Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Khartoum : des responsables militaires de la rébellion tchadienne incarcérés secrètement !

prison.jpgDésarmés, démilitarisés, privés d’accès aux soins médicaux, d’aides vivrières, plusieurs responsables de la rébellion tchadienne, sont détenus depuis quelques mois par le régime de Khartoum dans des conditions inhumaines, dégradantes, loin des regards des organisations locales,  internationales des droits de l’homme  et dans un huis clos médiatique absolu.

Cette situation infernale et inqualifiable dans laquelle le régime terroriste et islamiste de Khartoum incarné par Oumar Hassane El-béchir et sa suite,  a placé les combattants, les responsables militaires, politiques et civiles qui ont opté pour une opposition armée au pouvoir de Ndjaména, confirme la volonté manifeste du Soudan d’étouffer complètement toute voix discordante tchadienne contre Idriss Deby.

Le Soudan est légendairement connu comme un pays qui viole les droits des droits  de l’homme les plus élémentaires  par la mise en place d’un appareil policier répressif dont en  souffrent énormément  ses propres soudanais. Il n’est pas exclu que les ressortissants étrangers soient  soumis aux mêmes aspects de maltraitance humaine, dégradante et attentatoire à la dignité humaine.

Il faut dénoncer les pratiques anti-démocratiques  du régime tchadien au même titre que celles  du pouvoir Khartoum pour sauver des vies humaines de part et d’autre de ces deux pays.

Appelons ensemble sans indifférence à la libération immédiate et sans condition des ressortissants tchadiens au Soudan !

Makaila Nguebla

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> c'est bon pour leur geule.<br /> <br /> <br /> on n'est pas content  de ce qui leur arrive mais nos camarades qui ont pris les armes et leurs chefs sont d'une telle cecité intellectuel qu'ils n'ont pas pu anticipé ce qui leur arrive. et<br /> pourtant un petit garçon peut conclure que le régime soudanais est capable de vendre n'importe quel individu si ça l'arrange. tout ce beau monde d'opposants n'ont pas été capable de faire la<br /> difference entre être chef de tribu et un homme d'Etat qui sait prendre des décisions à la hauteur de cette tache. faire un changement politique dans un pays hautement stratégique comme le TCHAD<br /> n'est pas un jeu d'enfant. alors la prison au Soudan pourra peut être leur servir d'occasion en or pour apprendre à être RESPONSABLE.<br /> <br /> <br /> que personne ne viendra me dire qu'il est facile de parler. mais avant de prendre le risque de mettre la vie des soldats en jeu, il fallait reflechir longtemps et serieusement pour ne pas montrer<br /> ce spectacle affligeant que nos dirigeants de rebelles ont donné le 02/02/2008 et même après.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Dans la vie il faut reconnaitre tes erreurs.Mr maik,ce n''est pas  aujourd'hui que le regime soudanais est devenu terroriste,islamique et quoi j'en sais encore?ce meme regime<br /> "criminel ,islamiste" nous a aide en armes,nouriture pendant plus de 5 ans.ne soyons pas ingrats.aillez le courage d'insulter les pays qui ont protege le regime delinquant de deby tel que la<br /> france neocolonialiste de sarkozi ou bien la libye esclavagiste  de khadafi. on a rien n'a reproche du regime soudanais .dans ce monde ou  chaque nation,chaque etat,chaque peuple mat en<br /> tete ses r interets ,c'est que la france,la libye et le soudan ont fait.Nous les cancres tchadiens on a jamais su tirer nos interets.en tout cas ,l'ennemie du tchad n'est pas le soudans<br /> d'elbechir.le soudan a armee plus de 10000 tchadiens avec des moyens roulants,mais notre ingnorance nous a empeche de s'unir  pour chasser les occupants etrangers et leur marionnette<br /> deby.Pourquoi  nous pleurons aujourd'hui ?a qui est la faute?Quand au su ,au vu de tout le monde des bandits de grand chemin  creaient  des mouvements  fictifs au darfour et<br /> diviser la resistance en  mille morceaux ,personne ne les  avait denoncer ces actes idiots mais plutot nous avions publie leur communiques sur nos bloques et sites,tel mr a creer tel<br /> mouvement ,tel a quitte tel mouvement ,tel groupe est plus fort  que les autres,telle  ethnie est  brave que les autres .. ou sont maintenant tous ces bandits ?.vous ne voyez pas<br /> que la faute est a nous? Ne plerons pas pour  nos souffrances nuits et jours  mais plutot  corrigeons nos erreurs  anterieurs,tirons la lacon de cet echec,et luttons<br /> la main dans la mains pour liberez notre patrie  de la dommination libyenne et francaise.la lutte a besoin de patience,courage et endurance.jusqu'a la rien n'est encore finie,laissez les<br /> chamuruks de deby de chanter la victoire ou la  paix.Avec ce systeme en place a n'djamena quiconque le sait tres bien  que la paix est encore tres loin malgre qu'on  fete les<br /> cinquantenaires.ne vous vous se trompez pas  des probagandes de ce regime marionnette,notre pays est sur le volcan,avec la misere generalisee,l'injuste ,les 'humiliations quotidiennes,la<br /> peur d'etre assaciner ou arreter ,rien  ne garantira le pouvoir de delinquant deby.ce que nous manque chez nous les tchadiens c'est la patience.nous ne nous pas des peureux mais nous sommes<br /> des ignorants,nous ne savons pas comment profiter de notre bravour pour chasser les occupants.Je ne pense pas que les jeunes patriotes ivoiriens qui tiennent la tete contre les occupants<br /> etrangers  sont  plus courageux que les notres qui ont toujours affronte  que ca soit les blindes libyens,francais ou tchadiens.Nous avons besoin un peu d'intelligence et du<br /> patience ,les restes viendront seuls.<br /> <br /> <br />                            la lutte continue,la victoire est<br /> certaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre