Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Indignation au Sénégal après l'assassinat d'Ismaïla Faye au Maroc

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Un jeune sénégalais du nom d’Ismaïla FAYE, âgé de 31 ans vient d’être assassiné par de jeunes marocains à Fez (Maroc). La victime faisait partie du groupe des 21 personnes qui ont emprisonnées suite au conflit qui opposait des ressortissants senegalais á l’Ambassadeur au Maroc. Conflit dans lequel nous étions largement intervenus pour aider à lui trouver un heureux aboutissement. En effet, son unique tort serait d’être assis à côté d’une jeune marocaine pour attendre le bus pour rentrer chez lui après un pèlerinage à la ville sainte de Fez. Oui Fez qui unit le Sénégal et le Maroc de Casablanca à Tiwaone en passant par Podor, Ndiassan, Taiba Niassene jusqu’à Alouar.

Le Réseau Migration et Développement (RE.MI.DEV), et la Plate Forme Nationale Migration –Liberté de circulation s’indignent devant ce énième acte de barbarie perpétré contre un ressortissant sénégalais au Maroc. Cet assassinat ignoble et barbare remet á l’ordre  du jour la situation précaire de nos ressortissants dans certains pays du Maghreb et au Maroc malgré la volonté des dirigeants sénégalais et marocains d’afficher une entente cordiale à travers différents accords et conventions. Car ce assassinat intervient deux semaines seulement après celui d’un congolais poussé à terre par des policiers marocains qui l’avaient dans une fourgonnette de patrouille, mais aussi après le viol d’une jeune femme Camerounaise par quatre policiers qui l’ont ensuite abandonnée en pleine forêt.

Cela fait bientôt un an que le REMIDEV et le Forum Social sénégalais n’arrêtent de tirer la sonnette d’alarme devant des autorités sénégalaises frileuses et amorphes face  á cette situation terrible que vivent les sénégalais de l’Extérieur.

Le REMIDEV prend à témoin l’opinion publique sénégalaise devant cette inertie et le silence coupable des Représentations consulaires et diplomatique et du Département en charge  en charge des sénégalais de l’Extérieur.  Nous inclinons devant la mémoire de ce jeune parti chercher de meilleures conditions de vie, et mort sur le chemin de la foi de la Tidjania. A ces parents et amis, nous présentons nos sincères condoléances.

Nous estimons que la rupture tant souhaitée par le Chef de l’Etat doit, à l’image des autres pays occidentaux appeler à un changement de politique pour la défense et la protection des intérêts des sénégalais de l’Extérieur où qu’ils soient et quel que soit leur situation.

Nous lançons un appel pour une facilitation des formalités de rapatriement du corps de la victime.

Aussi, dans cette douloureuse situation, nous manifestons notre solidarité á la famille du défunt et á toute la Communauté sénégalaise au Maroc.

 

Le Réseau Migration et Développement. / Centre de Bopp/ tel 77 632 67 80

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
@Abtouyour Bien de choses cher C'est plutot de vous que j'apprends Le combat continue cher frere si je puis m'exprimer de la sorte Communiquer pour moi ce n'est pas facile Et puis on me recherche<br /> de partout Pour rire moi aussi je les recherche en attendant le jour ''J'<br /> <br /> Ne travaillant dans la fonction publique ,je ne dois rien a personne et prefere mourir debout que de mourir agenouiller Peut etre que mes options politiques different de votre conception a vous<br /> mais cela c'est aussi la democratie<br /> <br /> Bien a vous partout , bien a tous<br /> <br /> N'Garmadji@Itnoland.Com
Répondre
A
AMÈRE ET TRISTE CONSTAT<br /> Si le meurtre d’Ismaïla Faye et ces autres faits mentionnés en illustration ont eu lieu dans un des pays Occidentaux qui ont la laïcité comme socle de leur histoire moderne, la réaction des Nègres<br /> aura été plus vindicative vis-à-vis de ce pays.<br /> Les meurtres et autres cruautés dont sont victimes les Négro-Africains, qui sont allés chercher leur pitance dans les pays Arabes ou de culture arabe, soulèvent une indignation dont les mots sont<br /> bien choisis pour exprimer les faits. Point d’anathème. Quand des victimes ont le courage de témoigner publiquement et crument de leur souffrance, ils sont traités de renégats qui veulent ternir<br /> l’Islam. Pourtant ce sont des individus qu’ils mettent en cause et non la religion à laquelle appartiennent ces individus.<br /> Les médias témoignent des vives réactions d’indignation quand un Nègre est victime des faits analogues dans un pays occidental. Souvenons-nous du boucan fait autour de l’histoire de Nafissatou<br /> DIALLO car l’auteur des faits est un Occidental. Pire, ce dernier a un patronyme à consonance juive.<br /> Beaucoup de Nègres, venus en Occident pour y chercher une vie meilleure, et leur descendance sont, trop souvent, les fervents supplétifs qui renforcent les prises de position des Musulmans Arabes<br /> quand ceux-ci remettent en cause le socle laïc de l’histoire des pays qui les ont accueillis. Des émeutes avec des actions de guérilla urbaine sont les réponses des Nègres de l’immigration<br /> occidentale quand ils se sentent victime d’acte xénophobe et/ou contraire à leur religion (????).<br /> Dans les pays Arabes le Nègre n’est qu’un Esclave sans aucun droit. Ce ne sont pas les tribunaux des pays arabes qui leur reconnaitront le statut d’Être Humain avec des Droits et des Devoirs. Les<br /> tribunaux de l’Occident fournissent aux Nègres ce Droit à la Justice. Le cas Nafissatou DIALLO en est une illustration.<br /> Triste et amère constat : IL VAUT MIEUX SE PRENDRE UN COUP DE BANGALA EN OCCIDENT QU’UN COUP DE SABRE DANS UN PAYS ARABE. Le 1er rapporte des centaines de millions de CFA, le 2nd oblige les parents<br /> à supporter le deuil et ses frais liés.<br /> <br /> Ps.<br /> @N’Garmadji,<br /> Je vous sais grès de votre sympathie car je partage, moi aussi, certains de vos points de vue sur les faits tant de l’actualité que de l’histoire.<br /> Bien à vous.
Répondre