Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Le cas Ben Ali: Deby et Biya alertés !

Le cas de la Tunisie est un avertissement et surtout une alerte pour IDRISS DEBY ITNO, Paul BYA et bien d'autres
 
 
En effet, le tremblement de terre positif qui  a eu lieu en tunisie est une alerte pour cetains dirigeants qui l'ont déja réssentie comme KHADDAFII qui a tremblé car il a été le seul à comdamner l'éviction de BEN ALI. C'est son sort qui le préoccupe. Il n'est pas loin de la Tunisie.
 
Au tchad, c'est la même frayeur. Ils ont peur. KHAFO.
 
Qui a dit que le fait  de diriger un pays des mains de fer, de nommer les siens à tous les postes stratégiques, de monopoliser les activités économiques, de laisser son épouse humilier des citoyens honnêtes, d'arrêter les innocents, de laisser circuler les criminels, en bref de tout détenir est une garantie.
Qui a dit que le fait d'avoir une sécurité présidentielle ethinique, une police clanique, des ministres soumis, de faire diriger les services secrets par sa famille et ses proches est une garantie.
Non, aucune garantie. C'est ce qui se passe au Tchad, au Cameroun, en Libye et dans bien d'autres pays africains et autres.
En Tunisie, la leçon a été bonne et comprise. Les jordaniens ont saisi la perche et le Premier Ministre va tomber très bientôt.
La Libye de KHADDDAFI a eu peur et a peur.
One n'est rien peut sortir les chars, les avions, tuer 50, 100, 200 personnes mais pas toute la population.
POL POT n'a pas terminé tous  les cambodgiens, les HUTU n'ont pas terminé les TUTSIS, et BEN ALI a fui en ayant tout à sa possession.
Peuple tchadien, KOUN FA YA KOUN. INCHA ALLAH.
Debout et faites leur savoir que tout est possible.
Certes ils ont tout, occupent illégalement vos maisons, vos parcelles, violent vos filles, vous imposent des incompétents partout, tuent et ne sont pas punis mais ce n'est pas grave.
ça peut très facilement partir, tomber,  comme un gâteau mou au chocolat.
Voyez vous aujourd'hui, la télévision nationale du tchad est devenue la Radio Télévision ITNO  à l'image de la RTI de Laurent GBAGBO.
Quelles images vous monterent ils ? Les mêmes, IDRISS DEBY ITNO, HINDA DEBY ITNO, tous les autres suivistes, pas d'autres.
INCHA ALLAH N'AYEZ PAS PEUR.
 
SOULEIMAN HABIB

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour makaila mer6 pour votre intervation de c matin sur rfi g ete tres ravi pour vous e de decovirire votre blog ,moi g sius a kousseri me parent son exile de guerre de 82<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Enfin un intellectuel, digne fils du Tchad. Les discussions contradictoires sont acceptables dans le monde dit moderne et ouvert.<br /> <br /> <br /> En effet, avec les chaines étrangères (AL JAZEERA, TV5, I TELE, AFRICA 24 etc...) les gens suivent tout et écoutent tout.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les conseillers militaires de la françafrique, ils ne peuvent plus rien si  non BEN ALI ne sarit pas parti. Nul n'est dupe aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> En tout cas merci et ils (ceux qui font souffrir le peuple) doivent savoir que tout est aujourd'hui possible.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />   Souleman Habib, ton analyse est trop enfantine et il faut comparer les comparables. Les tunisiens sont un peuple fortement scolarisés et c'est depuis le temps de Bourguiba qui fit de la<br /> scolarisation son cheval de bataille. En son temps, lorsqu'une fille de 7 ans n'était pas scolarisée, ses parents étaient envoyés au gnoufs pour manquement grave.  Ce fort taux<br /> d'alphabetisation  est pour quelque chose dans la "REVOLUTION DU JASMIN" qui a fait dégringoler le dictateur Ben Ali Zine-El-Abidine.<br /> <br /> <br />    Le peuple libyen est une populace inculte, policierement encadré,qui se contente du khoubsa et n'osera jamais suivre les pas du peuple tunisien. Kadhafi qui n'est pas con, a<br /> scillamment entretenu l'analphabetisme dans la société libyenne. C'est pourqquoi d'ailleurs les hopitaux de Libye regorgent des médecins coreens, bulgares, russes mais peu de libyens<br /> qualifiés. <br /> <br /> <br />    Au Tchad, c'est une minorité troglodyte qui gouverne un peuplade aussi inculte que "la queue de l'ane" (dixit Ahmadou Kourouma). Les camerounais sont comme les tchadiens, sont soumis<br /> à la stricte surveillance d'un clan au pouvoir et c'est aussi une population qui ignore ses droits elementaires et se contente de vivre de sa ruralité en cueillant les bananes et le manioc dans<br /> ses broussailles. En plus au Tchad comme au Cmaeroun, la Francafrique surveille le peuple par ses conseillers militaires pour encadrer la population pour la sauvegarde des interets francais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre