Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Mauritanie : des islamistes "sécurisaient" un convoi de cocaïne

afp


NOUAKCHOTT - Des islamistes armés assuraient la sécurité de trafiquants de cocaïne, dont le convoi a été accroché vendredi par l’armée mauritanienne près de la frontière avec le Mali, faisant 3 morts et 18 prisonniers dans leurs rangs, a affirmé dimanche à l’AFP une source militaire.


"La sécurité du convoi était assurée par des islamistes armés, c’est bien la preuve qu’il y a connexion entre eux et les trafiquants", a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat.


"Les éléments en mouvement ont été pris en embuscade par l’armée, sur la frontière" avec le Mali, dans l’extrême nord-est du pays, un zone désertique près de la localité mauritanienne de +Lemzeirib+ (650 km à l’est de Zouérate), non loin de Chaggatt", a affirmé la même source.


Le groupe armé circulait à bord de quatre véhicules tout terrain, dont un petit camion transportant de la drogue.

Cette zone de l’extrême nord-est du pays est réputée propice aux trafics en tout genre et aux mouvements des groupes armés affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) basés dans le nord du Mali.

Selon cette source militaire, "l’armée continue de mener des opérations de ratissage dans toute cette région" frontalière, non loin d’une zone malienne où des informations font état de l’existence "d’une base pour le stockage et le convoyage de la cocaïne" destinée à l’Europe.


L’Afrique de l’Ouest est depuis quelques années un important point de transit de la cocaïne sud-américaine vers les marchés européens.


"Cette collusion entre les terroristes et les trafiquants de drogue n’est pas nouvelle, elle a été maintes fois rapportée dans les procès verbaux de police des salafistes en prison", a estimé le spécialiste mauritanien des groupes islamistes, Isselmou Ould Salihi, directeur du journal Tahalil Hebdo. Selon lui, les islamistes "justifient cette collaboration sur laquelle ils perçoivent une +dîme au service du Jihad+, par le fait que la drogue est expédiée vers l’+Occident mécréant et impie et, en ce sens, elle constitue une arme contre lui".


Le 11 février, la cour criminelle de Nouakchott a condamné à 15 ans de prison ferme six Mauritaniens et un Français, reconnus coupables de trafic international de cocaïne, lors du plus important procès de la drogue organisé dans le pays.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Cheikhna ! Paix et respect à toi.<br /> <br /> Aujourd’hui c’est le Mali qui s’exécute.<br /> <br /> La France a toujours dicté, dicte et dictera ses désirs à ceux qui lui sont assujettis et surtout redevables ; ils lui répondront présent et lui donneront satisfaction. Ce ne sont pas les exemples<br /> qui manquent pour illustrer cette relation de dépendance.<br /> C’est ainsi que va l’Afrique francophone depuis que l’autorité coloniale nous a convaincus d’accepter l’importance des enclos (frontières) dans lesquels elle nous a parqués. Nous avons obtempéré et<br /> obtempérons et considérant nos parents et cousins de derrière l’enclos comme des étrangers. Nous sommes tous heureux dans nos enclos d’où nous continuons et continuerons, chacun et de façon<br /> inconsciente, à exécuter la volonté programmée de nos colonisateurs : nous opposer les uns aux autres pour mieux être asservis<br /> <br /> Aboutouyour<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Kourgnal ! Je ne suis pas un défenseur de l'islam.Je ne cherche pas à me racheter (aux yeux de qui ?). Si tu veux je réaffirme ce que j'ai l'habitude de dire : Dieu ne s'est révélé à personne sur<br /> cette terre. Surtout pas aux Arabes, encore moins aux Juifs. Je reconnais que les Occidentaux ont une façon parfois exagérée de présenter l'islam sous ses très mauvaises facettes. C'est de bonnes<br /> guerres alors que toutes les religions soit disant révélées se ressemblent dans leurs mensonges. Toutes ont commis de véritables crimes contre l'humanité.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Aboutouyour, qu'est ce tu penses qd la france un pays occidental qui est aussi alliés des usa sur le combat contre les islamistes radicaux et les terroristes et elle se permet de donner des<br /> injonction au Mali de libérés 4 islamistes contre un français ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cette information est pour moi tchadien très importante car elle vient des sources l’officielle République Islamique de Mauritanie. Rappelons-nous qu’au moment des indépendances africaines Maître<br /> Mokhtar OULD DADDAH (Président de1960 à1978) a opté pour l’ancrage de son pays à l’Islam : Mauritanie première Islamique de l’Afrique francophone.<br /> Au vue de son histoire si les autorités mauritaniennes dénoncent de tels faits de trafic de drogue où seraient impliqués des mouvements islamistes la prudence s’impose : je lis « Des groupes<br /> terroristes accusés de protéger les trafiquants de drogue dans le désert mauritanien. »<br /> <br /> « Les trafiquants de drogue accrochés vendredi dans le nord du pays par l’Armée mauritanienne se déplacent sous la protection de « groupes terroristes », allusion faite à Al Qaida au Maghreb<br /> islamique (AQMI), selon la Télévision officielle à Nouakchott.<br /> La télévision qui a diffusé des images de trafiquants capturés, d’armes, de munitions et de drogue saisies, a affirmé que trois trafiquants ont été tués et vingt autres faits prisonniers. Un<br /> véhicule avec deux trafiquants à bord a réussi à s’échapper, a reconnu la télévision d’Etat qui n’a pas déploré de pertes dans les rangs des militaires mauritaniens.<br /> Il a précisé que le convoi des trafiquants était composé de 6 véhicules dont 3 chargés de stupéfiants en plus d’un camion transportant 6 tonnes de drogue et du carburant.<br /> L’Armée mauritanienne avait annoncé dernièrement une nouvelle stratégie sécuritaire comprenant notamment l’instauration de 35 points de passage exclusifs avec les pays voisins ainsi qu’une région<br /> militaire spéciale à la frontière malienne et algérienne. Cette stratégie a pour but de faire face aux incursions de AQMI, aux trafics de tout genre et au crime organisé. » Fin de citation.<br /> Source : www.cridem.org qui n’est point l’Afp<br /> Je ne crois point à la thèse de l’anti-Islam des autorités mauritaniennes dans la divulgation de cette information. Moi, je me pose la question de savoir si nous tchadiens, qui nous prétendons de<br /> l’Islam, aurions le courage de dénoncer le mal d’où qu’il vienne.<br /> Paix et salutations au Nom de Dieux Le Miséricordieux.<br /> Aboutouyour<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mobele nodjiadoum est un pietre athlete qui a voulu jouer aux chantages aux jeux olympiques de Pekin et Djibert Younous ainsi que Idriss Dekony l'ont renvoyer paitre. Et puis Khalass, on a plus<br /> entendu parler de ce rat. Et voila un malicieux qui veut le mettre au pantheon des dieux maconniques.<br /> Adjaaab, les tchadiens.<br /> <br /> <br />
Répondre