Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Justice internationale : Habré ne peut être jugé sans, assis à ses côtés, Idriss Déby Itno (Presse étrangère)

Justice internationale : Habré, le dilemme tchadien
Traqué, acculé par ses opposants des plus irréductibles depuis sa vaine tentative pour donner un coup de pouce politique à son illustre fils de Karim dont les dents de lait peinent encore à tomber, Abdoulaye Wade a, certainement, cru avoir trouvé une bouée de sauvetage contre l’orage qui menace son trône, en promettant urbi et orbi Hissène Habré, l’ancien président tchadien, aux siens qui réclament son scalp, à cor et à cri, pour crimes de sang et crimes contre l’humanité perpétrés durant son règne (07 juin 1982 - 02 novembre 1990).
On sait le chantre du « Sopi » maître dans l’art de la ruse, mais, sur ce dossier pendant, comme qui dirait, à mille lieux de Dakar, il aura échoué à semer la meute, tant la désapprobation qui a accueilli cette promesse royale aura vite franchi les frontières sénégalaises.
Car, si ce n’est pure diversion, pourquoi avoir fait la sourde oreille depuis que la justice internationale lui réclame l’ex-dictateur tchadien ; avoir brouté impunément les 2 milliards FCFA débloqués par N’Djaména en faveur de l’impossible procès, et avoir attendu que le navire de la famille Wade commence à tanguer au milieu des eaux tumultueuses du fleuve Sénégal pour jeter par-dessus bord ce passager de luxe à la merci des requins aux dents accérées qui peuplent encore les rives du lac Tchad et ce, depuis une vingtaine d’années ?
Certes Habré, à l’instar de ces prédateurs qui ont endeuillé et continuent d’endeuiller leurs peuples, en Afrique comme ailleurs, doit rendre compte de ce qui aujourd’hui lui est reproché, mais encore faut-il que ce soit devant une justice impartiale et des plus indépendantes !
Or, ce Habré-là ne peut être jugé sans, assis à ses côtés, Idriss Déby Itno, l’actuel timonier tchadien, qui, hier seulement, n’était autre que son chef d’état-major quand les crimes supposés ou réels se commettaient ; donc un suspect sérieux dans la galaxie Habré et, aussi, un témoin gênant dans l’exécution de la fameuse « Opération Epervier », de nos jours choyé par l’Hexagone depuis que l’or noir a commencé à couler à flots dans la savane tchadienne. Sauf tremblement de terre donc, ce n’est pas Idriss Déby Itno, couvert surtout par le parapluie de l’immunité présidentielle, qu’on traînera à la barre.
Alors, l’extradition de Habré vers la potence à N’Djaména, une équation des plus complexes à résoudre pour Me Wade qui a, enfin, fait preuve d’une lucidité bien suspecte, pour en suspendre l’exécution ; un projet des plus funestes qui, en rien, n’aura entamé la sérénité de son hôte, lequel ne rechigne pas à tendre la gorge, mais, à une seule condition : « Au même titre que tous les Tchadiens à qui on reproche quelque chose », et devant une justice internationale indépendante.
Que ceux qui ont des oreilles entendent donc !
Bien plus, a-t-il prévenu ceux qui voudraient l’extrader, « quiconque violerait mon espace, ma maison pour m’agresser, alors je serais dans mon droit de légitime défense ».
A Wade comme à Déby : donc la tête de Habré n’appartiendrait qu’à celui qui n’a point peur de perdre la sienne ?
Par Bernard Zangré — L’Observateur Paalga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Quand les gens parlent de l’hypothétique jugement de l'ex boucher de N’Djamena, certains detournent le débat en parlant des detournements des deniers publics. N'oubliez pas que HH avant detourné<br /> 7 milliards de FCFA avant de montrer le dos au fleuve Chari. Ce dictateur sanguinaire a laissé une histoire inoubliable pour les 200000 orphelins tchadiens.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />                         ( Article à Publier)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                  Que se passe-t-il au Ministère de<br /> l'Elevage?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />    Il y a trois mois une incendie mystérieuse a détruit les services financiers et comptables du Ministère. Cet incident n'a jamais été évoqué, dans aucune presse ni à la radio. Le<br /> Ministre Ahmat Rakhis Manani, le très médiocre Chef du département, a preféré passer sous silence sur cette incendie aux origines suspectes. De nombreux témoins le suspectent comme auteur<br /> principal de cet acte odieux et criminel.<br /> <br /> <br />    Quelques personnalités du Ministère ont soufflé des informations dans les oreilles du Ministre de la Moralisation qui diligenta une enquete. Les enqueteurs trouvèrent de nombreuses<br /> fuites des capitaux au sein de nombreux projets de l'elevage. Des sommes de 240millions ont été sans traces et les enqueteurs ont donné trois semaines du Ministre Rakhis de les rembourser, sans<br /> le traduire en justice. Celui-ci décida de suspendre M. Kodou Choukou Tidjanimi, le DGA du Ministère ainsi que son tutulLaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />    Comment expliquer cette situation? Pourquoi Ahmat Rakhis Manani n'est pas inquieté? A qui doit-il sa force d'intouchable?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />     Le ministère de l'Elevage se retrouve à chaque spolié par les enfants des nomades. Allamine Bourma Treya, fils de nomade, ponctionna plusieurs millions avant d'etre congédié<br /> sans suite. Vint ensuite un autre fils de berger, Adoum Diar, qui fit main basse sur un pactole de plusieurs millions. Il a été sommé de rendre seulement 10millions sur les centaines de millions<br /> extorqués. Revoilà un autre descendant nomade, Ahmat Rakhis Manani, qui ponctionne plusieurs centaines de millions dans différents projets du Ministère mais il n'est guère inquieté. Une véritable<br /> culture de prédation est institutionnalisée par les differents enfants de nomades qui s'accaprent des ressources du Minsitère, en compromettant ainsi l'avenir de l'elevage au Tchad.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />     Qu'attend-on pour sanctionner ces criminels qui se succèdent au Ministère?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />     Le secteur de l'elevage en sort détruit. L'avenir compromis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                 Alhafiz Derib<br /> <br /> <br />               Alh-d@yahoo.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Voila enfin un article qui touche tous les aspetcs de la fameuse affaire Hisseine Habré,qui a fait couler autant d'ancre que du salive, et peut être fera couler du sang. Aussi, il se confirme de<br /> plus en plus le caractère politique de cette affaire,car le dossier Habré a un contenu,certes,flou et imprécis,juridiquement parlant.Pour qu'il ait un procès, juste et équitable et non un procès<br /> politique,il faudrai nécessairement voir Idriss Déby, à côté de Hisseine Habré devant la barre.Si tel serait le cas,vous verrez que cette affaire changera rapidement de contenu.Et on<br /> parlerait,peut être de 2000 morts,en guise de 40.000 morts.Déby,le jour va presque se lever.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre