batards de Sorko ont les avions de chasses stationnés au tchad,l'armée tchadienne sera à<br /> mesure de les mettre au sol quel que soit alfa c'est à dire il ya des hommes pro au  Sam 7.Occuper de vos etudes que de dire pouquoi mon pere n'a pas eu un poste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Alors mon cher Abtoyour comme tu l'affirmes, comment peut on se debarasse de Deby soutenu et maintenu au pouvoir par la france? comment les esclaves peuvent etre libre? soit realiste si<br /> deby existe grace au francais et si la france ferme les yeux sur ce que deby fera alors votre lutte va tout droit contre le mur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre