Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
25 Avril 2011
Les représentants du MJE et des fidèles de Deby viennent d’achever à AMDJARASS une réunion de deux semaines consacrée à l’après KHADAFI.
Au menu, après avoir constaté la chute probable du Guide, les frères se sont entendus sur des points très importants, que nous ne sommes pas en mesure de tous dévoiler, obligation interne.
C’est une décision majeure qui a été prise par les frères tout de même .Ils ont mandaté le Sultan Président à autoriser son homologue centrafricain afin de laisser circuler sans conditions le MJE à la maison.
Alors que ELBECHIR affiche de plus en plus sa bonne volonté d’aller encore plus loin a la paix , le Tchad maintient son soutien ouvertement a Khalil.
Ainsi le Mouvement pour la justice et l’égalité se trouve depuis un temps à HAGJAR NAR au nord du RCA.
Selon mes sources bien introduites, Khalil n’a pas choisi cette montagne au hasard, il parait qu’elle a été définie une zone dite de sécurité interdite à toute circulation.
HADJAR NAR, de TOUROUNGOULOU couvre une superficie de 50 km carré, elle est située à presque 125 km d’AMDJARADIR (SOUDAN).
L’objectif visé était de créer une base rebelle avec un aéroport.
Cette zone est bien connue du FPRN à l’époque.
Officiellement, le Tchad affirme privilégier le dialogue pour régler la crise du DARFOUR.
Officieusement, Deby s’affaire à trouver des stratégies pour détruire son voisin, est-ce a dire que le Tchad et le Soudan ne parlèrent pas d’une même voix ou bien est-ce une façon d’endormir El Béchir pour le surprendre comme un boxeur face a son adversaire ?
D’autres informations vous seront communiquées d’ici quelques jours.
A suivre
GARDI DAOUSSA