Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Idriss Deby instrumentalise-il les militaires tchadiens contre l’armée française ?

Corbis-42-25015844.jpg


Selon nos informations en provenance du Tchad, confirmées par les médias étrangers, un soldat tchadien a ouvert le feu, le mercredi matin, vers  10 heures, sur deux militaires français au niveau de la base Sergent Adji Kossei où est basée depuis des décennies  l’armée française.

Une  source autorisée de l’Ambassade de France à Ndjaména, a déclaré à la presse internationale, qu’un des soldats, a été admis à l’antenne médicale et s’en est tiré et va être évacué pour recevoir des soins intensifs.

Le fait d’envisager une évacuation médicale au  militaire français, témoigne la gravité de son état.

Du coup, cet incident a été relayé largement par tous les médias français notamment RFI, France 24 et autres journaux  internationaux.

Par ailleurs, une source de la police judiciaire a affirmé que la personne qui a tiré sur les deux éléments de l’armée française, est un militaire tchadien et est arrêté, il se trouve au B2, renseignements militaires.

Dans la soirée, tous les restaurants français à Ndjaména, ont été fermés et des consignes ont été données par les services de l’Ambassade de France au Tchad, aux ressortissants de rester chez eux.

C’est pour vous dire, combien la vie d’un soldat français,  est si chère  contrairement à des milliers de Tchadiens ou d’Africains qui meurent quotidiennement par la faute de la politique française au Tchad et en Afrique.

Pour de nombreux observateurs, cet acte du militaire tchadien n’est pas fortuit et serait motivé par des considérations politiques.

De deux choses l’une, soit, Idriss Deby veut envoyer un signal aux nouvelles autorités françaises,  pour leur dire que si vous m’embêtez, je vais vous pourrir l’atmosphère au Tchad, soit, le soldat tchadien, est  lui-même, agacé comme les autres populations tchadiennes, par la présence de plus en plus contestée un  peu partout en Afrique de  cette armée française, principal soutien à un régime décrié au Tchad.

Ce qui est sûr, quel sort sera réservé au militaire tchadien ?

Si par  hasard, il arriverait que  ce militaire tchadien soit proche sociologiquement du clan d’Idriss Deby, bénéficiera-t-il  de l’impunité comme le font généralement les parents du dirigeant tchadien qui tuent pour  rien du tout,  leurs propres compatriotes ?

Autant de questions taraudent nos esprits.

En tout cas, le fait que l’identité de l’auteur, soit connue des autorités tchadiennes, ouvre le débat sur la question de l’application effective de la justice au Tchad.

Idriss Deby ne peut donc soustraire la responsabilité de son armée pour imputer l’acte à un quelconque réseau terroriste islamiste dans la sous-région, et réclamer comme d’habitude, le soutien des autorités françaises pour justifier la répression contre les populations civiles désarmées.


Makaila Nguebla

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> oui, bien sur que le rétour de bashar à la tête de la sécurité nous laisse à l'esprit que le systeme des éléments incontrôlé va être activé pour tous, et les ciblés la liste est connue de tous .<br /> est il vrais que la version judiciaire contre les listés a éssoué il faut remonté avec l'ancien system d'insécurité pour faire taire et pousser son povoir merci<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour a toute l'equipe de la redaction et a toutes les lectrices et lecteurs de notre BlogMak;<br /> <br /> <br /> D'abord, meme les francais eux-memes seraient les premiers a connaitre qui est derriere cet incident; donc, il n'y a personne d'autre qu'Idriss Deby, parce que tous les crimes crapuleux sont<br /> directement fomentes et ordonnes par Idriss Deby.Quelle autre pauvre personne qui va s'hasarder a tel point?<br /> <br /> <br /> Deuxiemement, tout le monde connait qu'Idriss Deby est derriere tous les actes de terreur a travers toute l'Afrique avec l'argent de notre Petrole tels que les Boko Haram...Plus<br /> Idriss Deby cree les complots, plus le mal va deborder les limites et pourrait se propager encore plus.<br /> <br /> <br /> Troisiemement, la communaute Internationale doit aider les tchadiens a trouver une autre personne le plus tot possible faute de quoi toute l'Afrique centrale jusqu'a toute la sous-region<br /> Saharo-Sahelienne serait embrasee dans un engrenage chaotique a court ou moyen terme par ce mal cree de toutes pieces par ces dictateurs soutenus au pouvoir pendant des decennies! <br /> <br /> <br /> Dans cette affaire-la, il n'y a pas de lessons a donner a personne.<br />
Répondre
A
<br /> Tous les Zakhawa tueurs des autres Tchadiens ont toujours réussi à "s'évader" de prison. Mais réussira-t-on à<br /> extraire ce tueur de FRANCAIS et lui donner une promotion comme ce fut le cas de Téguène qui dégaine sur les pauvres<br /> Tchadiens (DES-MOINS-QUE-RIEN) et se voit confier de hautes fonctions?<br />
Répondre
I
<br /> C'est bien fait pour la France. J'ai bien voulu que les deux militaires soient mortellement atteints. Cet acte de militaire tchadien rentre dans la cadre de la lutte contre l'armée d'occupation<br /> française, autrement dit de la lutte pour notre indépendance.<br />
Répondre
A
<br /> HÉ OUI !<br /> <br /> <br /> HÉ OUI ! Il n’y a que des gusses de Nègres, bas de plafond, qui ont osé et osent toujours croire que les bases - d’intervention des armées occidentales en<br /> Afrique en général et celle de l’armée française au Tchad – sont là pour leur garantir la liberté démocratique. Ces Nègres, pour leurs intérêts égoïstes, étaient, il y a un an, en première ligne<br /> pour applaudir les occidentaux dans l’emploi de leur puissance militaire en Côte-d’Ivoire et en Libye. Les conséquences de ces déluges de feu les Nègres des campagnes sont, comme d’habitude, en<br /> train de les subirent en silence.<br /> <br /> <br /> HÉ OUI ! Le militaire tchadien responsable des faits est appréhendé mais quel que soit le mobile de son agression faisons confiance à la France qui, bien<br /> sûr, appréciera les suites à donner à l’aune de ses intérêts.<br /> <br /> <br /> HÉ OUI ! Déby, comme tous ceux de son acabit, sait bomber sa torse devant les Tchadiens que cette même France l’a, toujours, aidé à maintenir sous sa<br /> dépendance en lui permettant de se forger une armée qui n’a que l’épithète « NATIONALE ». En réalité ANT signifie Armé pour Nuire et Terrifier Il serait étonnant voire suicidaire<br /> qu’« Idriss Deby veut envoyer un signal aux<br /> nouvelles autorités françaises » en<br /> osant commanditer un tel acte « pour leur dire que si vous m’embêtez, je vais vous pourrir l’atmosphère au<br /> Tchad ».<br /> <br /> <br /> HÉ OUI ! DEBY SAIT DONNER DE LA GUEULE QUAND CELA L’ARRANGE MAIS IL N’A, MALHEUREUSEMNT, PAS<br /> ATTEINT UN STADE AVANCÉ DE DÉGÉNERESCENCE MENTALE POUR OSER SCIER LA BRANCHE SUR LAQUELLE IL EST ASSIS DE PLUS DE 21 ANS.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre