Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Pourquoi faut-il libérer Monsieur Amadaye Al-Hassan ?

ah.JPG
Pourquoi faut-il libérer Monsieur Amadaye Al-Hassan Ex. Ministre de l’Assainissement Public de la promotion et de la Bonne Gouvernance, arbitrairement arrêté et emprisonné ?

Plaidoyer pour une arrestation injustifiée et un complot orchestré ….
Vous vous poserez la question de savoir pourquoi faut-il libérer monsieur Amadaye Al-Hassan, ministre arrêté pour malversation et détournement des deniers publics ?
 
Avant de vous répondre, un retour en arrière s’impose.  Si vous êtes parmi les tchadiens qui ont une bonne mémoire, vous devez vous rappeler qu’en fin 2011 et debut 2012, le Président de la République, Monsieur Deby Itno,  s’étais mis à chasser et à mettre à la porte tous ses ministres soupçonnés de vol. Tel un marabout fouettant ses mahadjirrins(élèves des écoles coraniques)indélicats avec un fouet, le Président de la République, a mis fins au cours de cette période, aux fonctions de plusieurs de ses ministres et acolytes dont faisait partie Monsieur Amadaye Al-Hassan. Mais Pourquoi a-t-on arrêté ce ministre, pourtant compétent et intègre dans sont travaille d’assainissement de la vie public d’après les propos même de monsieur le Président ? Comment ce fait-il que le Président ait pu changer d’opinion rapidement et arrêté un aussi fidèle serviteur ?
 
Voici la réponse : Monsieur Amadaye Al-Hassan avait commencé a être gênant par ses controles  sur certains organismes parapublics, en particulier  l’ADAC (Autorité de l’Aviation Civile). En effet, quelques proches du cercle présidentiel et des ex. Responsables de l’ADAC, avaient senti venir la menace. Il avait pourtant été prévenu ou pour dire exacte menacé par les proches d’un certain ministre des infrastructures déchu, qui lui a dit de faire attention et de renvoyer son équipe des controles car l’ADAC est une poule nourricière pour le cercle restreint, allez y comprendre vous même. Aussi, prenant les devant et pour éviter que l’étau ne se serre autour de leur coup, ces derniers ont orchestré un complot dont l’objectif était de ternir l’image de Monsieur Al-Hassan aux yeux du Président de la République, le disgracié et enfin le conduire moisir à Moussoro. Leur coup a bien fonctionné au final puisque ex, Ministre de l’assainissement public est allé en prison, oublié de l’opinion publique. Personne ne parle de son cas. Pourquoi ?Le comble c’est qu’il n’a même pas été jugé. Où bien son jugement prouverait son innocence ? La vérité étant difficile à dire au Tchad et les tchadiens étant trop silencieux, monsieur Al-Hassan croupi dans sa prison, victime d’un cercle qui n’aime pas qu’on le contrôle de trop près. On peut le contrôler mais surtout surtout il ne faut oser s’approcher de trop près du cercle.
 
Aujourd’hui  à l’heure où la colère Présidentielle s’est apaisée et où beaucoup des ex. ministres et ex. Secrétaires Généraux ont bénéficié de la clémence de son Excellence, pourquoi monsieur Al-Hassan est-il toujours en prison ? Ce cadre de l’Etat est certes accusé mais rien ne prouve sa culpabilité. Il fut un temps où des rumeurs en provenance de la Présidence annonçaient sa libération mais pourquoi un tel changement d’opinion ?
 
Libérer monsieur Al-Hassan pendant qu’il est encore tant ! voilà ce que nous pouvons dire à ceux qui ne savent pas quoi faire de ce fardeau gênant. En libérant monsieur Amadaye Al-Hassan, l’opinion publique saurait comprendre l’erreur commise. J’appelle à sa libération immédiate, c’est une suggestion pressante.
 
Espérons que l’actuel locataire du ministère de l’assainissement public et de la bonne gouvernance soit plus juge et moins partie afin qu’un innocent soit libérer.
 
 
Daoud souleyman bourma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Vraiement le ridicule ne tue pas dans ce pays. Ce Monsieur qui a mis à genou la directions des infrastructures hydrolique avec son chef zakaria fadoul kitir, serait aujourd'hui un homme d'une<br /> certaines probité? C'est le monde à l'envers. Ce monsieur et son chef n'ont pas hésité à attribuer des marchés à un certain pablo lazard qui est le principal bailleur de hassan fadoul kitir, un<br /> autre voleur de pur espece. Alhassan grâce aux combines et à la pagaille ambiante est propulsé ministre pourtant s'il faut necessairement un cadre du travaux pour être ministre y a d'autres qui le<br /> depassent en competence et en ethique, mais sa proximité avec la 1ere dame l'a favorisé pour être ministre et a cru que tout est permi, et pafff il tombe dans la nasse. Son chateau l'a construit<br /> quand il etait DG. Adoum younous l'a favorisé au nom des anciens de bamako, eh oui, même nos frères de l'afrique de l'ouest ont un lobby pas seulement les popov et autres arabisants. Dans ce pays,<br /> les meritant, on laisse mourir et on promeut les tocard. Entre Hassan Touka et Idriss Goukouni, le choix pour le transport est claire. Entre abdelkarim l'ancien ministre et un kilonné ou même Néné,<br /> le choix est claire. Dans ce pays, tout est possible, sinon comment comprendre que le FER, principal bailleur de la DGR 'direction generale des routes), sera rattaché au transport et non aux<br /> infrastructures? Complaisance, zéle, l'histoire nous jugera.
Répondre
A
<br /> Franchement, les commentaires sont unanimes sur le cas Ahmadaye Alhassan. Il fut integré a la fonction publique en 2000 et s'est permis de construire un duplex de centaines de millions a Ndjari<br /> en 2005. Je pense qu'il faut defendre ce qui est defendable. Alhassan, Zen Bada, Bachir sont les cancres de la Republique et qui meritent tout chatiment.<br />
Répondre
S
<br /> Amadaye Alhassan à peine si je me souvenais de lui eh oui.... c'est  l'ex Directeur de l'energie aux infrastructures qui ne s'entend pas avec son dg qui l'accuse d'avoir pris des<br /> commissions chez des entrepreneurs, c'est donc cher bloger ce monsieur est un veritable mec qui ne rate rien.quand à l'affaire de l'adac eh bien cher ami je trouve que ce mec est un naif<br /> pensant quand idi lui dit fait ton travail , il ignorait qu'au tchad ou du moins avec les dirigeants actuels du pays rien n'est sure ni meme serieux. Le jeune actuel ministre doit aussi attendre<br /> son tour.<br />
Répondre
G
<br /> cher frere, avant de te lancer dans une defense sans tete ni queu pour ton mentor Alhassan, renseigne toi sur lui, dis nous pardon ton mentor a trouve l'argent ou pour construire son chateau au<br /> quartier N'djari.Alhassan n'est qu'un petit commi de l'Etat qui gagne a peine 200.000fcfa, ou a t il trouve l'argent pour construire un chateau d plusieur millards fcfa.de grace ne nous casse pas<br /> la tete avec cette histoire entre voleurs ou comme disait l'autre internaute Deby et Alhassan sont les zebres d'une meme foret.nous avons des sujets interessants a debattre ds notre site.<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> ALHASSAN et IDRISS DEBY sont les chacals d'une meme foret. Alors n'essaye pas de detourner les jeunes des vrais  questions sociales. je te conseil de lui trouver une autre tribune de grace pas sur ce blog.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre