Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Le Tchad de Deby, classé parmi les 5 Etats en perditin par Foreign Policy

0,,15738059 401,00

 

Le classement 2013 des Failed States (États défaillants), publié annuellement par le magazine américain Foreign Policy et l'organisation indépendante Fund for peace (Fonds pour la paix), est accablant pour l'Afrique. Une fois encore, cinq États africains occupent les cinq premières places de ce classement peu flatteur, dominé pour la sixième année consécutive par la Somalie.

Les années passent mais le classement des Failed States, lui, ne change pas. Ou alors très peu... Codirigé par l'organisation indépendante américaine Fund for Peace et le magazine Foreign Policy, cette nomenclature reconnue dresse tous les ans une radioscopie mondiale des États en déliquescence. Publié le 24 juin, le cru 2013 est une nouvelle fois largement défavorable à l'Afrique.

La quasi totalité des pays africains est classée dans la catégorie « critique », la pire de l'échelle, graduée de un à cinq (« critique », « en danger », « en balance », « stable », « très stable ») . Seuls quelques États, notamment ceux du Maghreb et ceux de la pointe australe du continent, se consolent péniblement en se hissant dans les sections « en danger » ou « en balance ».

La Somalie, "championne" depuis six ans

Certains pays africains ne quittent pas le haut du classement depuis plusieurs années. Ainsi, la Somalie se classe (encore) première pour la sixième année consécutive. De leur côté, la République démocratique du Congo (RDC), les deux Soudans ou encore le Tchad se partagent régulièrement le triste podium des États en perdition. La Centrafrique, le Zimbabwe, la Côte d'Ivoire et la Guinée ne sont généralement pas très loin.

Plus globalement, mais surtout plus inquiétant pour le continent, cela fait deux années de suite que 15 pays africains occupent les 20 premières places de ce classement. Contre 14 en 2011 et 12 en 2010...

___

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> HA HA HA! ET LA RUSSIE??? ET LES PAYS D'ASIE DU SUD-EST COMME LA THAILANDE, PAYS DES TRAFICS HUMAINS PAR EXCELLENCE... OU BIEN C'EST PARCE QU'ILS FONT LE BONHEUR DES PERVERS QUI PENSENT TENIR CE<br /> MONDE... EN PERDITION? HA HA HA, PAUVRES CRETINS. CELA NOUS RAPPELE LA LISTE DES PAYS LES PLUS CORROMPUS DANS LAQUELLE LA FRANCE NE FIGURAIT PAS ALORS QUE SARKOZY EST DEVANT LA JUSTICE ET CHIRAC<br /> TOUJOURS PAS JUGE. HA HA HA! N'OUBLIONS SURTOUT PAS LA LISTE DES SALAIRES DES CHEFS D'ETATS, DANS LAQUELLE LE VUVUZELA SIONISTE "JEUNE AFRIQUE" CHARCUTAIT LES AFRICAINS EN OUBLIANT QU'EN FRANCE,<br /> RIEN QUE LES "FRAIS DE BOUCHE" DU PRESIDENT FRANCAIS, S'ELEVENT OFFICIELLEMENT A... 2 MILLIONS D'EUROS, IMAGINEZ LES AUTRES FRAIS. ET LE SALAIRE DU RUSSE POUTINE? LAST BUT NOT LEAST, SARKOZY<br /> AVAIT QUADRUPLE SON (DEJA) IMMENSE SALAIRE PAR 4 ALORS QUE LA FRANCE CROULAIT SOUS LA MISERE. C'EST QUAND MEME PATHETIQUE DE VOIR LA FRANCE EN GREVE 1 MOIS SEULEMENT APRES "L'ELECTION" PAR ISRAEL<br /> DE SARKOZY (TIENS, ET BUSH ALORS (2 FOIS)?) PUIS UN REMANIEMENT MINISTERIEL APRES 2 MOIS DE SARKOZYSME. VOUS COMPRENEZ AISEMENT POURQUOI CES MALHEUREUX MECREANTS S'ACHARNENT SUR L'AFRIQUE QUI<br /> AVANCE A GRANDS PAS GRACE A DIEU. TOUT LE MAL QU'ILS FONT SE RETOURNE CONTRE EUX. S'IL VOUS PLAIT, LISEZ ATTENTIVEMENT LA SAINTE BIBLE ET LE SAINT KHOUR'AN ET VOUS COMPRENDREZ. <br />
Répondre
N
<br /> Les americains et les autres occidentaux ne ne rendent compte quand la chose pourrie Ce sont eux qui font la loi a la Banque Mondiale et au FMI A travers <br /> l'indice de developpement  les budgets militaires on comprend la situation de certains pays Ils sont egalement les grands exportateurs d'armes <br /> <br /> <br /> On n'a pas besoin d'aller a l'ecole pour connaitre des etats voyous dont certains  n'existent que sur le papier Qui avait pose la question de savoir<br /> ''
Répondre