Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

La "Jet Set" à N'djamena

wardougou
Ndjamena il est 19 30 minutes,le rappelle du muezzin à la prière s'étendait en écho à travers les dédales poussiéreux des quartiers populaires.Les fidèles se rendaient à la prière ,le bruit du moteur du moulin se mêlait au remue ménage des enfants morveux qui courent les pieds nus dans tous les sens.

A plus d'un kilomètre de là ,se trouve le quartier résidentiel dit "quartier européen"là où bars et restaurants le plus chics se côtoient la plupart du temps fréquentés par des expatriés(blancs) .Dès la nuit tombée ,la musique battait à tué tête, des expatriés et quelques rares nationaux aisés se rencontrent,au restaurant_bar LE CARNIVORE,on peut voir ça et là une jeune fille tchadienne et un expatrié(blanc) s'embrassent on se croirait dans une televola sud-américaine,juste à coté un jeune tchadien habillé de pied en cap en Djallabiya(djellaba) coiffé d'un turban bavardait au téléphone devant sa bouteille de Jack DANUEL.Un instant après on voit surgir une adolescente ,sa silhouette très juvénile témoigne qu'elle ne doit pas avoir plus de 15 ans ,drapée dans son ibaya(une soutane,un habit de pudeur) vint aussitôt se joindre à l'homme au téléphone,ce dernier lui commande une sucrerie et engage une conversation avec elle.

Au bout d'un instant la causerie devient de plus en plus romantique car à chaque mot prononcé par le galant,l'adolescente affichait des sourires jusqu'aux oreilles.

Non loin de là sur le comptoir du bar,deux jeunes garçons au look efféminé,bavardaient dans un arabe parsemé de vocabulaire français en savourant des jus de fruit ,sous le regard d'une bande des jeunes officiers français riant à gorge déployées au tour d'une table garnie des bouteilles diverses de bières .

Ici se vit un mode de vie complètement parallèle à celui d'un citoyen lambda tchadien,un monde où le sexe et l'alcool sont une monnaie courante,où le luxe le plus saugrenu se mêle à l'érotisme le plus excentrique ,un oasis de loisir et de mondanité dans un désert de galère et pauvreté,un monde où les passions plus extravagantes s'expriment sans scrupule dans un pays où les tabous et les mœurs traditionnelles régissent la vie sociale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Belle analyse c'est la realité de N'djamena. En plus de cela des hauts fonctionnaires de L'Etat draguent des jeunes filles mineurs . Que Dieu nous guide dans le droit chemin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le Député Béral Mbaïkoubou<br /> --> "Le clan est idéologique au Tchad, c'est à dire il est une secte de personnes aussi bien du<br /> Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest que du centre qui se sont constituées en petits landerneaux élitistes et qui écrasent le reste du peuple tchadien. Il faut donc éclater cette élite improvisée<br /> et imposteur pour ériger enfin le mérite". Car avec la politique du mérite, on parviendra à règler beaucoup de problèmes au Tchad.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> --> Idriss Deby, champion de la démagogie pour avoir promis au peuple tchadien : "je ferai du<br /> Tchad Djana hana dounia". C'est à dire un paradis sur terre. Pour l'instant, au Tchad il n'y a pas d'électricité, ni eau dans le robinet... merci pour ce type de paradis.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Daniel Dazoumbé,<br /> Droit de l'homme sans frontière<br /> <br /> <br /> <br /> -->  Le pouvoir a violé la Constitution en faisant voler en éclat l'article limitant le<br /> nombre de mandat présidentiel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> --> Le Code de la famille n'est toujours pas promulgué, ça fait 21 ans que les Tchadiens l'attendent.<br /> <br /> -->  Il n'y a pas de justice sociale, d'égalité citoyenne devant la loi, l'impunité est criarde.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mahamat Saleh Annadif<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> --> Idriss Deby n'est pas un démagogue...<br /> <br /> --> Idriss Deby demeure à l'écoute du moindre Tchadiens s'il a une doléance, une proposition à faire, un point de vue à exprimer...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> --> Idriss Deby invite les Tchadiens à aimer le travail.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre