Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
25 Octobre 2011
Au nom de « bérisoko »
Une semaine avant la chute du dictateur libyen, l’ex CEMGA 3ème adjoint de l’UFR Idriss Badjié et plusieurs autres officiers de la rébellion d’origine Borogate ont fait discrètement leur retour au bercail après des longues négociations entamées à Elgéneina où séjournait une délégation des chefs de tribus de la communauté Béri (Zaghawa) mandatés par le président Déby.
Ainsi donc décidé que tous les enfants Bédayat et Kobé , ex rebelles, doivent se réconcilier avec le pouvoir des Itno dans le but de resserrer les rangs dans la communauté DA face à la nouvelle donne géopolitique qui s’annonce inquiétante dans la sous région après la destitution de Kadhafi en Libye. Fini le temps où Kouriera des Itno et Ouralla des Erdimi s’entretuent pour le pouvoir et se regardent en chien de faïence en dépit du troisième ancêtre qui les unit. Une formule d’entente fut trouvée.
A la fin de l’actuel mandat de Déby au pouvoir, les deux sous clans vont devoir s’entendre sur le choix du dauphin à Déby, soit remettre le pouvoir à un Kobé servile
- de préférence un Mahamat Ali Abdallah ferait l’affaire - soit choisir un Billia de père Ouralla et de mère Kouriera pour bien maintenir la cohésion du clan - dans ce cas de figure, un certain Yahya Dillo pourrait tirer son épingle du jeu - .
Dans tous les cas, le pouvoir doit rester aux mains des Béri qui se donnent apparemment une mission presque divine de diriger pendant des siècles le peuple asservi du Tchad. C’est l’esprit même du « bérisoko » , nébuleuse inventée par des intellectuels Zaghawa qui a pour objectif de placer leur communauté au dessus de tout intérêt en prônant sa supériorité sur les autres ethnies du pays et ailleurs. Au nom de « bérisoko », tout différend au sein de la communauté trouve toujours une solution.
Après donc le retour des officiers , ex rebelles, sont attendus dans les jours à vénir des hauts cadres du sous clan Borogat en exil notamment Mahamat Hanno, Abakar Tollimi, Dadi Badjié et biend’autres. Quant aux frères Erdimi du sous clan Ouralla, ils ont le choix soit de rentrer définitivement au pays ou soit de rester à l’étranger à condition que leurs intérêts et autres divers investissements dans le secteur économique soient protégés.
MAHAMAT HEMIS DIAR