Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
22 Juillet 2011
Au mois de juin 2011, il y a eu une grève de colère au niveau du personnel de l'hôpital central de Ndjamena. Mais la vraie raison, on n’a jamais expliqué. Nos responsables syndicaux ont eu peur et ont juste déclenché la greve sans demander l'application de la loi contre l'agresseur.
La cause de cette grève, est le Général Oumar Deby Itno, petite-frère du Président. Ce militaire illettré du clan est venu avec sa femme qui a bu du yombo, un produit toxique du hinné. Il a dit de soigner mais le problème est vraiment familial et pas médical.
Oumar est habitué de venir à 2h ou 3h chez lui, avec la tête pleine d’alcool. Parfois il amène des prostituées dans sa voiture et dort avec elles dans sa cour. Cette nuit, sa femme a fait du cinéma en buvant du Yombo et tombé comme mort.
Donc c’est un problème de mœurs et d’ alcoolique qui se transposé à la santé.
Ainsi, au moment de soigner la femme, Oumar Deby, trop ivre a voulu voir le traitement de sa femme. On lui a demandé de sortir mais ses gardes-du-corps refusent de sortir. Il a voulu tirer sur un personnel de l'hôpital.
En résumé, vous comprenez bien combien les tchadiens souffrent avec cette famille du président. Même leurs histoires de voyoutisme de la nuit tombent contre la population. Dans tout ça, il n’y aucune arrestation de ce voyou qui ne respecte même pas sa femme ni l'hôpital.
MAMHMOUD JACQUES