10 Août 2013
Selon une source bien informée, l’arrestation de Mahamat Adoum Ismaïl a des liens avec l’affaire Mahamat Saleh Annadif. Les deux hommes ont été prétendument soupçonnés par Idriss Deby d’avoir eu des échanges avec les responsables politico-militaires en 2008.
La preuve : Mahamat Saleh Annadif a été rappelé de Bruxelles où il était le représentant de l’Union Africaine puis nommé Secrétaire Général à la présidence avant d’être accusé puis arrêté.La suite vous la connaissez.
Quant à Mahamat Adoum Ismaïl, il a été cadre à l’Union européenne avant d’être rappelé à Ndjaména où il a été nommé au poste du PDG de la SONASUT à Sarh puis PDG de la COTONTCHAD à Moundou. Depuis lors, il est dans l’œil du cyclone d’où cette affaire mal montée et structurée pour coincer un haut fonctionnaire connu pour ses compétences de redresser les entreprises en situation de banqueroute.
Son arrestation fait répandre des rumeurs sur la volonté de représailles d’Idriss Deby à l’encontre de cet intellectuel tchadien, titulaire d’un doctorat en Droit et récipiendaire de nombreux prix internationaux, bien connu des milieux français.
Décidément, Idriss Deby, s’accumule des ennuis pour signer sa fin de régne.
La rédaction du blog de makaila