2 Mars 2011
Communiqué de presse
L’Union des Forces pour le Changement et la Démocratie (UFCD) porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’elle apporte son soutien total au peuple frère libyen qui lutte depuis trois semaines pour recouvrer ses droits à la liberté, à la démocratie et au progrès confisqués depuis quarante deux ans par le régime mégalomane de Kadhafi.
Par ailleurs, bien qu’elle soit un des principaux membres de l’UFR, elle s’indigne de la position unipersonnelle adoptée par la porte parole de l’UFR dans un communiqué rédigé dans la précipitation et agissant en lieu et place du gouvernement de Deby suite à la polémique enclenchée sur la participation de la milice du tyran tchadien aux côtés du dictateur libyen aux abois. Ces agissements irresponsables se traduisent par cet adage qui dit : « l’occasion fait le larron », c'est-à-dire de la crise libyenne, certaines personnes à bout de souffle, s’apprêtent à vendre leur âme au diable, même si le preneur doute encore de la qualité de ce genre de produit.
L’UFCD condamne aussi vigoureusement l’envoi des tchadiens en Libye par Idriss Deby comme des mercenaires. Cela fait rappeler que par le passé, le même dictateur tchadien a expédié sa milice au Congo Démocratique pour appuyer l’ancien feu Président Laurent Kabila, au Congo Brazzaville pour réinstaller au pouvoir Dénis Sassou Nguesso , en RCA pour introniser Bozizé(précisons que jusqu’aujourd’hui des troupes de Deby sont en Centrafrique et occupent toutes les villes du nord de ce pays) , au Togo pour réprimer les manifestants contre le pouvoir de Gnassimbé et aujourd’hui pour protéger le tyran libyen. Partout le sang tchadien a coulé pour des pécules, diamants, pétrodollars au seul compte de Deby qui en a cure .
L’UFC D se dit enfin disposé à l’unité de toute l’opposition armée dans un cadre national pour sauver le Tchad et son honneur bafoué par le régime délinquant d’IDRISS Deby.
Fait le 02 MARS 2011
ADAM ABDALLAH TOUNISSI
Président par intérim