Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Réaction à Macaoura -"Gbagbo a-t-il perdu le pouvoir ? "

gbagbo200.jpg

 

Suite à l’article de BELEMGOTO Macaoura intitulé Ouattara a-t-il perdu la guerre, je voudrais réagir et dire que la bonne question que cet auteur qui ressemble fort bien à jeune patriote devrait  se poser est la suivante « Gbagbo a-t-il perdu le pouvoir ? ».

Voila un monsieur qui a perdu les élections de manière claire et nette et qui s’accroche au pouvoir par la manipulation, la terreur et l’incitation à la haine.  Isolé financièrement, économiquement, diplomatiquement, il vient de céder le 9/10 du territoire aux forces pro ouattara. Même si la situation se stabilise telle qu’elle se présente aujourd’hui, GBAGBO ne peut diriger la CI car il ne contrôle que le palais présidentiel et la RTI.

Mr BELOMGOTA, C’est  une mauvaise foie et un mauvais procès d’accuser principalement les occidentaux dans cette crise ivoirienne. Qu’ont-ils fait de si mauvais ? ont-ils eu à acheter les consciences de ces 56% des ivoiriens qui ont voté pour Ouattara ?  C’est irresponsable et indigne de vous d’appeler la communauté internationale à arbitrer et à financer le processus électoral en CI et en même temps leur demander de se taire  devant le hold up électoral orchestré par le camp GBAGBO.

Je suppose que vous êtes un tchadien et  tel que vous parlez comme un endoctriné de GBAGBO , je crains pour le Tchad quand vous serez aux affaires si vous ne l’êtes pas encore.

La vérité n’a pas de temps, ni de religion , ni de race. Elle est unique et constante. Et cette vérité est que Gbagbo a perdu les élections du 28 novembre devant la coalition Ouattara-BEDIE. Dire le contraire revient à trahir la mémoire de ces centaines d’ivoiriens qui meurent. Comment peut on  applaudir les résultats du premier tour et 2 semaines, se mettre à retirer du vote des voix de plus de 7 départements juste pour avoir un point de plus que son adversaire. Quand je vois ce que GBAGBO a fait, et que je lis ce que vous écrivez, j’ai vraiment honte d’être africain.

Si vous connaissez le paysage politique ivoirien, vous verrez bien que le FPI de GBAGBO est minoritaire. N’eut  été les basses manœuvres orchestrées par GBAGBO pour écarter les autres candidats en 2000, GBAGBO ne serait jamais arrivé au pouvoir en CI.

Je suis chrétien comme GBAGBO et  Ouattara est musulman mais ma foi et mon éducation m’empêchent de mentir et j’affirme haut que c’est Ouattara qui a gagné les élections.  Tous les rapports nationaux et internationaux le confirment. Il y a plus  de 5 médiations africaines qui ont abouti aux mêmes résultats. C’est  aussi ce que le grand musicien Alpha Blondy a fait, celui qui a fait campagne pour GBAGBO pendant les élections. Il ne s’est pas pour autant empêché de reconnaitre la victoire de Ouattara.

C’est plus simple pour vous de reconnaitre la victoire de Ouattara que d’accuser injustement l’occident.

GBAGBO s’est imposé depuis 10 ans par la force et c’est par la force qu’il quittera. C’est une question de jours et non de semaines.

 

Daniel hongramngaye
 

BP 69742, Ndjamena Tchad

hongramngaye@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Lecture<br /> pour entretenir et consolider nos convictions<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Côte d'ivoire La France et l'ONU ont fait feu<br /> <br /> <br /> http://www.20minutes.fr/article/700873/monde-gbagbo-attaque-toutes-parts<br /> <br /> <br /> Côte d'Ivoire: l'ONU et la France frappent les<br /> derniers bastions de Gbagbo<br /> <br /> <br /> http://www.francesoir.fr/actu/cote-d-ivoire-l-onu-et-france-frappent-derniers-bastions-gbagbo-88366.html<br /> <br /> <br /> Côte d'Ivoire: la France entre dans le conflit, un article digne enfin, merci<br /> l'humanité<br /> <br /> <br /> http://www.lepost.fr/article/2011/04/05/2456021_cote-d-ivoire-la-france-entre-dans-le-conflit-un-article-digne-enfin-merci-l-humanite.html<br /> <br /> <br /> Côte d'Ivoire. La France attaque<br /> <br /> <br /> http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/cote-d-ivoire-la-france-attaque-05-04-2011-1257485.php<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À Bon entendeur salut.  ET VIVE LA POLITIQUE DE LA CANONNIÈRE<br /> <br /> <br /> Abtouyour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Macaoura mon cher, revois ta position svp. Gbagbo n'est pas la personne que tu pense c'est un sanguinaire plus pire que Habré. A travers les jeunes patriotes, ils brulent des paisibles citoyens<br /> vifs et au vu de tt le monde. ces images ont fait le tour du monde et ne reste que de mener des recherches sur youtube pour voir. Gbagbo a perdu les elctions et doit partir et cela servira des<br /> leçons aux dictateurs quie tu denonce comme Deby et autres. <br /> <br /> <br /> Il n'a rien de panafricaniste, c'est un xenophobe qui a perdu la raison <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> SOUVENIR,<br /> SOUVENIR.<br /> <br /> <br /> Que de souvenirs me reviennent à la vue des rebelles<br /> ivoiriens, surarmés et équipés de matériels neufs, qui déboulent dans Abidjan. Que de souvenirs me rappellent la déconcertante rapidité de déplacements de ces rebelles sur les différentes<br /> localités de la Côte d’Ivoire. Mes souvenirs sont :<br /> <br /> <br /> <br /> ─      Le Tchad où, en 1979 puis en 1990, des rebelles ont bénéficié des<br /> mêmes circonstances pour débarquer dans N’Djamena et asseoir «la démocratie». Curieusement, d’autres rebelles, qui, par deux (2) fois, sont<br /> entrés dans N’Djamena, ont été contraints de déguerpir avec fracas et pertes : «la démocratie» que proposait ces rebelles tchadiens<br /> n’était peut-être pas du goût de La Communauté Internationale qui, Elle, préfère<br /> celle que trinque la majorité des tchadien depuis plus de trente (30) ans.<br /> <br /> <br /> <br /> ─      Le Congo-Brazza où le Professeur Pascal LISSOUBA, pourtant élu, été<br /> délogé sans que la Communauté Internationale n’ait levé le petit doigt pour le soutenir ;<br /> <br /> <br /> <br /> ─      Le République Centrafricaine qui a vu « ses patriotes » partir du Tchad avec armes et bagage pour « restaurer » la démocratie el lieu et place de Félix-Ange PATASSÉ, Président élu<br /> au suffrage universel.<br /> <br /> <br /> Dire que Laurent BAGBO est, depuis plus de dix (10) ans,<br /> un usurpateur et qu’il faut le faire partir par les armes par ce qu’il a perdu les élections de façon claire et net contredit mes souvenirs<br /> ci-haut cités. À moins que, moi aussi à l’instar de Maccaoura, je «ressemble fort<br /> bien à jeune patriote» et crée ces trois souvenirs, ci-cités, en partant de ma propre vision déformée des réalités qui n’ont jamais existées.<br /> <br /> <br /> Hongramngaye = (je suis en colère). Moi, je suis en colère face à l’ingérence sélective de La Communauté Internationale. L’attitude de Laurent BAGDO est la démonstration par l’absurde du refus de cette ingérence sélective. Dommage pour la Côte<br /> d’Ivoire mais l’histoire, et non l’actualité, jugera chacun des protagonistes pour leur participation au calvaire des ivoiriens qui n’aspirent qu’à vivre en paix.<br /> <br /> <br /> À Bon Entendeur salut.<br /> <br /> <br /> Abtouyour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hongramngaye ! Ouvre les yeux sur l'hypocrisie des Occidentaux, notamment les Français. Lorsque Ben Ali a commencé à mater les manifestations populaires, la France n'a rien dit. Pire, MAM avait<br /> proposé d'envoyer des policier pour aider leurs collègues Tunisiens à mater l'insurrection populaire. Pendant le règne de BEN ali, la France a toujours nié l'existence d'atteinte des Droits de<br /> l'Homme en Tunisie. L'hypocrisie de l'Occident consiste a fermer les yeux quand tu es leur ami, et à user de tous les moyens pour te faire partir si tu oses leur dire "NON". C'est le cas de<br /> Gbagbo. Il a osé refuser de prendre un appel de Sarkozy, voire d'Obama. A cette époque, Makaila avait prédit que ce refus de prendre l'appel d'Obama allat déclencher l'entrée en action des B52,<br /> qui pilonneront de tous les côtés la Côte d'Ivoire et que Gbabo n'allait pas savoir où mettre la tête. Mais il est toujours là, le digne Africain qui aimerait bien qu'on traite d'égal à égal avec<br /> les grandes puissances. Quand le doigt montre la lune, les imbéciles regardent le bout du doigt. Seuls les cancres et les idiots ne comprennent pas la supercherie des Blancs et continuent à<br /> supporter Ouattara.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Macaoura, le Mr a dit klk verité qd m^me , si non tu ne t'excitera pas à ce point.Resaisit-toi! Mon cher Gbagbo est un populiste, IL EST EVIDENT.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre