Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
25 Février 2011
Ma lettre est adressée au Premier ministre monsieur Emmanuel Nadingar
Monsieur le premier ministre,
Vous êtes mieux placé que quiconque pour tirer de conclusions de ce qui se passe aux confins de nos territoires plus précisément en Libye, après la Tunisie et l'Égypte.
La Libye est contaminée par la fièvre de la révolte populaire. Toutes ces nations en ont marre d’abus de pouvoir , les injustices et la répression qu’elles subissent depuis de décennies. Celles-ci ont décidé à l'instar de Tunisiens de prendre leur destin en main , c'est un choix et une mode de vie selon leur convenance.
Mais toutefois, Monsieur le Premier ministre , je reviens à la charge de ce que j'ai mentionné un peu plus haut, la relation tchado-libyenne, vous saviez pertinemment en tant qu'un des anciens administrateurs la complexe relation entre ces deux pays. Nous savions qu'une forte communauté tchadienne d'origine de région du Kanem, d'Ennedi et de Tibesti vivent en Libye, leurs nombres estimés à plusieurs milliers de personnes entre célibataires et familles, également une bonne partie de militaires de l'ancien régime de Goukouni Wédéi et en fin sans oublier d'ajouter à cette liste les aventuriers qui sont partis pour trouver une vie meilleure.
Je vous prie de vous prononcer sur ce sujet pour pouvoir ensemble éviter le pire, n’ attendez pas à la dernière minute pour réagir. Donnons l'exemple et faisons la prévention pour qu'on garde la conscience tranquille.
D'abord nous n'avons pas oublié les cicatrices de 1999 en Libye ,quand l'armée libyenne a commis de déportations et refoulement
de tous tchadiens dans des conditions inhumaines à l'époque l'état tchadien et la Libye ont signé une convention pour rapatrier tout le monde.
Pour l'histoire les policiers libyens ont commis des bavures de genre viols, pillage de biens ...
Après ce coup, les tchadiens rentrent bredouille après plusieurs années d'exil , rien n'est plus difficile que de se
reconstruire après tant d’ années passées à l'étranger. Mais les contextes ne sont pas les mêmes ,Monsieur le Premier ministre la vie de milliers de
personnes est en danger, ce qui se passe en Libye nécessite une pose sérieuse de votre part. quasiment tous les pays étrangers comme la Tunisie ,l"Égypte , Maroc, Nigeria, la France........ ont
pris les mesures nécessaires pour rapatrier leurs citoyens.
En suite, j' ai appris aujourd'hui par les médias de plusieurs sources anonymes que
Kadhafi a fait appel à des milices tchadiens pour prendre sa défense, je ne suis pas sûr de ces informations mais si c'était le cas les conséquences seront dramatiques sur les innocents.
Enfin Saif Al Islam a annoncé aujourd'hui que des agents étrangers se sont infiltrés entre les rangs de manifestants pour créer désordres et plonger le pays dans la guerre civile. Il a ajouté que
la majorité de ces étrangers se sont des africains.
Mahamat Ousman
mammar05@yahoo.fr