Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Pana- marche de protestation à Paris contre la présidentielle au Tchad

MA-paris.jpg
 
Paris, France - Plusieurs dizaines de tchadiens ont participé lundi à Paris à une marche organisée par le Conseil national pour le changement démocratique (CNCD) pour protester contre 'la mascarade électorale au Tchad'. Les manifestants, dont d’anciennes hautes personnalités tchadiennes, ont marché de la place des Parvis des Droits à l’Homme jusqu’à l’ambassade du Tchad, scandant des slogans contre le régime du président Idriss Déby Itno. Ils ont été bloqués par des policiers qui les ont empêchés de s’approcher de la représentation diplomatique tchadienne. 'Au moment où la revendication contre les présidences à vie, pour plus de liberté et pour l'alternance démocratique secoue le monde arabe et africain, il est inadmissible que le Tchad donne au monde cette image ridicule d'un pouvoir familial, prédateur, obscurantiste et arrogant pour le seul prétexte que le généra ldriss Déby Itno aurait de solides amitiés personnelles à Paris', a déclaré la coordinatrice du CNCD, Annette Laokolé.

Les manifestants ont exprimé leur soutien aux trois candidats de l’opposition qui ont boycotté l’élection présidentielle qui se déroule ce lundi.

Ce boycott fait suite au refus du gouvernement de rectifier les dysfonctionnements soulevés par l’opposition lors des élections législatives de février dernier.

Créé au début de cette année, le CNCD regroupe des membres de la rébellion politico-militaire et des représentants de la société civile.

Il revendique la tenue d’un Forum national au Tchad afin de mettre en place une transition devant aboutir à des élections libres, transparentes et démocratiques.

Pana 26/04/2011
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour MACAOURA.<br /> <br /> <br /> Je comprends que tu puisses vouloir faire une monstration par l'absurde. Mais es-tu sûr que l'on saisisse la subtilité de ta démarche? Déjà je lis ça et là des commentaires te taxant de<br /> "pro-Deby" (ou quelque chose de cet ordre).<br /> <br /> <br /> Le but premier de la communication est d'atteindre l'autre et pour y arriver, il vaut mieux choisir un registre (ou un référentiel) de langage adopté à la cible faute de quoi, tu vas prêcher dans<br /> le désert. Et c'est bien dommage pour le message véhiculé dans ta  communication.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plusieurs dizaines vous avez dit ? 50 ? 60 ? Ce n'est pas du tout représentatif. Les élections se déroulées dans le calme dans l'ensemble du territoire nationale ainsi qu'à l'étranger dans<br /> différentes représentations diplomatiques du Tchad. La communauté internationale a suivi avec une attention particulière ces élections et aucun incident n'a été signalé, encore moins des cas de<br /> fraude. Idriss Déby remportera ces élections en toute transparence et les mécontents n'ont qu'à aller se faire foutre. Le processus démocratique est en bonne marche au Tchad et tous ceux qui sont<br /> mécontents ont le droit de s'exprimer  comme prévu par notre Constitution. Mais appeler au boycott est irresponsable. De toutes les façons, nous avons la communauté internationale, l'ONU et<br /> l'Union Africaine, la France avec nous. Ces instences ont bien suivi les élections et rien n'a été dit. Donc c'est bon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre