9 Novembre 2010
M. Abdallah Abderamane Rozi Yahidimi
Pour écrire un article ca sera un grand honneur pour certains gens, parce que ils n’ ont qu’à l’intention de montrer leur niveau linguistique mais pour moi c’est ne qu’un avantage de partager mes simples idées avec les intellectuels soucieux sur le plan socio économique de l’Africain en général et du Tchad en particulier. On ne peut pas être intelligent ou bien doué un haut niveau d’une langue pour écrire des articles mais plutôt d’avoir de bonnes idées qui contribueront le développement d’un pays. Dans cet article je veux parler un peu en détail les conséquences de la guerre et les étapes que le gouvernement doit appliquer pour éviter la violence et poursuivre une paix durable au Tchad.
Toutes les régions de notre pays ont subi les atrocités de la guerre mais plus particulièrement les régions du BET ont été touchées d’une manière très horrible. Il ya deux raisons fondamentales pour laquelle ceux régions ont beaucoup souffert par rapport aux reste du pays. La première raison parce que nous les Goranes avons commencé de se battre entre nous même et la deuxième la plupart des accrochages se déroulaient dans ceux régions. Je suis ressortissant de ceux régions, j’avais connu un mémoire d’enfance très obscure. Toutes les ressources du BET sont anéanties, les écoles étaient fermées pendant quelle que années par les conséquences de la guerre. Toutes les petites routes qui facilitent le voyage d’un village à l’autre sont minées, on compte chaque jour des morts, blessés et nos animaux sauvages ont fuit les régions. La situation était dure et si dangereuse dans ceux régions lors d’une bataille, nos parents ont subit des moments difficiles. Ce qui me choque et me touche beaucoup, jusqu'à maintenant certains politico militaires préfèrent la guerre pour le sauver le pays. Je ne fabrique des fausses diffamations pour tromper la population Tchadienne. De fois, on comptait dans une seule famille une dizaine des hommes perdaient leur vie au court d’une seule bataille et imaginez vous si vous êtes à la place de cette famille. La difficulté et la souffrance que ceux veuves ont subi avec des petits enfants .Cette famille a perdu l’espoir et les enfants auront la difficulté d’accès à une bonne éducation et que deviendra la vie de ceux enfants qui n’ont pas passionné l’amour paternelle.
A l’époque une fois on était des gosses de sept ans, une bataille se déclenchait, les militaires prenaient de placement dans notre quartier et les tirs de balle se tombaient devant nous, derrière, à coté et on hurlait, criait à la recherche d’un endroit moins danger. Une autre fois on était à l’école coranique d’où un combat a eut lieu quel que mètres de notre endroit, on comptait plusieurs blessés et certains de nos amis succombaient de ses blessure après quelle que heures.
Beaucoup des internautes qui supportent la guerre, ils restent en Amérique, Europe et dans autres pays en bénéficiant une vie de luxe et ils demandent aux fils Tchadiens de faire la guerre. Cela m’étonne pas parce qu’ils n’ont jamais participé sur un champ du bataille et n’ont pas l’idée comment est dure la situation sur le terrain.
Je demande à mes compatriotes de tenir quelle que minutes de réflexion et de penser un peu vers le début de la guerre au Tchad jusqu'à nos jours, combien des frères, cousins, camarades, pères, oncles ont perdu leur vie dans cet antagonisme.
Nous les Tchadiens avons subi des moments difficile et déploré des milliers de décès depuis la guerre a été déclenchée entre les fils du pays. Nous avons essayé de résoudre les problèmes du Tchad par l’action militaire depuis son indépendance et jusqu'à maintenant nous n’avons pas pu trouver des solutions. Le chemin que nous avons pris, a couté le pays des milliers de morts dont le langage des armes n’est pas une solution de poursuivre une paix durable au Tchad. Arrêtons la guerre et essayons de résoudre nos conflits internes par la voie pacifique.
Les leaders que je les avoue un grand respect et j’approuve comme de héros nationaux à savoir Mr Nelson Mandela, Mahatma Gaddi, Luther King, ils ont sacrifié leur vie et ont accepté toute sorte de la torture et punition pour apporter la paix dans leur pays et ils n’ont jamais sensibilisé le peuple de leur pays de s’engager à la violence et ils ont pu éviter la perde de milliers de vie. Ceux héros n’ont jamais pris l’intention d’exterminer toute une nation en livrant de combat inutile. Ils se sont s’armés de la patiente, du courage, de la sincérité pour libérer leur peuple de la souffrance.
Les étapes suivantes sont importantes pour un état d’avoir en place pour y éviter la violence:
· S’engager de s’investir dans le secteur public et privé pour réduire le taux du chômage.
· Assurer la sécurité des citoyens sur tout l’étendu du territoire.
· Créer centres des formations rapides pour les citoyens qui n’ont pas fini leurs études.
· Faire des relations avec les multi- nationaux compagnies d’investir dans le pays.
· Promouvoir le tourisme national.
· Former une commission va aider les éleveurs, agriculteurs, pécheurs de pratiquer leurs activités dans le calme et respect et elle s’occupe aussi de vendre nos produits sur le marché international.
· Lutter l’analphabétisme, sensibiliser les citoyens de vivre en cohabitation, combattre les problèmes du sectarisme, régionalisme, tribalisme.
· Appliquer des mesures rigueurs contre la corruption toutes les parties
impliquées.
Pour conclure, en appliquant tous ceux mesures permettront au gouvernement de poursuivre la paix durable dans le pays .Je ne peux pas dire que mes opinons et idées sont louables mais en prenant de l’initiative de s’engager dans des débats intellectuels, les débats nous faciliteront de trouver des résultats positives et les résultats positives contribueront le développement de notre pays en longue terme.
A vos plumes pour les commentaires chers compatriotes.
Mr Abdallah Abderamane Rozi Yahidimi
La Grande-Bretagne