5 Novembre 2011
Arrestations massives des responsables syndicaux au Tchad : Idriss Deby perd son sang froid devant la mobilisation des travailleurs
Selon nos sources locales confirmées par les médias internationaux et étrangers, l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS), police politique du régime tchadien, a procédé hier dans la soirée à une vague d’arrestations dans les rangs des leaders syndicaux.
En effet, M.Boukar Barkar, responsable syndical et militant de la Confédération Libre des Travailleurs du Tchad (CLT) a été interpellé par les services de renseignements tchadiens à Ndjaména et détenu dans un lieu secret où sa famille et son entourage n’ont accès à lui.
Depuis le rejet par l’UST et la CLTT de la proposition d’augmentation salariale de 2% faite aux travailleurs tchadiens par Idriss Deby, le régime a perdu son sang froid devant la mobilisation syndicale.
La peur a changé de camp, Idriss Deby voit un complot contre pouvoir, la France, partenaire historique d’un régime décrié par sa population, observe la situation avec circonspection et prudence et laisse les Tchadiens à agir.
L’UST et la CLTT ne doivent plus se laisser duper par un homme sans parole ni respect de ses engagements.
Si Khadafi est parti en Libye, rien n’empêchera au Tchad, la chute du régime criminel, prédateur d’Idriss Deby dont les démarches sont souvent aux antipodes de la démocratie.
Makaila Nguebla