Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Qui est Ahmat Bachir ? Descente aux enfers pour le natif d'Amsartana

Bachir[1]BACHIR : QUELLE INSULTE DU DROIT ?

 

Le gouvernement du Tchad vient d’être remanié. Le soulagement de l’ensemble du peuple est perceptible du fait de départ de Mr Bachir du très stratégique poste du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique.

En effet, si le régime du président DEBY est devenu impopulaire aujourd’hui, c’est en grande  partie à cause du comportement de Bachir. Les Tchadiens se rappellerons encore longtemps de ses sorties médiatiques à l’emporte pièces dans un français décousu qui fait tourner Molière dans sa tombe. Il ne cesse de repeter le dictateur H.H. : « les mercenaires sauvages ». Un proverbe tchadien dit « si tu doutes sur l’origine de quelqu’un, regarde son comportement ».

 

Natif d’Amsatarna, village au sud d’Abéché, Bachir n’a reçu aucune éducation digne comme  ceux de son âge. Un parcours scolaire instable et au finish achat des diplômes. Bachir n’a jamais passé un Bac.

A la faveur des malheureux  événements de 79/80 que le pays a connu, Bachir obtient une bourse du GUNT avec un niveau de seconde et s’envole pour l’ALGERIE et une fois sur place se fait délivrer un faux bac Centrafricain (c’est un faussaire) pour lui permettre de s’inscrire à l’Institut de Ben AKnoun pour devenir juriste.   Quelle insulte du droit ?

 

Son passage au poste de ministre de l’intérieur et de la sécurité a été marqué par une arrogance sans pareil, un excès de zèle digne d’un farfelu et l’étalage de sa mauvaise éducation. Il a insulté et frustrés les hommes politiques, les chefs traditionnels, les cadres, les policiers, les gendarmes, les simples citoyens  bref tous les Tchadiens. Il menace, emprisonne et fait tuer. Les exemples sont là : emprisonnement d’un membre de  l’ADC, des journalistes, des simples citoyens. Les menaces d’envoyer les gens au bagne  de KORO TORO comme si cette prison était sa propriété.

 

Il est aussi à noter son coté de grand magouilleur ( fifty /fifty avec les fournisseurs c .a. d. les bénéfices divisés par 2) dans les marchés de son département et de la mairie de N’djamena. L’achat des bennes pour NDJAMENA NADIF , la dotation en moyens roulant pour le ministère, les PGA des policiers  et tout récemment l’achat des véhicules de lutte contre l’incendie pour un montant multiplié par 10.  On a vu ces vehicules lors de l’incendie de la DG des douanes. Aucune efficacité ; n’eut été Epervier tout le quartier Chagoua allait s’embraser.

Bachir a incinéré plus de 25 camions gros porteurs appartenant à des paisibles citoyens, qui cherchent à nourrir leur famille de la manière la plus honnête. Nulle part dans le monde pareil chose s’est passée. Il est temps que toutes les victimes de Bachir se mobilisent pour demander sa traduction devant la justice.

 

Que l’intéressé réponde, nous le mettrons à poil pour tous ses autres agissements allant de ses réseaux mafieux jusqu’à sa perversion.

 

 

Ismail H.

Contact: ismailharoune@ymail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> cmtaire n°1: applaudi et recalme d'ajouter la listes biographik du perroquet  national<br /> <br /> <br /> ctaire n°2 / une untervention pleine de bulle,  mecontent et fait savoir à ses compatriotes qu'ils sont  responsable klk part de leur malheur .Et en fin il  affirme que la lutte<br /> continue.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> comtaire n° 3/ intervient pr accuer  le comtaire n°1 de  pourquoi avoir oser d'associer younousmi ds cette histoire , et pati patata donc c'est  le self defense quoi!<br /> <br /> <br /> Comtaire n°4/ intervient se defendre et  maintenir ses propos<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> comtaire n°5 / intervient pr dire au cmtataire n°2  qu'il  est peureux , oisif etc etc<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cmtaire n°6/ tjrs tente d'intimider le comtattaire  des comtaires 1 et 4<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cmtaire n°7 / ns informe que c'est chaibo le dg de ans police poitiuqe du regme  qui est à l'origine de cette mutation de l'hoe qui terrorise les paisibles citoyens ds ce pays. Elange des<br /> genres ds le pays des itno.<br /> <br /> <br /> Et<br /> <br /> <br /> cmtairen ° 8 applaudi le depart de "l'escoroc" mais après il reste à sa faim .<br /> <br /> <br /> Waldalbatha.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> yassalam...yassalam......hihihihihi....hihihihi<br /> <br /> <br /> bravo Deby, tu as finalement levé la souffrance des pauvre Tchadiens et le département interieur des escrocs et des délinquants......hihihihihihi notre pauvre Tchad souffre, il y a beaucoup<br /> encore ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> SLt,<br /> <br /> <br /> je suivais de tres près depuis deux mois la situation de Mr Bachir, en fait, cette mutation ne vient pas de deby, ça vient Mr Mahamat ismail chaibo.<br /> <br /> <br /> Chaibo est parti se plaindre aupres de son mentor deby, ce dernier a pris acte  .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Houmar, avec ton hihihi maladif, tu deviens ridicule du jour le jour. Son parcours, Yasmine a parlé en grande partie. Il etait le meilleur dans son domaine a Bamako quand il faisait le Genie<br /> Civile. Au retour au Tchad, il est aujourd'hui le meilleurs ministres des infrastructures que le Tchad n'a jamais connu auparavant. Et toi le houmar c'est quoi ton parcours. Illustre inconnu de<br /> pere et de mere. D'ailleurs ton pere sans education s'est permis de travailler pour le compte de la DDS pour trouver une place au Soleil. Toi comme on dit tel pere , tel fils, tu ne fais<br /> qu'insulter les gens en cachette. Espece de lache. Tu te creais de faux diplomes. Tu dis a tout le monde que tu as BAC +5 mais personne n'a vu le couleur de tes diplomes. Avec un BAC+5 on<br /> pourrait faire mieux que d'insulter tes compatriotes matin et soir et avec un rire maladif hihihi. Plus vulgaire sans merite que toi va mourir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tueguen ccfan ,tu dis que personne ne capable de loger une balle dans la tete de ce delinquant???? et toi ,tu ne  sais pas manier les armes ou bien tu es lache ????<br /> <br /> <br /> tu dis que les laches ont deposé les armes .mais il faut reconnaitre que  ils n'ont epargné aucun effort  mais la manque des moyens est une obstacle perfide.  mon petit cancre<br /> continuer a solliciter le benefit ( RMI en grande bretagne) le maquis n'est pas ta tas de café .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre