Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Sénégal: les ONG préoccupées par la détérioration de la crise sociopolitique

COMMUNIQUE CONJOINT 

Tine-5.JPG

SUR LA SITUATION POLITICO-SOCIALE PREOCCUPANTE DU SENEGAL

 

La Ligue Sénégalaise des  Droits de l’Homme (LSDH), et la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) regrettent profondément les incidents graves intervenus dans la nuit 27 Février 2012 au Sénégal suite à la publication de la décision du Conseil Constitutionnel arrêtant la liste des candidats  à l’élection présidentielle de Février 2012 et particulièrement le décès du policier Fodé NDIAYE dans des circonstances non encore élucidées.

 

LSDH, Amnesty International/Sénégal et la RADDHO expriment leurs plus vives inquiétudes et leurs craintes quant à une persistance de la tension actuelle.

 

Nos organisations sont d’autant plus préoccupées qu’elles viennent d’être saisies de menaces d’arrestation de certains leaders de l’opposition et de la société civile notamment Monsieur Alioune TINE, Président de la RADDHO.

 

Conscientes du fait que de telles éventualités pourraient être de nature à exacerber la crise politico-sociale actuelle :

-          En appellent au dépassement, à la préservation de la paix sociale et de nos acquis démocratiques,

-          invitent à la retenue de part et d’autre en vue d’un apaisement du climat social et de l’amorce d’un dialogue politique qui permettent de faire revenir la sérénité et d’aboutir à des élections libres, transparentes et apaisées.

 

 

                               Fait à Dakar, le 28 Janvier 2012

 

Ont signé

LSDH,

RADDHO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Aldo Oscar : quand on ouvre le blog de Makaila, on lit ceci : "le blog de Makaila, une plume combattante au service de la liberté". J'entends par là, la liberté dans tous les<br /> pays du monde entier. Il ne s'agit donc pas de traiter beaucoup l'actualité tchadienne plus que toute autre actualité. Makaila vit au Sénégal. C'est tout à fait normal qu'il s'intéresse à ce qui<br /> se passe dans ce pays. D'ailleurs, ce qui se passe au Sénégal en ce moment intéresse tous les Africains : on est en face d'une confiscation du pouvoir par un individu qui a été élu<br /> démocratiquement. C'est un très mauvais exemple que Wade est en train de donner en Afrique. Dès que la démocratie est piétiné quelque part, il faut en faire la une des blogs. Ce que je<br /> repocherais à Makaila, c'est de s'être complètement tu par rapport à la Côte d'Ivoire. La démocratie est piétinée par Ouattara, mais Makaila détourne son regard. Il fut un temps où il nous<br /> parlait quotidiennement de la Côte d'Ivoire.<br />
Répondre
A
<br /> Je suis un lecteur assidu du blog de Mak que je consulte plusieurs fois par jour, mais je constate ces derniers temps qu'une grande marge est accordée au Sénégal dans les colonnes (pas pour<br /> l'actualité sur les candidatures de Wade et Youssou Ndour) mais pour des thèmes tel que le Mouvement du 23 juin (M23), le cinéma, les ONG, la constitution, le système éducatif, etc. Cela nous<br /> intéresse certes, mais je trouve que ces articles sont trop envahissants dans le blog. Le blog de Mak est-il tchado-sénégalais? Le Sénégal a plus de journaux en ligne que nous: le Soleil,<br /> Walfadjiri... que nous pouvons consulter. Il ne faut pas trop inonder notre blog par n'importe quel article. Il faut savoir trier ceux qui vont dans le même sens que votre ligne éditoriale,<br /> par exemple en dénonçant le mépris de Wade vis-à-vis de l'opposition et du peuple sénégalais. Savez-vous pourquoi je ne lis plus notre journal Alwihda en ligne? Parce qu'il traite<br /> trop les affaires guinéenne comme si c'était un journal tchado-guinéen. Chaque sortie de Celein Diallo est louée, et les actes d'Alpha Condé sont systématiquement décriés. Traitons nos problèmes<br /> et ne nous mettons pas à la place des autres. Une petite dose de l'actualité étrangère suffit.<br />
Répondre