Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Lettre aux camarades de lutte au Tchad

Chers Camarades.

La lutte que nous menons pour remettre notre pays sur la voie du développement durable en le débarrassant de cette gangrène du pouvoir MPS semble pour beaucoup connaître un virage difficile.

En effet, la normalisation hypothétique des relations politiques entre Ndjamena et Khartoum donne l’impression que c’est la fin d’une odyssée pleine d’amertume, de désolation et de désespoir.

En réalité, il n’en est rien du tout.

Notre lutte dis-je, connaissait déjà une sérieuse grippe qui lui fait faire du surplace. Nous sommes arrivés à une situation où nous sommes incapables de faire la guerre, comme incapables de faire la paix .et cela est dû au fait des dirigeants qui n’ont aucune vision nationale, et des cadres qui ont cautionné pour diverses raisons cette imposture.

Notre lutte a connu des dirigeants qui sont d’une irresponsabilité déconcertante. S’ils sont animés d’une opposition incontestable contre Déby, entre eux c’est carrément de l’aversion. La scène macabre qu’ils ont livrée le 2 et 3 février 2008 à N’Djamena en est une parfaite illustration.

Pour chacun d’entre eux, si ce n’est pas lui qui succède à Deby, alors il préfère que celui-ci demeure au pouvoir. Les cadres qui les entourent se sont trouvés pris dans un engrenage total. Piégés, ils n’ont aucune possibilité de modifier quoi que ce soit, ni dans la structure de la coalition, ni dans la structure des différentes formations, moins encore dans les manières de conduite de la lutte.

Puisque tous ces présidents sans exception refusent toute forme de rencontre statutaire qui pourrait remettre en cause leur «légitimité », c’est la raison qui a fait que des scissions se sont multipliées. Chacun des dits chefs préfère rester chef, même s’il est suivi seulement de deux personnes. Il est « l’incarnation divine ». Il est devenu impossible de les unir ; même ceux qui donnent l’impression d’être ensemble en fait c’est du bluff. Aucun d’entre eux ne rate l’occasion de jeter la peau de banane sous le pied de l’autre.

Telles sont malheureusement les réalités de l’opposition politico-militaire au moment de son démantèlement par les Soudanais qui ne savaient que faire d’un monstre, dont ils ont eux-mêmes favorisé l’émiettement et l’émergence des dirigeants sans odeur qu’ils ont imposés à l’opposition.

Autrement dit, les présidents des mouvements se complaisaient dans cette situation, et chacun voyait midi à sa porte.

Je crois fermement que c’était une bonne chose qu’un terme soit mis à cette situation malhonnête qui livre des faux espoirs aux populations désorientées qui attendent de ceux-là, de les délivrer d’une dictature aveugle qui les ronge chaque jour d’avantage. Il s’agit pour moi, d’une clarification qui permet une rectification de tir qui ne se fera jamais avec les dirigeants que nous avons connus. Ils sont incapables de se remettre en cause.

C’est le moment où jamais de réfléchir sérieusement à la mise en place d’une organisation responsable, unique, et ayant un programme à la mesure des défis que rencontre notre pays.
Il ne sera désormais plus question de juxtaposer des formations hétéroclites pour en faire un instrument de lutte. Toute personne qui désire faire partie d’une nouvelle formation si elle arrivait à se dessiner doit obligatoirement renoncer à toute appartenance à une autre durant la période de la lutte. Une lutte sans merci et multiforme.

C’est à cette réflexion que je vous invite de vous pencher sans délai afin d’ébaucher des pistes capables de relancer la lutte contre le système qui a programmé la déchéance totale de notre pays.

Le M.P.R.P. qui rassemble des milliers des résistants est créé pour servir de trait d’union afin de favoriser l’émergence d’un cadre de lutte véritablement national dans les conditions précisées ci-dessus.

Fait le 25 août 2011

ABOULANWAR Mahamat Djarma khatre. Contact : MPRP_tchad@yahoo.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Merci bcp Abtouyour pour le lien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> Quelques informations sur la mise en œuvre de la Néo-Démocratie en Libye grâce à l’indéfectible soutien de l’OTAN, bras armé de LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.<br /> <br /> <br /> <br /> À  voir et à revoir dans http://michelcollon.info/,<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br /> Abtouyour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Djarma faut te foutre de nous. Au darfour tu as foutu ta vraie merde. tu es anti tous sauf toi et certains qui ont voulu te suivre. que ce que tu veux nous enseigner de nouveau, ou tes djounoun<br /> que tu as consulté à Doba comme tu dis là t'ont revelé autre chose. pense à aller en retraite toi et tous les vieux comme toi, laisse la place au jeune. la lutte doit continué mais sans toi et<br /> tous qui ont foutu le bordel au darfour. maerci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quelle histoire pour le Tchad! kalawa, un djarma qui veut faire la révolution et qui critique les anciens responsables! avec combien des Jinns lui reste-il pour combattre Deby? parceque en 2006<br /> il a mis à la disposition de Mahamat Nour 30 000Jinns qui sont semble-t-il bloqués à Ndjamena.<br /> <br /> <br /> Non soyons sérieux, Djarma est un fou illuminé et surtout malhonnête et hypocrite. S'il se trouve en opposition c'est parce qu'il a anarqué des commerçants y compris les ngérians c'est pourquoi<br /> il ne peut plus repartir au Tchad moins encore au nigéria où vit son grand frère Haroun depuis plus de 30 ans.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mht Djarma Khatir a pour objectif d'éliminer une composante importante des tchadiens pour leur simple appartenance ethnique. Il faut être très stupide pour penser à une telle iniative. Il n y a<br /> des tchadiens qui vont t'accompagner dans une telle mission. Tu mènes une lutte inutile.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre