Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Insécurité au Tchad : silence, on tue dans l'obscurité !

TCHAD : Une insécurité criarde, silence on Nous tue


 

Dire qu’il y a une insécurité au Tchad est un pléonasme, car le régime répressif et dictatorial de Deby est déjà lui-même une insécurité criarde. En tout cas l’on ne dira pas assez sur ce point devenu un secret de polichinelle pour les tchadiens. Il n’existe pas 2 jours sans qu’il y ait mort d’homme à N’Djamena ou dans d’autres grandes villes du Tchad, le plus souvent des assassinats crapuleux et lâches. Ces crimes odieux sont orchestrés, planifiés et exécutés par une poignée de main censée protéger la population. Rien ne nous étonne, car au pays de sa majesté Deby l’impossible et l’injustice sont devenus des principes de sa gouvernance. Les dernières victimes du système répressif de Deby sont Monsieur Christian Ngardoum Mornondé, l’ex Directeur National de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et Maitre Abaye Khauswe Menwa, Vice-président de la Chambre des Huissiers du Tchad. Cependant l’assassin de Me Abaye et celui du trésorier de Mongo l’an dernier est connu par les gendarmes, un certain Saleh Hassan Bergou. Il est un ancien gendarme et complice des généraux DG sortants et actuels de la gendarmerie nationale mais l’auteur n’est jamais inquiété de son forfait car il a une assurance sure. Avec cette allure la liste s’agrandira sans nous rendre compte. Existe-t-il des services de sécurité au Tchad ? A vous de répondre chers concitoyens….    

Les crimes sont devenus le quotidien des tchadiens mais le plus grave est  qu’aucun des présumés auteurs ou complices des dits crimes n’a été appréhendé un jour par les forces de l’ordre ou présenté devant la presse, drôle de sécurité sous système Deby, N’est ce pas ? Cette insécurité est due par la complicité de certains hauts gradés issus du clan Deby censés protéger les citoyens et leurs biens. Certains militaires retraités, démobilisés et radiés injustement nous ont livré les réalités des faits sous couvert d’anonymat. D’abord ces soit disant chefs de la sécurité envoient leurs proches parents commettre les forfaits et une fois les crimes exécutés, les responsables de la sécurité interviennent afin de faire la diversion devant les innocents citoyens. Parfois, ils se mettent à la poursuite des dits criminels alors qu’ils sont les grands complices du système. Ensuite, le butin est partagé en deux (2) parties égales, une pour l’exécuteur et l’autre partie pour le complice. Enfin, au cas où l’auteur du crime tombe sous les mailles du filet des forces de l’ordre, un cas très rare, il sera purement et simplement relâché par ses complices le plus souvent des hauts gradés du régime. C’est le cas de l’assassin du Me Abaye attrapé par les fameux clandomens et remis à la gendarmerie. Finalement, il a été tout simplement relâché par ses complices.    

Ainsi va le système Deby.

 

Silence, on NOUS tue dans une obscurité qu’on appelle le TCHAD….

 

L’Association des Jeunes tchadiens pour les Réseaux Sociaux                         

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
@Bandar Décidément vous ne voulez pas changer On aura compris sauf que vous risquez de me fatiguer Ici pour vous les enlèvements et meurtres ce sont de petites histoires Expliquez –moi : quand on<br /> retire des gens des commissariats et on les tue en pleine capitale c’est des petites histoires; quand un gros calibre comme Ibni Oumar disparait âpres enlèvements c’est un fait divers dont selon<br /> vous toujours seule la communauté internationale en parle tout petit peu En d’autres on peut demander a ces députes français de se taire et a cette commission d’investigation a propos de Ibni Oumar<br /> de laisser tomber ce fait divers Peut être que monsieur Bandar sait ou se trouve son père mais les enfants de Mahamat Oumar ?<br /> <br /> Monsieur Bandar remarquez ces faits divers concernant certaines personnes Madame Brahim Itno nièce de Deby de va de pays en pays pour dit-on échapper a un règlement de comptes et vindicte entre<br /> famille régnante quand les Itnos eux-mêmes se tirent dessus uns sur les autres Qui entretient cette femme a l’extérieur ? Les contribuables<br /> <br /> Lorsqu’‘un Tocqué zakhawa général et comme toujours analphabète a avec sa voiture écraser un étudiant détenteur de master silence radio Chaque année en plein de Faya on charcute de femmes et en ce<br /> moment même l’une est a l’hôpital a N’Djamena présentement Silence radio Un zakhawa avec sa voiture tamponne sur moto femme et enfants, ensuite tente d’écraser a Moundou leur mère Fait divers<br /> <br /> Chers amis Avez-vous entendu parler de monsieur Dimi dont la fille a tue le mari ? Les parents du mari voulait la tète du père de l’épouse pour ne pas tuer leur belle fille Drôle de coutumes et us<br /> , conceptions et méthodes de justice chez les Zakhawa Savez –vous comment le problème a été règle ? Eh bien Deby l’a caché pendant 6 mois et on a paye le Dia Voila un président des temps modernes,<br /> le chef de l’etat qui parle de renaissance mais qui dans le cas présent ici le a fait passer les coutumes ancestrales, les tares de sa tribu avant les lois de la république<br /> <br /> Vive le Tchad néolithique Adieu la renaissance et son 16o siècle Sans rancunes Bien de choses a tous<br /> N’Garmadji@Itnoland.Com
Répondre
B
Repartez relire mon 1er message. Vous allez vous apercevoir que ESCLAVE a été utilisé dans le sens où des personnes capables de prendre leur destin en main se laissent maltraiter par un petit<br /> groupe d'individus. Mais là n'est pas le problème.<br /> Comme beaucoup d'entre vous, je déplore les agissements des zakhawas. Mais va -t on tous les jours nous lamenter lorsqu'on assassine un des nôtres? Là est la question. Surtout lorsque ces personnes<br /> qui assassinent et nous tuent à peu feu se déambulent dans les rues de la capitale après avoir commis leurs crimes. Si la rébellion n'a pas marché, nous ne devons pas baisser les cours en pensant<br /> que la communauté internationale viendra nous défendre. Et tenez-vous bien, pour cette communauté internationale, ce sont des faits divers avec parfois des passages importants comme la mort de<br /> quelqu'un comme IBN OUMAR MHT SALEH. Le débat est passionnant et j'invite les uns et les autres à reflechir à défaut de pouvoir monter une rébellion reunissant tous les fils du tchad.
Répondre
B
Repartez relire mon 1er message. Vous allez vous apercevoir que ESCLAVE a été utilisé dans le sens où des personnes capables de prendre leur destin en main se laissent maltraiter par un petit<br /> groupe d'individus. Mais là n'est pas le problème.<br /> Comme beaucoup d'entre vous, je déplore les agissements des zakhawas. Mais va -t on tous les jours nous lamenter lorsqu'on assassine un des nôtres? Là est la question. Surtout lorsque ces personnes<br /> qui assassinent et nous tuent à peu feu sont déambulent dans les rues de la capitale après avoir commis leurs crimes. Si la rébellion n'a pas marché, nous ne devons pas baisser les cours en pensant<br /> que la communauté internationale viendra nous défendre. Et tenez-vous bien, pour cette communauté internationale, ce sont des faits divers avec parfois des passages importants comme la mort de<br /> quelqu'un comme IBN OUMAR MHT SALEH. Le débat est passionnant et j'invite les uns et les autres à reflechir à défaut de pouvoir monter une rébellion reunissant tous les fils du tchad.
Répondre
T
Bandar, commentaire n° 1, selon toi, les Tchadiens qu'on abat tous les jours que Dieu fait sont "des individus de moindre importance". Dis-moi comment un Directeur d'une Banque, un Huissier de<br /> justice, un avocat, un enseignant, un médecin, qu'on assassine au quotidien peuvent être de personnes de "moindre importance"? La vie humaine est sacrée, très sacrée ! Devons-nous tous être<br /> Présidents de la République pour devenir "importants"? Même le citoyen lambda a une "importance". Seules les personnes sans référence mais ayant un faux complexe de supériorité comme toi sont<br /> absolument sans importance. Tu es un feu de paille.
Répondre
A
Parler d'insécurité dans une république dictatoriale comme le Tchad est vide de sens. Pour le moment Deby se croit en terre conquise où tous les coups sont permis meme celui d'oter la vie à un<br /> citoyen, magistrat, fonctionnaire etc. donc parlons plutôt de notre avenir et celui de nos enfants
Répondre