Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Les femmes tchadiennes et le vol des biens de l'Etat

3187082-4558398.jpg
La différence qui existe entre Hisseine Habré et IDRISS DEBY ITNO est que le premier est rigoureux, compétent  et ne badine ni avec les biens publics, ni avec les honneurs de la République alors que le second est naif, irresponsable et joue avec les choses sacrées de l'Etat, il nomme n'importe qui aux postes prestigieux, encourage les voleurs, les criminels et se fait entourer par des personnes qui ont leur place en prison ou des bouffons inutiles.
S'il y a des femmes compétentes , humbles modestes, complétement oubliées, il y a d'autres qui par des manoeuvres diaboliques accédent aux hautes fonctions.
Certaines se sont rendues celèbres par les détournements des deniers publics. Elles ont été bien inculpées de vol, de detournements et de complicité de vol mais comme  IDRISS DEBY n'aime que les voleurs, celles-ci sont revenues en forces et occupent de postes importants.
Elles sont :
- Mariam Attahir ( Inculpée et arrêtée pour détournements à la CENI, acuelle Secrétaire d'Etat);
- Usule TOURKOUNDA (Inculpée et arrêtée pour détournements au ministère des actions sociales, acuelle maitre de Moundou);
- KHADIDJA KOLINGAR ( inculpée et arrêtée pour detournement dses biens des festivités, actuellement présidente des commerçantes);
En ces moments , une nouvelle vouleuse nommée MBAILEMDANA Marie-Therése se trouve dans le quartier feminin de la maison d'arrêt de N'djaména.
Comment comprendre que des femmes comme AM ABOUA SIITIRI qui ne sont rien du tout possèdent des grands bâtiments, qui sont des symboles injurieux. 
Elles sont les semblables d'autres voleurs de la République comme AHMAT ABBAKAR ADDJID, ABDEL AZIZ SALEH DAMANE, OUMAR DAMTAYA, RAMADANE MOUSSA, YAKHOUB BRAHIM DJOUMA, ISSAKHA AHMAT ARDJA, DJEDINGAR BASSA etc ... qui se promènenent librement et se glorifient de leurs biens provenant des detournements, ils ne peuvent nier qu'ils sont des voleurs.
Les femmes honnêtes et compétentes sont là mais elles sont pas prises en compte alors que sous d'autres cieux, on ne doit faire recours qu'à elles.
Après la petite enquête que nous avons menée, On peut citer Ruth YANEKO ROMBA, BINTOU MALLOUM, Mme BOURKOU, Mme AKYA ABOUNA, HABSITA BOUKHARY,   ACHTA TONE GOSSINGAR  et bien d'autres. Elles sont oubliées parce que n'appartenant à aucun réseau et ne connaissant pas voler.
 
On adore et encourage celles qui sont sorties du CE1 et qui n'ont pas leurs places mais qui utilisent tous les moyens pour parvenir au haut sommet.
De grâce DEBY, HINDA, traquez les vrais voleuses et leurs semblables voleurs qui affichent des symboles injurieux et encouragez les personnes honnêtes qui ne confondent pas les biens de l'Etat à leurs biens.
 
Il suffit de mettre sur pied un petit comité composé des hommes honnêtes chargé de repertorier les biens des responsables de l'Etat et on saura qui est voleurs et qui ne l'est pas.
 
Nous n'avons pas besoin des discours inutiles, passez aux actes concrets.
 
 
 
HABIB SOULEIMAN IGUEHMIR 
  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> arrete de raconte n'importe koi stupid u sait meme pas ce ke u dit s'il ya des vrai femme elles ont cas se presenter va apprendre le fransais osi<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si on veut savoir qui est honnête, compétent et humble, il suffit de mettre sur pied un comité qui notera les gens comme le fait ataransparency International.<br /> <br /> <br /> 1 Qui vole ? 2 Qui ne vole pas ? 3 Qui respect les textes de l'Etat ? 4 Qui est tribaliste, qui ne l'est pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Au Tchad dès qu'on parle de l'intégrité d'homme, tout de suite certaines personnes vereuses cherchent à le compromettre. Je conais ABBAS MAHAMAT AMBADI depuis un temps assez important. Il force<br /> le respect, il est humble et prone la vie avec beaucoup de modestie. A la différence de beaucoup de ces coregionnaires, il ne cultive pas la haine et la jalousie. Ayez de respect pour cet homme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chers compatriotes, cet article a été établi pour faire comprendre au ^peuple qu'il y a des detournements des biens publics dans notre pays est que des femmes sont vedettes. Celles qui sont<br /> honnêtes sont écartées. C'est une tribune de débats mais pas d'injures.<br /> <br /> <br /> Ence qui concerne ABBAS MAHAMAT AMBADI que je connais bien, il a malheureusemnt été AMIR AL HADJ et c'est un club des bandits comme MAHAMAT ISSA, MOUSSA MEDELA et autres. Il a géré de l'argent<br /> qui a disparu.<br /> <br /> <br /> Enrichissez le débat, ne vous insultez pas.<br /> <br /> <br /> Dénéoncez les voleurs. Dites à DEBY qu'il doit changer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> L'aigris Badra pleure encore. Il va pleurer pour longtemps. Il revient dire que Ousmane Dindima a été viré par Younousmi. Quelle allegation. Ce monsieur va devenir fou par envie et jalousie. Il<br /> ne peut meme pas s'egaler au pied de Younousmi qui met sur la terre. C'est evident. Un clochard et alcoolique qui fait des bruit pour rien. Ses neveux comme houmar et golfo ont inventé une<br /> histoire comme le limongeage de Dindima. Une fois le groupe electrogene de Faya a été transferé a Abeché. Houmar, Golfo et autres petits plaisantins qui se qualifient de Bourkou ont accusé le<br /> ministre Younousmi. Quel est le rapport ? Younousmi ministre des infrastructure. Alors que la STEE est sous le ministere de l'Energie. Il faut etre trop petit pour raconter pareilles histoires.<br /> je vous explique comment ce groupe a ete transferer. J'etais a FAya a cette epoque.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du transfert du groupe électrogène de Faya, les allégations du Monsieur au pseudo Houmar sont effectivement fausses.  Houmar et son nouveau oncle Badra ne sont rien d’autres<br /> que des nostalgiques qui s’en prennent à tous les goranes qui travaillent avec le régime actuel. Il confond la notion de l’État et ceux qui servent ce dernier. Le Tchad n’appartient à personne,<br /> le Tchad appartient à tous les Tchadiens. On m’a dit que ce Houmar est une personne peu structurée et qu’il vit aux États-Unis et non en France comme il le dit. Son oncle l'alcoolo Badra a perdu<br /> bcp de ses facultés par l'abus d'alcool. Évidemment, quand on a affaire à de telles personnes il faudrait leur répondre par un coup de silence.<br /> <br /> <br /> Dans la maison des jeunes de Faya voila un de cadre de la STEE nous a expliqué pourquoi le grand groupe electrogene a ete transferer pour Abeche: " En réalité, la ville de Faya avait reçu en fin<br /> 2007 un grand groupe électrogène, mais malheureusement celui-ci consomme beaucoup de carburant et les recettes de la STEE de Faya ne couvraient pas les dépenses en carburant du fait du petit<br /> nombre des abonnés. Et donc, le Gouverneur de la région et la STEE de Faya ont décidé de le remplacer par deux autres groupes qui consomment moins de carburant ; ce qui fût fait. En ce temps, la<br /> STEE d’Abéché était en déficit de production d’électricité du fait de la vétusté de ces centrales d’énergie, par conséquent le grand groupe de Faya a été envoyé à Abéché en échange de deux autres<br /> groupes électrogènes qui consomment moins de carburant." Badra comme tes neveux houmar et golfo tu ments comme tu respires. Vous etes trop petits. Dhahaka.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre