22 Mai 2012
Grand habitué du terrain brazzavillois, son arrestation suscite l'étonnement, parfois même la stupeur, de nombreux compatriotes. Connaissant les démêlés du monsieur avec l'autre assis sur son butin à Bangui, les esprits se tournent invariablement vers la blessure collective causée par l'assassinat de Charles Massi le 8 janvier 2010, alors qu'interpelé au Tchad, il avait été livré à Bozizé.
Joachim Kokaté sera-t-il extradé et livré à Bozizé à son tour, pour ensuite être sanctionné comme un vulgaire rebelle-ennemi de l'Etat.....? En tout cas, la disgrâce de Bozizé ne pourra que s'enfoncer davantage dans une impopularité déjà abyssale, le condamnant à jamais aux yeux du peuple centrafricain. La sauvagerie a quand même des limites, ne peut-on s'empêcher de murmurer.
Quels que soient les griefs ou les bonheurs vécus avec quelqu'un, un homme est un homme. Zo kwe zo. Respect à Barthélémy Boganda, qui aimait son prochain inconditionnellement.
En attendant, pour pouvoir rendre visite à Kokaté, on nous demande de passer à l'Ambassade de la République Centrafricaine afin d'y être enregistré en tant qu'ami du Capitaine. Bien sûr...... on nous prend en plus pour des idiots.
Nous sommes donc sur le qui-vive. Les réseaux sont activés tout azimut.
Est-ce que oui, est-ce que non..... On attend.