Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: la famille de Hamid, menacée par Abedelkerim Souleuman Tery

Depuis hier la publication d'information sur le crime de Abdelkerim Souleyman Terya, une voiture bourrer d'hommes en armes est garée devant la maison de la famille du decédé professeur de Mathematique de Thilam-thilam M. Hamid. la famille du défunt est partie se cacher dans un autre quartier pour eviter des problemes. Elle a aussi laissé tomber la plainte pour eviter des comptes. Mais l'avocat a porté une plainte contre X.
   Teryo, tout puissant et proche de la mère du Président, il est intouchable. Il a même menacé les responsables de l'ancienne école du Professeur Hamid.


 Existe-t-il une justice dans ce pays? Vraiment il n' y a pas de justice à mon avi et où les droits de l'homme? Nous sommes vraiment au pays de silence devant les injustices.
  D'autres criminels continuent de faire menaces aux victimes:
    - le fils de Timan Deby a tiré sur le fils de Chami Cogrimi et l'enfant se trouve en france avec plusieurs blessures. Deby propose de payer le prix de dia.
   - Salaye Deby a tiré sur le fils de mme Marie Doivert dans une boite de nuit en 1999 et l'enfant et sa mere sont menacés s'ilsl portent plainte.
   -Zakaria Idriss Deby a tiré sur le fils de Hamidi Hangatta et il a perdu sa jambe. Ses parents ont peur de porter plainte et Deby a envoyé l'enfant qui est policier en France puis en Egypte pour préparer son jambe.


    - Loukoumi, un jeune kérada a été assassiné par Ousmane Bahar Itno et ses parents ont peur aussi.
 La vie à Ndjamena est devenue autre chose.

  Avec qui ces gens vont vivre après le regime de Deby? Pourquoi Deby parle que les tchadiens sont égales? Pourquoi ses nevets tuent et restes tranquilles?

           M.D
Resistant en éxil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Commetaire 15, on sait que c'est toi Abdelkerim; le crimenelle! Tu porte sur ton tete le crime de ce enseignant. tu dois payer le dya et en plus tu dois jeuner deux mois sucessif. Arrete de fair<br /> inocent car tous tes amis   sav que c'est toi qui a tuer l'enseignant! meme tu connais tes complices!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> qui est ce  souffrant qui cherche a creer des pailles entre bouebri et son oncle Abdelkerim souleyman? on sait que Bouebri n'ecri pas ce genrs des choses a son oncle.......... donc<br /> il est inutil de jouer au malin mon pauvre type;;;;;;;;;;;;;;;;;;;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> D'emblée je lance un appel aux freres tchadiens de garder leur calme dans leurs propos et ne pas se defouler par l'occasion en deversant le venin de la haine là où nous pouvons en tant que gens<br /> civilisés et intellectuels essayer de recadrer,analyser et finaliser la veracité de  ce qui s'est reellement passé.L'accusation du meurtre d'un professeur par le nommé Terio n'est qu'une<br /> lache,pure et ignoble vengeance orchestrée à son encontre pour ternir son image parce que ceux qui l'accusent trouvent par simple jalousie que pourquoi c'est lui qui a ecrit leur<br /> mesaventure à leur place.C'est cela la seule verité si vous voulez savoir la verité.Terio ne fait du mal meme pas à une mouche;ce sont des reglements de comptes entre anciens<br /> amis envieux et jaloux.C'est un coup monté pour desavouer expressement ce jeune qui n'a jamais fait violence.Un vrai homme digne de nom qui a la foi ne montera un scenario fictif à<br /> l'encontre de son prochain pour juste l'humilier et le deshonorer parce qu'il occupe un poste ou possede des biens;chers freres tchadiens ne tomber pas dans ce panneau dressé par ces gens<br /> qui ont des intentions personnelles en la personne de Terio.Ne vous laisser pas entrainer dans cette aventure de vegeance haineuse,si reellement celui qui accuse Terio est un exilé politique il<br /> n'aura pas peur de lui car Terio est un simple citoyen comme nous tous. Merci mais ne soyez pas naifs mes freres et un proverbe dit: Le temps use l'erreur et polit la<br /> verité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les tchadiens méritent leur sort, quand on se tait, on consent, donc les crimes commis par les zakhawa prochent du pouvoir sont acceptés par peur d'être tué à son tour et pourtant personne n'est<br /> épargné malgré ce silence indigne. Les tchadiens ne sont pas égaux sous le régime MPS. Les tchadiens doivent suivre l'exemple du peuple tunisien partant de ces crimes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ahmad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> "Dans la vie, il faut toujours essayer de relativiser les choses et il faut se convaincre que tant qu'il y'a de la vie, il y'a toujours de l'Espoir. Et cela' quelque soit la situation." Dixit<br /> Mahadjir.Fils. Source: enfantdutchad.<br /> <br /> <br /> Je sais qu'en prenant comme exemple cette pensée de Mahadjir, il y'a des neophyte du net pour paraphraser alio qui vont l'attaquer encore et encore. Mais je voudrais dire par cette pensee que<br /> dans la vie il y'a toujours de l'Espoir. Le tchad a vecu plusieurs annee de misere et d'injustice. Il y'a des gens qui se reclament plus importants voire superieurs que d'autres. Tous ces<br /> blablabla ce sont les regimes militaires qui rendent aveugles les gens qui ont eu la chance de voir l'un de leur au pouvoir.<br /> <br /> <br /> A vrai dire, tous les tchadiens sont egaux. N'en deplaises aux petits insolents des cybercafés qui insultent en pele mele. Comme a su le dire Alio, les insultes gratuites sont les armes des<br /> faibles et des laches. Bref, Gardons l'espoir pour notre pays. Nous demandons au tout puissant de nous aider a depasser le tribalisme et le regionalisme. Que ceux qui se croient plus importants<br /> que leurs compatriotes comprennent que le Tchad appartient a tous les tchadiens et tout ce Monde a les memes droits que tous les autres. Comme disait un extrait de Groupe de HH: " Gourani Yé,<br /> Zakhawa Yé, Kanembou Yé, Fallata Yé Anina Koullou Sowa ..." Nous sommes tous egaux devant la loi et le PAYS. Et surtout Gardons l'Espoir de voir bientot un TChad de paix et d'amour. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre