Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Mairie de N'djaména, la mafia du MPS en action


19757055 0
                                                                        Le Tchad ressemble à tout sauf un pays normal
Depuis l'election des conseillers municipaux, les mafiosi  du MPS ont repris du service notamment pour la désignation des maires contre espèces sonnantes et trébuchantes.
Tous les maires MPS du pays  ont été désignés, élus ou imposés mais à N'DJAMENA, c'est la confusion totale.
Il y a 30 conseillers municipaux élus mais il n ya aucun consensus même au sein du MPS pour désigner le Miare et ses adjoints.
Certains sont protgés et soutenus par la Présidence, la Primature mais d'autres sont les poulains de KABADI,  le chef de bande très habitué au pot de vin comme ce fut le cas lors de la nomination de Mr TAIGUE Jonhas  comme DG de la coton tchad, qui a mis plus de 30 Millions sur la table.
Aujourd'hui, on veut imposer OUMAR ABDALLAH  LEBINE comme maire de NDJAMENA,  tout simplement, parcequ'il est l'oncle ou le cousin de YOUNOUSMI.
La question à la quelle je veux une réposne, est la suivante :
Un Haoussa, un Baguirmien, un KOTOKO, un Arabe  CHOUA, un BORNO peut il prétendre devenir Maire à FAYA ou FADA .
Même si NDJAMENA est une ville cosmopolite, il y a des logiques en politique,  car même en France, un Marseillais ne peut pas  être maire à LILLE ou à PARIS.
Alain Juppé ne peut pas être maire à LILLE et Martine Aubry ne peut pas être élue Maire  à Bordeaux.
 Tantôt c'est HADJE ITIR DEBY ITNO qu'on veut imposer tout simplement parcequ'elle est la soeur du Président et on veut faire plaisir à celui-ci comme si à la mairie,  un analphabète peut prétendre occuper le poste. Qaule dommage pour notre pays.
Il ya parmi les conseillers municipaux, les ressortissants de la ville ou du HADJER LAMIS ou du BAGUIRMI.
On peut citer ALI DJIALOR, SALEH ABDEL AZIZ DAMANE, DJIMET IBET peut être ALI HAROUN puis qu'il est inconnu dans son MOUNDOU natal.
N'DJAMENA est devenue une poubelle où tous ceux qui sont rejetés chez eux, y sont imposés.
Soyons serieux.
Aimons le Tchad.

Privilegeons la justice.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bravo DJIMET IBET.<br /> <br /> <br /> La démocratie même à la manière MPS a triomphé.<br /> <br /> <br /> La soeur de DEBY, HADJE ITIR a été élue m^me si des con signes auraient été données.<br /> <br /> <br /> Mr OUMAR ABDALLA LEBINE, poulain de YOUNOUSMI et OKI DAGACHE, n'a eu qu'iune seule Voie.<br />
Répondre
M
<br /> Monsieur BILAL, je nesuis pas d'accord et jamais Medard peut être maire de FAYA.<br /> <br /> <br /> Je peux te citer un vieil exemple :<br /> <br /> <br /> Monsieur RAHMA  SALEH avait été nommé ministre au titre de la ville d'Abeche et  de la région du OUADDAI mais les vrais  ressortissants de cette localité  l'ont recusé en<br /> disant que son père serait un sudiste venu s'installer à ABECHE  alors que Ce Monsieur n'avait jamais vécu un seul jour au déla de KOUNDOUL. Il ne connaissait que la région du OUADDAÏ. Le<br /> même exemple pour HAROUN KABADI qui n'a vécu et grandi qu'à BONGOR et à l'approche des elections, il est obligé d'aller  vers les siens à KYABE car il ne sera jamais élu à BONGOR. Les<br /> exemples pillulent.<br />
Répondre
B
<br /> Faki et Jerom<br /> <br /> <br /> Je voudrais vous dire qu'il y a des critères pour etre elu dans une localité donné et parmis ces criteres il n'est nullement mentioné l'appartenance à cette localité. Ce que vous appelez respect<br /> de la logique politique n'est le fait qu'un sudiste soit élu au nord ou vice versa mais pretendre être élu dans une localité où ona jamais mis pieds. Medare peut bien etre elu maire de Faya s'il<br /> y reside et y passe la moitier de sa vie je ne vois pas le probleme.<br />
Répondre
M
<br /> Je ne sias pas ce que veulent les nordistes. Ce Monsieur a publié un article très interéssant.<br /> <br /> <br /> Le député ou le le maire, ce n'est ni le préfet, ni le sous-préfet.<br /> <br /> <br /> Ets ce que Loaukein Medard élu maire de MOUNDOU peut être député ou maire  de FADA ou de MONGO . Soyons honnêtes.<br /> <br /> <br /> C'est un texte très intellectuel et qui ne peut être compris que par une personne bien instruite. Ne mélangez pas les choses.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, nous avons dans ce pays,  des gendarmes, des douaniers, des policiers analphabètes alors que ça n'existe nulle part au monde<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Vous ne comprenez vraiment rien.<br /> <br /> <br /> Le maire ou le député, sont des élus locaux. Ils ne sont  et ne peuvent être nommés  dans une démocraie normale. Il n ya pas de problème d'ethnie ou de régionalisme. C'est une<br /> réalité polique.<br /> <br /> <br /> Le gouverneur, le préfet et les Sous-Préft sont des administratuers de l'Etat et ils sont les dépositaires des pouvoirs de l'Etat.<br /> <br /> <br /> Un sudiste gouverneur au nord ou un nordiste gouverneur au nord c'est normal car ce sont  sont des fonctionnaires de l'Etat qu'il peut envoyer où il veut.<br />
Répondre