20 Août 2011
Deby tente, certes sans succès, de se rapprocher du Conseil national de transition libyen, l'interlocuteur légitime et reconnu en Libye mais n'y parvient pas jusqu'a là. Il faut savoir qu’Idriss Deby n’est rien sans Kadhafi. Quand des mouvements de rébellion se sont dressés contre Deby, ils ont souvent été étouffés par Kadhafi. L’ambassadeur du Tchad en Libye n’est autre que le demi-frère d’Idriss Deby. Il est celui qui, traditionnellement, surveille depuis la Libye les mouvements de rébellion qui arrivent du nord du pays pour renverser I. Deby.Le CNT s'est rangé dors et déja du coté de la résistance tchadienne.
Le CNT ne pardonnera jamais celui qui fut le principal organisateur de l'envoi d'armes et des convois des mercenaires en Libye pour les combattre. Pire encore celui qui gère tous les centres de recrutement à N'djaména, à Moussoro, dans le Borkou et le Tibesti. Ce n'est pas maintenant avec le changement de la direction du vent qu'il faut s'adapter et jouer à la girouette. Le fou de Ndjamena a toujours été avec celui de Syrte, alors qu'il demeure.
On penche inéluctablement vers l'ouverture d'un nouveau front Nord après l'époque du feu Togoimi. La rébellion semi-effritée de l’Est est entrain de se reconstituer au Nord et pour « preuves », d'une part d'incessants va-et-vient des responsables de la résistance entre Benghazi et le Darfor où la présence massive des armes et des véhicules dans les grottes du massif du Tibesti et d'autre part des va-et-vient entre le Tibesti et Benghazi. Il faut dire que les membre de la resistance ont été toujours proche du CNT qui meme une lutte aussi louable que la leur. Deby a terni l'image du Tchad et le fait de voir des mercenaires tchadiens se battre aux côtés des Kadhafistes n’est pas une initiative du peuple tchadien. C’est un pacte macabre entre deux roitelets aux abois Kadafi et son protégé Deby...
Source: http://www.lepost.fr/article/2011/08/20/2572366_tchad-si-kadafi-tombe-deby-tombera.html