Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Louis Michel interpellé et agacé au Tchad par un journaliste !

UE_louis_michel220_2005.jpg

Louis Michel,  commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, est connu de tous pour son penchant traditionnel en faveur du régime d’Idriss Deby, et ce, au détriment de l’opposition tchadienne, de la société civile et des valeurs démocratiques.

 

Hier, au cours d’un point de presse qu’il tenait à Ndjaména,  sur la mission des observateurs de l’Union européenne lors des élections législatives du février 2011, Louis Michel a été interpellé.

 

Un journaliste tchadien qui se trouve dans la salle, a posé une question pertinente et sensible  qui a agacé le député européen. La question est de savoir : pourquoi la mission de l’Union européenne a-t-elle attendu aprés le scrutin présidentiel pour publier le rapport  des élections législatives ? Et, au journaliste d'ajouter : "Si cela n'explique pas le fait que l'Union européenne est si proche du pouvoir de Deby que de son peuple?"

 

Irrité et déstabilisé par cette interpellation, Louis Michel dépourvu d’argument, dit au journaliste : « Je ne polémique pas avec vous ».

 

Si la démocratie connait au Tchad un blocage c’est par la faute de l’Union européenne et de la France qui ont opté pour le maintien d’un dictateur au pouvoir contre le respect des droits de l’homme et un Etat de Droit réclamés à cor et à cri par le peuple tchadien.

 

C'est aux Tchadiens de s'imposer à Deby et  à ses alliés comme les peuples arabes.

 

 

Makaila Nguebla

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> "C'est aux Tchadiens de s'imposer à Deby et  à ses<br /> alliés comme les peuples arabes". C'est que tu affirmes, Makaila. Mais pour t'imposer à Idriss Déby, il faut aller sur le terrain : N'Djaména. C'est seulement ainsi que tu peux organiser des<br /> meetings pour mobiliser les populations afin qu'elles défient dans les rues Idriss Déby. Tunisiens, Egyptiens et Syriens ont bravé les armes. Ce n'est pas en restant à Dakar devant ton clavier<br /> que tu peux faire changer les choses au Tchad. Et puis, sache une chose : si les Tchadiens sortent dans la rue, ils auront face à eux, des chars qui vont tirer réellement sur eux. Une centaines<br /> de personnes par terre, le reste sera en débandade. Ta "communauté internationale" que tu soutiens aveuglément restera muette. Pire, les journalistes occidentaux publieront un bilan mensonger,<br /> parlant d'un mort dans la bousculade et de quelques blessés légers. Makaila, tu es pris dans ta propre contradiction : quand la fameuse Union Européenne, s'activait pour débarquer Gbagbo, tu<br /> étais avec elle. aujourd'hui, face à Déby, tu n'es plus avec elle. IL faut que tu soit clair et conséquent Mak, face aux visiteurs de ton blog. Ceux qui ont débarqué Gbagbo sont ceux qui<br /> protègent Déby. Ils pourvuivent les mêmes objectifs : l'aliénation, la recolonisation, pire, la remise en esclavage des Noirs. Mais malheureusement, Mak, tu es l'un de ceux qui tardent à<br /> comprendre le jeu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre