Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: des étudiants perdent une année

Enseignement supérieur au Tchad: des étudiants perdent une année à cause d’un enseignant-chercheur de niveau douteux!
 
Dans quel pays vivons-nous ? A cause d’un enseignant, peu importe la raison, les étudiants de M3 ont tous repris suite à une note collective de zéro !  Autrement dit l’état fiance une année qui, finalement n’a donné aucun résultat. Ou est l’état ? Ou est le ministre de l’enseignement supérieur ? que font les autorités rectorales ? Des questions pleuvent et sans réponse…. Aime-t-on vraiment ce pays.
 
L’histoire a commencé quand les étudiants de la M3 de la FSEA ont boudé le cours d’un enseignant-chercheur, de nom de bakari Abbo. Cet enseignant, connu depuis la première année de l’université par ses étudiants est toujours le même. Les années sont catastrophiques. Dans un amphi de plus de 300 étudiants, à la fin de l’année, moins de 10 valident ses matières. Et ceci, chaque année. On doit vraiment se poser des questions :
1        Les étudiants ne connaissent rien, ne travaillent pas.
2        Ou l’enseignant a mal enseigné ou a donné des examens ou contrôles pas en rapport avec le cours donné.
Au Tchad, l’enseignant a toujours raison. La deuxième option est toujours ignorée au profit de la première. On évoque souvent le fait que les étudiants n’ont pas le droit de renvoyer un enseignant ou que si un enseignant est docteur c’est qu’il a le niveau pour enseigner. C’est une part de vérité. En Europe par exemple, c’est pourrait être vrai. Mais en Afrique, certains pays sont bien connus par la formation de leurs thésards. Je cite, par exemple, certains thésards formés au Burkina, dans le laboratoire de monsieur sommeil. Je suis au Burkina et je sais ce que je dis. Venez vous-même vérifier. En plus, on peut être thésards et ne pas être un bon enseignant ! ou bien être thésards et oser enseigner une matière qui n’est pas en rapport avec la thèse préparée, qui concerne un domaine spécifique ou on peut mériter sa thèse et le fait de ne pas se donner pour préparer le cours  affecte son enseignement, etc.. Il ne faut pas aussi perdre de vue que le fait d’être reconnu par le CAMES n’est pas aussi suffisant pour se qualifier d’un bon enseignant ! on sait dans quelles conditions, certains enseignants arrachent des articles, ou leur nom est tout simplement inséré parce que le directeur de thèse est leur ami etc.
De tout ce qui précédent, il est aberrant de dire d’un coup que les étudiants ont tort. Il fallait enquêter sur ce que le monsieur a fait. Essayer de vérifier si les contrôles ou les examens sont en rapport avec le cours donné. Concernant bakari, les étudiants disent que certains contrôles continus, même l’intéressé n’arrive pas à les résoudre. En plus, il ne fait pas de travaux pratiques. Il n’est pas étonnant que le résultat soit catastrophique.
            Ce qu’il faut aussi retenir est qu’il n’y a une minorité d’enseignants qui est boudé. Pourquoi pas les autres, il doit avoir certainement une raison.
D’après ce qui s’est passé, dès que le monsieur savait que la faute lui reviendrait, il a activé la ficelle religieuse et le fil nord/sud pour construire une vérité artificielle. Et là, le ralliement de certains enseignants est immédiat. Ceux-là, soit ils ont aigris, soit ils sont du même type que lui et ils essayent de prévoir leur futur ou alors profitent de la situation pour régler leur compte, honteusement.
La solution adoptée était donc d’obliger les étudiants à refaire ce cours. Comment se comporteront les étudiants devant cet enseignant avec lequel des mots mauvais ont été échangés ? Comment l’enseignant va se prendre pour faire ce cours. On doit s’attendre à des étincelles à tout moment. Pourtant, des enseignants capables de faire ce cours sont là. Le refus des étudiant de faire le cours avec cet enseignant a entrainer l’attribution de la note zéro à tous les étudiants. Par conséquent, ils reprennent tous. Aucune enquête sérieuse. Ainsi, une année scolaire des étudiants est sacrifiée. Quel gâchis. Sous d’autres cieux, l’enseignant serait remplacé, le temps de terminer l’année scolaire et de mener des enquêtes sérieuses. Mais comme à l’université, on s’enfiche de la vie des étudiants, on décide souvent à la faveur de l’enseignant. Aucune autorité n’a levé le doigt pour dénoncer cette décision. Les étudiants, unanimement maintiennent leur position au  prix de perdre une année scolaire. Et l’enseignant est là, tranquille, aucun remords. C’est regrettable et c’est ça les études au TCHAD.
Il est temps que les responsables des institutions universitaires sachent que nos instituts et universités ont des enseignants qui n’arrivent pas à bien enseigner. Je pense qu’un enseignant ne peut pas tout et bien enseigner. Surtout s’il s’agit d’une troisième année de l’université. Muter un enseignant, pour enseigner une autre matière  n’est pas une honte mais une solution à certains problèmes constatés. Beaucoup d’enseignants viennent à l’université à cause des primes. Beaucoup ont aussi obtenu leur doctorat dans des conditions, on le sait tous. Ceux-là sont souvent surpris quant ils font face aux étudiants éveillés ou aux questions embarrassantes. Au 21 eme siècle, les étudiants savent ce qu’ils cherchent et donc distinguent les bons des mauvais enseignants. Il est donc évident que si un enseignant n’est pas bien apprécié, parce que la matière n’est pas bien expliquée, le boudé est peut être la seule solution. Et dans ce cas, donner zéro n’est pas la meilleure solution. IL faut aussi prendre en compte le fait que si dans une classe, personne n’a la moyenne ou un nombre très petit n’a pas la moyenne, on doit se poser des questions, surtout quand ça se passe chaque année.
 
Jeunes tchadiens, où êtes-vous ? La limite de la patience n’est-elle pas atteinte ? Révolution, où es-tu ?
 
« Dénoncer  pour changer »
 
Mahamat Hamza. Etudiant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> C'est pas mauvais de crier à la place des autres, j'aurais aimé lire cet article de la part d'un étudiant de Farcha.<br /> <br /> <br /> La vie estudiantine est bien dure et penible dans les 4 coins de la fac semblable aux locaux de la maison d'arrêt ou à une prison de haute sécurité Americaine.<br /> <br /> <br /> Il ya bien des enseignants qui font très bien leurs travail et qui sont à la hauteur de leur tâches mais les brebis ou les dieux de la méchanceté perdus comme les Bak font aussi les preuvent de<br /> méchanceté, de médiocrité, et de bien d'autre choses.<br /> <br /> <br /> L'unique chose regrettable dans cette prison de l'enseignement sup c'est le temps qu'on met pour purjer sa peine. Pour une peine de 3 ans dans cette terrible prison, on te fais faire 6 ans sans<br /> reprise ou redoublement de niveau alors Bak qu'est ce que tu fais aux petits!!!<br /> <br /> <br /> Dieu vous voit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> @ Wadalbatha<br /> <br /> <br /> Je parierai ma tete que c'est toi qui n'a pas compris du texte du commentaire #1 ni dans l'article d'ailleur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Conneries,<br /> <br /> <br /> Comme je l'avais mentione' dans un commentaire de ton precedent article, tu mets a nu ta subjectivite'. Cet article et celui precedent n'est autre un reglement de compte au relents regionnalistes<br /> et/ou confessionnels. En effet dans ton precedent article tu as cite' un lobby constitue' de tous les recteurs/directeurs nordistes/musulmans de l'enseignement superieur et jamais, ne ce reste<br /> que pour couvrir tes intentions, les recteurs/directeurs des universite's Moundou, Doba ou autres qui sont du Sud, et pourtant ils ne sont pas des anges. C'est vraimaent dommage que tu nous<br /> pousse a' voir les choses sous cet angle.<br /> <br /> <br /> Ici, tu deverses ta bile sur Bakari Abbo. Tu dis sans une once d'honte que Bakari n'est pas capable d'enseigner une matiere de M3. Comme l'a note' le commentaire #1, comment un etudiant qui la<br /> trouille de passer un examen de peur que celui-ci sera difficle pourra juger le niveau un enseignant qui n'a rien a prouver?<br /> <br /> <br /> Au vu de ton article, tu es trop jeune, trop immature pour juger certaines choses avec objectivite!! Je te rappelles ou plutot je t'apprends que les enseignements jusqu'en maitrise sont generaux<br /> et que n'importe quel enseignant ayant un parcours mathematiques pourrra enseigner. Les cours specialises commencent en deuxieme annee de master.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que Bakari est dur avec les notes, mais pourquoi ne pas citer ou denoncer les Slawo et tous ces ''serial killer" tristement celebre de l'universite de Ndjamena ou encore tous ces<br /> enseignants de Farcha ou d'ailleurs, qui  s'addonnent a coeur joie aux NST (notes sexuellement transmibles)?<br /> <br /> <br /> Un mal est un mal. Et un mal n'a pas de region ni de religion et doit etre denoncer avec la derniere energie qu'importe l'auteur.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mahamat Yamta, encore toi Ngarkodje. Un faux syndicaliste, divisionniste. Un syndicaliste qui souleve les etudiants contre son collegue et militant.<br /> <br /> <br /> M. Abakar<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pourquoi s'en prendre au syndicaliste NGarkodje. A cause de vos betises, voulez vous reellement detruire le syndicat des enseignants? Ne semez pas la zizanie. Pensez vous que cet homme intègre<br /> defendra la cause perdue des étudiants fautifs pour avoir deserter les examens? Personne n'est pour ce lobby destructeur avec son rouleau compresseur qui asphixie tout l'enseignement et avec<br /> ses années blanches interminables. Ainsi Ngarkodje est dans l'oeil de mire du lobby! A qui le prochain tour? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre